813 Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [4]: Ce roman de Maurice Leblanc, le 4e de la série des Arsène Lupin, a été publié sous forme de feuilleton dans le quotidien « Le Journal », l’un des plus importants de l’époque, suite au succès des feuilletons de Lupin dans la revue « Je sais tout ». L’Europe est en plein chambardement, et Arsène Lupin joue les policiers pour résoudre un crime horrible, le meurtre de Rudolf Kesselbach, roi du diamant et personnage trouble. Mais comme souvent avec Lupin, ses services ne sont pas sans arrière-pensée. Confronté à l’inquiétant L. M., qui ne semble que vouloir contrarier les plans à long terme de Lupin, voici pour la première fois notre héros en difficulté, poursuivi par un tueur cruel et décidé. Pourtant, Arsène Lupin semble décidé à suivre jusqu’au bout la piste du 813. Et si en plus Herlock Sholmès décide de s’inviter dans la course, on sait qu’on ne s’ennuiera pas en lisant ce roman mythique de Maurice Leblanc. Amateurs de mystères, attention ! Ce livre vous entraîne dans un univers d’intrigues et d’énigmes ! Serez-vous à la hauteur du plus grand cambrioleur de la littérature ?
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [2]: Le baron et la baronne se sont fait nuitamment voler un objet précieux, et ce roué de Lupin est certainement dans le coup. N’y comprenant rien les braves bourgeois font appel au grand Herlock Sholmes, qui vient de faire parler de lui pour des affaires qu’il régla magsitralement, loupe à la main et toujours flanqué de son souffre-douleur d’assistant docteur. Mais que peuvent la méthode et les manières d’un détective anglais droit dans ses bottes face au génie, au style et aux entrechats du plus sympathique cambrioleur de l’hexagone ?Des ruses, des rebondissements et des passages dans le mur, des comparses masqués des combines et moult déguisements dans ce roman entraînant, ingénieux, qui vieillit aussi peu que son héros et le décor parisien qu’il traverse sans jamais se faire totalement pincer. Bref, un régal, ficelé avec un art consommé – et bien serré sur les noeuds comme un Sholmes en déconfiture !
Arsène Lupin gentleman-cambrioleur Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [1]: Svelte, élégant, raffiné, séducteur, Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de son état, est le modèle du dandy "Belle Époque". Son intelligence, sa culture, ses talents d'illusionniste entre Fregoli et Robert-Houdin sont au service d'un culot stupéfiant. Mais cet homme du monde accompli est aussi un anarchiste dans l'âme qui se joue des conventions sociales avec une merveilleuse insolence.Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de nouvelles écrites par Maurice Leblanc et contant des aventures d'Arsène Lupin.La première nouvelle de ce recueil a été publiée en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agissait de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant du succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite, en plusieurs nouvelles. Ce qui sera fait jusqu'en 1907.Le recueil sort en librairie le 10 juin 1907.
De minuit à sept heures Leblanc, Maurice
L'ombre d'Arsène Lupin plane sur l'action – mystificatrice et trépidante – de ce très curieux roman de suspense, fort injustement resté dans l'ombre. De minuit à sept heures, du cœur de la nuit farouche au petit matin blême, un être traqué par le destin fuit à travers Paris, dans une atmosphère inquiétante : son itinéraire est aussi celui d'une fascinante intrigue amoureuse, à la fois pure et foncièrement perverse, puisque dans le sillage de cet aigrefin de haut vol, une jeune fille de l'aristocratie perd peu à peu honneur et respectabilité !
L'agence Barnett et Cie Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [16]: Le cambrioleur a pris cette fois l'identité d'un détective privé fantaisiste, Jim Barnett, qui n'hésite pas à détrousser ses clients où les bandits qu'il pourchasse. Il est secondé dans ses enquêtes par le jeune inspecteur Théodore Béchoux, un protégé de l'éternel adversaire de Lupin, le positiviste inspecteur Ganimard. Béchoux doutera rapidement de l'honnêteté de son complice. Il décidera même de le faire arrêter après l'avoir enfin reconnu comme Arsène Lupin. Ambition indubitablement vaine.Maurice Leblanc définit son roman comme se passant « un peu avant la guerre ». La suite immédiate de cette œuvre, La Demeure mystérieuse a cours en 1907.Nouvelles du livre :Les gouttes qui tombentLa lettre d'amour du roi GeorgeLa partie de baccaraL'homme aux dents d'orLes douze africaines de BéchouxLe hasard fait des miraclesGants blancs... guêtres blanches...Béchoux arrête Jim Barnett
L'aiguille creuse Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [3]: Arsène Lupin serait-il mort ? C'est en tout cas ce que tout le monde s'accorde à dire. Sauf Isodore Beautrelet, lycéen surdoué et détective amateur, qui n'y croit pas une seconde. Coïncidence étrange, le document de l'Aiguille creuse disparaît également. Quel mystère ces disparitions cachent-elles ? Arsène aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille en la personne d'Isodore Beautrelet ?
L'éclat d'obus Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [7]: Un Arsène Lupin différent, plus noir et plus violent, plus patriotique aussi, écrit pendant la première guerre mondiale. Paul et Élisabeth Delroze viennent tout juste de se marier. Se rendant au château d’Ornequin, la propriété inhabitée des parents d’Élisabeth, située non loin de la frontière allemande, une terrible révélation lance Paul sur la piste du meurtrier de son père. Au même moment, la guerre éclate et Paul est mobilisé...Comment Paul Delroze va-t-il continuer son enquête alors qu’il part défendre son pays ? Et comment expliquer ses souvenirs du meurtre de son père, avec l’Empereur d’Allemagne présent contre toute attente ? Entre la vaillance du héros et un coup de pouce de Lupin, ce roman de guerre et d’aventure entraîne le lecteur dans un monde de trahison et d’actes de bravoure. Amateurs de mystères, attention ! Ce livre vous entraîne dans un univers d’intrigues et d’énigmes ! Serez-vous à la hauteur du plus grand cambrioleur de la littérature ?
L'homme à la peau de bique Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [15]: Le village fut terrifié. C’était un dimanche. Les paysans de Saint-Nicolas et des environs sortaient de l’église et se répandaient à travers la place quand, tout à coup, des femmes, qui marchaient en avant et tournaient déjà sur la grande route, refluèrent en poussant des cris d’épouvante...
L'île aux trente cercueils Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [9]: Trente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante : trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix. Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée ! L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie », la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction ! Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l'humour du dénouement.
La barre-y-va Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [18]: En plein pays de Caux, non loin de l’embouchure de la Seine, le manoir délabré de La Barre-y-va est le théâtre d’événements mystérieux et terribles. Catherine Montessieux, la jeune fille qui en est l’héritière, ne retrouve plus à leur place ses arbres favoris. Une vieille à demi folle l’avertit d’un péril qu’elle ne peut préciser. Un assassinat est perpétré devant témoins au milieu du parc... Appelé au secours, Arsène Lupin – ici Raoul d’Avenac – quitte aussitôt sa luxueuse garçonnière parisienne. Une vieille connaissance l’attend là-bas : le brigadier Béchoux, celui de La Demeure mystérieuse et de L’Agence Barnett et Cie. Et, pour un seul regard de la ravissante Catherine, l’aventurier devenu détective va entreprendre de résoudre la plus inextricable des énigmes...
La Cagliostro se venge Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [22]: Dans une banque, un monsieur myope compte des liasses de billets. Un monsieur qui voit bien clair l’observe avec l’intérêt qu’éveille chez lui toute jolie somme passant à sa portée, car ce second monsieur se nomme Raoul d’Averny, alias Arsène Lupin. Il décide d’appliquer sa méthode, c’est-à-dire filer le bonhomme jusqu’à son domicile et s’implanter dans les parages pour repérer les lieux avant d’agir. Mais la poursuite de ce magot va entraîner Arsène Lupin beaucoup plus loin qu’il ne le soupçonne, dans un drame où l’amour se double de haine, où la vengeance côtoie les ténèbres.
La comtesse de Cagliostro Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [12]: Arsène Lupin, jeune amant de Clarisse d'Étigues, sauve une certaine Joséphine Balsamo que le père et le cousin de Clarisse ont tenté de tuer sur ordre de leur maître chanteur, Beaumagnan. Beaumagnan et ses amis étaient des royalistes engagés. Joséphine Pellegrini-Balsamo était comtesse de Cagliostro, née à Palerme le 29 juillet 1788 d’une liaison de Joseph Balsamo et de Joséphine de la Pagerie. Âgée de quelque 106 ans mais en paraissant 30, elle serait une espionne, traîtresse, voleuse et meurtrière, qui aurait profité du secret de longue vie et de jeunesse de Cagliostro. Lupin va osciller entre son amour pour Clarisse et son amour-passion pour Joséphine, qui lui inspire de la haine. De plus, il est sur la piste d'un secret déjà recherché par Joséphine et Beaumagnan, et leurs amis.
La demeure mystérieuse Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [17]: La Demeure mystérieuse est un roman policier de Maurice Leblanc paru en 1929, mettant en scène le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Elle fait suite à L'Agence Barnett et Cie dont on retrouve un personnage phare, le brigadier Béchoux.À Paris, en 1907, un enlèvement est commis à l'Opéra durant un défilé de haute couture : la belle chanteuse Régine Aubry est conduite par deux individus dans une maison non-identifiée où on la dépouille de son corselet de diamants. Puis elle est relâchée, sans sa parure évidemment au grand dam du diamantaire véreux Van Houben qui avait conçu la robe.Quelque temps après, s'opère une étrange répétition des évènements. Un petit mannequin d'origine modeste, Arlette se voit kidnappée par les mêmes indvidus et amenée au même endroit. Elle s'échappe d'elle-même.Jugeant cette coïncidence troublante, un prétendant de Régine le baron Jean d'Enneris (alias Arsène Lupin) décide d'enquêter sur l'affaire...
La demoiselle aux yeux verts Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [13]: Résumé du roman : Alors qu'il flâne dans les rues de Paris, Arsène Lupin se met subitement à suivre un homme filant une touriste anglaise aux cheveux blonds et aux yeux bleus… Plus tard installé dans une pâtisserie du boulevard Haussmann, il remarque à une table une demoiselle aux cheveux blonds et aux yeux verts… Il ne se doute alors pas des nombreuses péripéties qui l'attendent. Et une nouvelle fiancée en perspective….
La femme aux deux sourires Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [20]: Antonine ?... Clara ?... laquelle de ces deux figures constituait la véritable personnalité de l’être charmant qu’il avait rencontré ? Elle avait à la fois le sourire le plus franc et le plus mystérieux, le regard le plus candide et les yeux les plus voluptueux, l’aspect le plus ingénu et l’air le plus inquiétant. Arsène Lupin, dit Raoul, résout, bien sûr, le premier, une ténébreuse affaire de meurtre, et avec quelle maestria ! Amoureux, il risque sa vie. Ingénieux, il s’échappe alors qu’il est cerné par la police ou les truands. Insolent, il joue des tours aux deux. Le gentleman-cambrioleur est au mieux de sa forme pour notre plus grand bonheur.
La frontière Leblanc, Maurice
Le vieux Morestal et sa femme vivent à la frontière avec l'Allemagne. Il n'a toujours pas digéré la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace, chaque incident frontalier, aussi petit soit-il, est source de satisfaction, « ça va recommencer comme en 70 ». Aujourd'hui, il attend son fils, Philippe, professeur à Paris, venu passer quelques jours avec sa femme. Il est heureux de le voir, même si des écrits de celui-ci lui laissent à penser qu'il n'a pas la fibre patriotique aussi développée. Il a raison : Philippe s'est promis de saisir la première occasion pour avoir une discussion franche sur ce sujet même s'ils risquent de se brouiller. Les vacances démarrent. Philippe revoit Suzanne Jorancé qui va bientôt se marier, son père est commissaire spécial à la frontière.
Le bouchon de cristal Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [5]: 1912 : mystérieux et racé, l'homme au charme sombre revient dans le Bouchon de cristal. Arsène Lupin, encore une fois, joue d'insolence et de fantaisie pour soulager ses contemporains des biens qui encombrent leur existence. Mais le voleur est gentleman. Et, tout comme il peut abandonner son butin pour le sourire d'une dame, cet homme de “valeurs” peut également embrasser de grandes causes. Ses aventures apparaissent ainsi marquées par leur époque : en toile de fond du Triangle d'or tonnent les canons de la Grande Guerre. L'ennemi devient alors moins l'inspecteur Ganimard que le Kaiser Guillaume II, un engagement qui atteint son paroxysme dans l'Éclat d'obus. Et la paisible insouciance du plus grand des voleurs sera mise à mal par le cauchemar de L'Ile aux Trente cercueils, propre à lui glacer le sang... même si, pour Lupin, le seul trésor qui vaille de risquer sa vie reste le cœur des belles.
Le cabochon d'émeraude Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [19]: Intrigue de départLa princesse Olga qui se targue devant ses amies de connaître Arsène Lupin qu'elle a connu sous le pseudonyme Jim Barnett, va leur raconter comment, un jour, ce détective l'a fait rentrer en possession d'un bijou brusquement envolé alors qu'elle était seule en conversation avec un soupirant Maxime Dervinol, fils d'un banquier, qui, confus de cette gênante situation, ne savait plus à quel saint se vouer. Elle avait fait appel à Jim Barnett lui-même, mais c'est un de ses employés qui s'est présenté: le baron d'Enneris...Le Cabochon d'émeraude, nouvelle de Maurice Leblanc parue dans « Les Annales Politiques et Littéraires » le 15 novembre 1930.Cette nouvelle qui fait intervenir l'Agence Barnett, pourrait constituer la neuvième du recueil L'Agence Barnett et Cie. Elle a d'ailleurs été mise à la suite, en 1975, dans l'édition du Cercle du Bibliophile (Genève) sous le titre : « Les Exploits d'Arsène Lupin ».
Le cercle rouge Leblanc, Maurice
Découvrez l'histoire stupéfiante et émouvante du cercle rouge, ce stigmate terrible qui, à chaque génération, marque un des membres de la famille Barden du sceau du déséquilibre mental. À la mort des derniers représentants de la famille, le bandit Jim Barden et son fils Bob, on croit la malédiction vaincue. Mais voici que le signe fatal réapparaît sur la main d'une femme mystérieuse qu'il pousse irrésistiblement à lutter contre l'injustice – quoique de manière souvent contestable – troublant le grand amour unissant le médecin légiste Max Lamar avec la riche héritière Florence Travis...
Le chapelet rouge Leblanc, Maurice
Le comte Jean d'Orsacq et sa femme Lucienne invitent leurs amis à participer à une semaine de chasse dans leur château. Mais un vol et un meurtre vont entacher leur séjour... Une passionnante enquête policière qui aboutit, en 24 heures, au coup de théâtre final.
Le formidable événement Leblanc, Maurice
Extrait : À deux reprises, Simon descendit jusqu’à la cabine d’Isabel. La porte en était fermée et il n’en sortait aucun bruit. Mais Simon savait que la jeune fille, remise de sa fatigue et déjà oublieuse des dangers courus, gardait cependant l’horreur de ce qu’elle avait vu. Lui-même demeurait accablé, hanté par une vision si affreuse qu’elle paraissait l’image excessive d’un cauchemar plutôt que le souvenir d’une chose réelle. Était-ce vrai que ne vivaient plus les trois pasteurs au visage austère, ni les quatre garçons heureux et joyeux, ni leurs parents, ni la petite fille qui pleurait, ni l’enfant qui souriait à Isabel, et non plus le capitaine, et non plus aucun de tous ceux qui peuplaient la Reine-Mary ? Vers quatre heures, les nuages, déployés en masses plus noires et plus épaisses, avaient conquis le ciel. On sentait déjà le souffle des grandes bourrasques, aux charges vertigineuses...
Le prince de Jéricho Leblanc, Maurice
Un jeune homme, Maxime, et deux jeunes filles, ses voisines, excités par les exploits de Jéricho, forban de la Méditerranée, jouent aux pirates dans le domaine de Mirador, une villa perchée sur une hauteur du massif de l'Esterel et dominant un golfe, près d'Antibes. Sa propriétaire, Nathalie Malnosen, est une jeune et riche héritière orpheline dont la beauté provient « autant de la perfection absolue de ses traits que de leur expression même ». Elle attend deux amis de son père, ses invités du jour : Forville, directeur de la société d'exportation Manolsen et son éternel soupirant, et le docteur Chapereau. La conversation va tourner sur le fameux Jéricho, dont la rumeur raconte contradictoirement les faits les plus cruels ou la générosité la plus noble. Chapereau propose alors en échappatoire aux disputes un autre héros qu’on a trouvé, naguère, naufragé à la pointe d’Antibes et plus mort que vivant. Cet homme étrange, miraculeusement rétabli mais demeuré amnésique, est surnommé le “baron d‘Ellen-Rock”, du nom d’un jardin antibois. Il s’est lancé avec énergie dans les affaires et s’est désormais enrichi dans des transactions immobilières entre la Côte d’Azur et Paris. Le récit passionne toute l’assistance et en particulier Maxime et la romantique Nathalie. Ce personnage va mystérieusement surgir dans la vie des deux résidents de Mirador et s’imposer en défenseur. Il a, dit-il, dans la journée, en passant en canot, surpris une conversation secrète de malfrats étrangers qui parlaient de piller le soir même une villa de la côte située en haut d’une falaise. On pense tout de suite à la bande de Jéricho...
Les confidences d'Arsène Lupin Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [6]: Après le noir 813, Maurice Leblanc revint dans Les Confidences d’Arsène Lupin aux nouvelles plus légères, dans le style de celles de son premier recueil, Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Les trois dernières nouvelles, lors de leur publication initiale, ne portaient pas le sur-titre Les Confidences d’Arsène Lupin. On peut supposer que le recueil projeté ne les incluait pas et que Maurice Leblanc envisageait de les fondre dans un autre recueil, mais que, pris par d’autres projets d’écriture plus importants (romans), il a choisi de les inclure en dernière minute dans le recueil à publier chez Lafitte… à moins que, compte tenu du faible nombre de nouvelles portant ce sur-titre, il ne s’agisse tout simplement d’une banale erreur des typographes de Je sais tout.
Les contes du Gil Blas Leblanc, Maurice
Ces contes, parus pour l'essentiel entre 1892 et 1897 dans le journal Gil Blas, montrent que Maurice Leblanc fut un grand écrivain, à l'écriture précise et incisive, dès ses débuts. Dans le premier conte, un mari, et l'amant de sa femme, se retrouvent côte à côte dans une visite médicale de réservistes de l'armée... Dans le suivant, un homme, qui est toujours passé inaperçu au yeux de tous, qui n'était rien pour les autres, et donc pour lui même, va enfin exister par la haine qu'il inspire à son voisin... Puis vient l'histoire du prêtre et de ses pièces de cent sous. Etc. 19 contes à découvrir d'urgence.
Les huit coups de l'horloge Leblanc, Maurice
Les aventures d'Arsène Lupin [11]: Les huit coups de l’horloge est un recueil qui fait toujours la part belle au célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin et qui se compose de 8 nouvelles.I – Au sommet de la tour : Au château, Hortense qui tentait de fuir son mari et le prince Rénine découvrent deux cadavres, un homme et une femme... II – La carafe d'eau : Comment détruire des preuves sans risques. III – Thérèse et Germaine : Comment tuer un homme enfermé dans une pièce sans que personne ne s'approche de lui. IV – Le film révélateur : Une histoire d'amour insolite. V – Le cas de Jean-Louis : entre tragédie et comédie Rénine et Hortense devront trancher. VI – La dame à la hache la première tueuse en série française ?. VII – Des pas sur la neige : faut-il toujours se fier aux indices ? VIII – Au dieu Mercure : conclusion Rénine réussira-t-il son défi ?