1 - Aspirant de marine Forester, Cecil Scott
Hornblower [1]: Dans ce volume, le jeune Horatio, âgé de dix-sept ans, embarque sur une frégate qui donne la chasse aux navires français dans les parages du golfe de Gascogne durant le terrible hiver de 1793. Il sera confronté à la difficile réalité du bord, rencontrera des corsaires, débarquera en Bretagne Sud, se frottera aux galères espagnoles. C'est dans ce contexte que le timide aspirant, sujet au mal de mer, trouvera en lui-même des ressources inattendues qui feront de lui un homme et un chef.
2 - Lieutenant de Marine Forester, Cecil Scott
Hornblower [2]: Il y a la mer dont on sait depuis Joseph Conrad qu'elle est une métaphore parfaite de l'âme humaine et de ses combats. Il y a les navires, ces vaisseaux de ligne devenus légendes, cathédrales éphémères de planches et de voiles, à compter parmi les plus belles créations de l'esprit humain. Cathédrales de bois, mais aussi bagnes flottants. Il y a Horatio Hornblower, anti-héros, timide et maladroit, dépourvu de tout instinct guerrier, mais que son intelligence, sa volonté, son obstination conduisent à l'héroïsme dans les combats cruciaux. L'ensemble constitue un des plus fabuleux romans d'aventures maritimes jamais écrits, une suite en dix livres rassemblés par Omnibus en deux volumes et présentés pour la première fois selon la chronologie du récit. Pour un exceptionnel bonheur de lecture. Ecoutez, l'histoire commence... Il ne paie pas de mine le gringalet qui en cette année 1793 se hisse péniblement à bord du Justimian, il ferait même un peu pitié dans ses habits trop grands détrempés par la pluie. Et les brutes aguerries du gaillard d'avant ne s'y trompent pas, qui l'accueillent par un silence pesant traversé de sarcasmes : un aspirant de marine en proie au mal de mer !
3 - Seul maître à bord Forester, Cecil Scott
Hornblower [3]: 1803 : le traité d'Amiens rompu, l'Angleterre et la France entrent de nouveau en guerre. Tandis que la marine anglaise établit un blocus sur la Manche, on apprend qu'une escadre espagnole chargée d'or se dirige vers les côtes françaises pour apporter de l'aide au général Bonaparte. À la tête du "Hotspur", Hornblower est chargé de faire route vers Cadix et d'intercepter les précieux navires. S'il réussit sa mission, Horatio, marié et père de famille, touchera, comme tous les commandants, un quart des prises ... une fortune ! Mais alors que l'ennemi est en vue, une frégate française vient menacer le succès de l'entreprise. Hornblower est le seul à pouvoir la détourner de son chemin...
4 - Trésor de guerre Forester, Cecil Scott
Hornblower [4]: 1805, un an après la victoire de Trafalgar, le commandant Hornblower, à bord de l' "Atropos " se retrouve dans les eaux territoriales turques, avec à son bord, un représentant de la Compagnie des Indes et trois plongeurs cingalais...D'étranges compagnons pour une non moins étrange mission en ces temps de guerre : retrouver l'épave du " Speddwell " qui contient dans ses cales un immense trésor de guerre ! Une périlleuse opération de sauvetage menée sous l'œil intéressé des turcs qui ne tardent pas à prendre les Anglais au piège. Toute l'habileté et la science marine d'Horatio suffiront-elles pour déjouer leurs traquenards et s'emparer du trésor ?
5 - Retour à bon port Forester, Cecil Scott
Hornblower [5]: L'histoire se passe en 1808-1809 soit quelques années après la fin du tome 4 (qui se déroulait en 1805).H.H est désormais Capitaine de frégate et seul maitre à bord après dieu du HMS Lydia, 36 canons et 380 hommes.L'aventure se déroule dans les eaux des mers du sud, où Hornblower a été chargé d'aider à une révolution locale, pour nuire à l'Espagne, avant que la Couronne ne change la donne en signant la paix avec les Ibères.H.H devra par ailleurs reccueillir à son bord une noble femme, Lady Barbara Wellesley avec toutes les complications que cela implique (Notez qu'elle deviendra un personnage récurrent).On retrouve également le Lieutenant Bush, absent des tomes 3 et 4.Dans cet épisode, H.H parait moins charismatique et plus irrascible que dans les épisodes précédents, mais toujours aussi compétent. (Le fait que cet opus ait été écrit bien avant les autres peut expliquer ce changement).Par contre on retrouve cet état fébrile, cette ferveur qui nous avait pris à la lecture des deux premiers épisodes Aspirant de marine et Lieutenant de marine.
6 - Un vaisseau de ligne Forester, Cecil Scott
Hornblower [6]: Cinq ans après Trafalgar, à l’heure où Napoléon connaît sur le continent (en Espagne précisément) ses premiers revers, Horatio Hornblower se voit confier – à trente-huit ans – le commandement d’un vaisseau de ligne : un “monstre” de soixante-quatorze canons, avec un demi-millier d’hommes d’équipage. Et quel équipage ! La guerre maritime qui s’éternise depuis vingt ans a épuisé les dernières ressources du recrutement. L’Amirauté en est à enrôler les repris de justice… On imagine qu’il n’est pas facile de transformer en marins ces rescapés de la potence qui n’ont plus rien à perdre. Mais la guerre est une école qui s’entend à mater les plus fortes têtes. Contraint d’entreprendre une campagne-éclair en Méditerranée sous les ordres de l’amiral Leighton, le Sutherland commandé par Hornblower tient mieux qu’honorablement sa place au combat. Jusqu’au jour où le navire, au large des côtes catalanes, se retrouve seul en face de quatre vaisseaux français…Avec ce roman se poursuit la réédition de la légendaire série capitaine hornblower, l’un des succès d’édition de ce siècle, qui imposa dès avant la guerre la réputation de C. S. Forester, considéré aujourd’hui comme le plus grand écrivain de la mer depuis Conrad.
7 - Pavillon haut Forester, Cecil Scott
Hornblower [7]: Ecrit en 1939, cet opus se déroule entre novembre 1810 et juin 1811.Horatio Hornblower est à nouveau prisonnier ( voir Lieutenant de marine) en Espagne, mais cette fois des français, après une héroïque bataille à un contre quatre livrée dans l'épisode précédent : Un vaisseau de ligne.Un prisonnier avec une épée de Damoclès sur la tête. Il doit être transféré à Paris pour y être jugé pour infractions aux règles de guerre (accusation éminemment politique qu'il doit aux autorités françaises avides de publicité), mais s'il s'évade, il sera traduit devant une cour martiale pour s'être rendu lors de son combat.Vous vous doutez de la solution qu'adoptera notre héros.
8 - Le Seigneur de la mer Forester, Cecil Scott
Hornblower [8]: L'histoire se déroule entre mai et octobre 1812 et Horatio Hornblower est désormais Commodore (comme l'indique le titre de l'oeuvre en VO).H.H va affronter son premier commandement multiple à bord du Nonsuch, vaisseau de ligne de 74 canons, qui sera son vaisseau amiral, avec sous ses ordres, deux corvettes (Lotus et Raven), deux galiotes (Moth et Harvey) et un côtre : Clam.Il est envoyé en Mer Baltique, dans un climat particulièrement tendu où la situation politique russe et suédoise peut exploser à tout moment à la figure de l'Angleterre.Côté personnel, Hornblower est désormais marié à Lady Barbara et anobli par le roi.Dans cet épisode, qui mêle habilement, combats navals, combats au sol et politique, on assiste à la déroute de Napoléon en russie et Hornblower fera largement sa part. De plus il s'humanise, s'arrondit et devient un peu moins irritable, ce qui est un plus pour l'admiration que l'on pourrait porter à ses indéniables compétences de meneur d'homme.
9 - Lord Hornblower Forester, Cecil Scott
Hornblower [9]: Après s'être emparé d'un navire de mutins qui menaçaient de passer à l'ennemi, Hornblower prend d'assaut Le Havre. Sa mission : aider au rétablissement du futur Louis XVIII sur le trône. Là encore succès total ! Napoléon vaincu, la paix règne enfin ! Alors qu'au congrès de Vienne se décide le sort de l'Europe, Hornblower, devenu pair du royaume, profite de cette accalmie pour rendre visite à ses anciens amis, au château de Graçay. Où l'histoire vient le retrouver... Napoléon s'est enfui de l'île d'Elbe ! La tête des nobles français et du lord anglais sont mises à prix... De nouveau c'est la fuite par la Loire, mais Hornblower parviendra-t-il à se sauver cette fois ?
10 - Mission aux Antilles Forester, Cecil Scott
Hornblower [10]: L'adieu aux armes... Envoyé pour une dernière mission aux Caraïbes, le vice-amiral Hornblower fait escale à la Nouvelle-Orléans, il se trouve aussitôt alerté par les mouvements suspects d'un bâtiment américain, le Daring. Serait-ce l'un de ces bateaux négriers que la marine anglaise a pour ordre d'arraisonner ?Pour en avoir le coeur net, Hornblower envoie des espions à bord, et apprend l'incroyable vérité... Le voilà de nouveau confronté à son vieil ennemi, pourtant prisonnier dans une île lointaine, Napoléon...Ce n'est qu'au prix d'un audacieux exploit, et au péril de son honneur, qu'Hornblower parviendra à déjouer un complot bonapartiste, qui, eût-il réussi, aurait changé la face du monde...
11 - Au coeur de la mélée Forester, Cecil Scott
Hornblower [11]: Voici le onzième et dernier volume de la série Capitaine Hornblower comprenant :– un roman inachevé (environ un tiers d'écrit avec à la fin un résumé de la fin) se passant à la veille de la Bataille de Trafalgar.– deux nouvelles se passant à deux périodes de la vie de notre capitaine, la deuxième clôt la série.