127 - Fais pas dans le porno Dard, Frédéric
San-Antonio [127]: Voici un San-Antonio d'horreur.Mon premier.Pourquoi ai-je tant attendu avant d'aborder ce genre délicat ?Mystère.Car enfin, l'horreur, je sais ce que c'est.Chaque fois que, rentrant de voyage, je trouve un mètre cube de courrier sur mon bureau ; ou que ma petite bonne portugaise laisse brûler le gratin de cardons ; ou encore que je me trouve dans un banquet à côté d'un vieux gland surdécoré, l'horreur me livre toutes ses sensations fortes.Eh bien, malgré ma connaissance approfondie de la question, j'hésitais à plonger.Mais maintenant, c'est fait.Et tu vas voir comme !Pour mettre le paquet, j'ai mis le paquet !Si tu trouves que c'est trop, va m'attendre dans le prochain.Tu le trouveras à ta mesure car ce sera une histoire de cons.
128 - La fête des paires Dard, Frédéric
San-Antonio [128]: Quand j'ai sonné à la porte d'à côté, je ne savais pas que ce serait M. Blanc qui viendrait m'ouvrir. De même, j'ignorais qu'il était sénégalais et qu'il possédait toutes les qualités requises pour devenir mon ami d'enfance.Et puis voilà…Il m'a ouvert et on s'est mis à vivre des trucs comme tu peux pas savoir si tu ne lis pas ce vachement beau livre.Ça été la fiesta de la castagne, espère !Et celle des paires, donc !Inutile de me bricoler la prostate, ma poule : je ne dirai pas de quelles paires il s'agit.Mais tu vois : faut rencontrer les gens pour comprendre qu'ils vous manquaient.
129 - Le casse de l’oncle Tom Dard, Frédéric
San-Antonio [129]: Attention ! Ceci est un événement ! Le San-Antonio le plus copieux depuis La Comédie humaine de Balzac ! Le vacarme que tu entends, en provenance de la rue, c'est la Metrogolvinge et la Paramoule qui se flanquent sur la gueule pour m'acquérir les droits cinégraphiques. Quand t'auras lu l'œuvre, tu ne dormiras plus avant la prochaine conférence de presse de Canuet. Tes cellules auront beau sucrer les fraises, jamais tu n'oublieras cette chose magistrale, voire foutrale. En achetant ce book, crois-moi, c'est pas une dépense que tu engages, mais un placement que tu fais. Si tu laisses ça en héritage à tes chiares, tu pourras clamser la tête haute : y aura eu une trace de ton passage en ce monde.
130 - Bons baisers où tu sais Dard, Frédéric
San-Antonio [130]: Combien d'temps croyez-vous-t-il que ça durera-t-il, c't'absence de mon Béru, commissaire ? Ce silence ? J'vais prendre un avocat et m'reconstituer partie civique.Réclamer des hommages et intérêts ! Un homme comme mon homme, ça vaut son poids d'pognon, croiliez-moi ! Faut qu'l'État va m'le payer, commissaire. Sans compter qu'un chibre comme l'sien, au grand jamais j'retrouv'rai l'même. C'tait classé monument hystérique, un nœud de c't'acabit ! Les taureaux faisaient la gueule quand y voiliaient limer c'pauv'Alexandre-Benoît dans la nature. Ça va faire deux mois que j'étiole du frifri, commissaire.C'est plus une vie ! (Doléances de Berthe Bérurier) Paru en 1987
131 - Le trouillomètre à zéro Dard, Frédéric
San-Antonio [131]: Ils voulaient pas que je sorte ce livre. Ils m'ont dit : « Non ! T'as pas le droit, des choses pareilles, de les mettre sur le marché ! Elles sont épouvantablement affreuses », ils m'ont dit ! « Elles vont leur chanstiquer la pensarde, comme à toi dans le bouquin ! Des lecteurs aussi fidèles, ça se ménage », ils ont ajouté. « Ils ont droit que tu fasses gaffe à leur mental.Rends-les pas fous, Sana ! Ce serait trop injustement injuste ! En tout, y a des limites à ne pas enfreindre ! » Ils m'ont dit bien d'autres trucs encore. M'ont balancé des menaces odieuses, même, je certifie. Z'ont même demandé au président de la République d'interviendre. Et il l'a fait ! J'ai la lettre, te la montrerai ! Mais moi, plus on veut me dissuader, plus j'obstine. C'est dans mon caractère ! Alors, voilà ce bouquin, intact ! J'y ai pas déplacé une virgule, pas une faute de français. Un petit conseil ultime : si tu portes un râtelier, ôte-le avant de le lire, car il est désagréable de bouquiner en produisant un bruit de castagnettes !
132 - Circulez ! Y a rien à voir Dard, Frédéric
San-Antonio [132]: Roman délimité de qualité supérieure par la Chambre de Commercé de Pointe-à-Pitre.Aurait dû s’intituler La tour Eiffel dans le train, ce qui était bien plus marrant, moi je prétends ; mais “ils” ont trouvé que ça faisait vulgaire. Alors, bon, qu’est-ce tu veux que je te dise, hein ? Mais franchement, la démocratie, c’est juste l’idée qu’on s’en fait !Toujours est-il que la tour Eiffel est bel et bien dans le train et que tout ce qui s’ensuit, ben mon vieux, tu m’en diras des nouvelles !Tu connaissais pas les Mystères de Nouille York ? les voici !
133 - Galantine de volaille pour dames frivoles Dard, Frédéric
San-Antonio [133]: Dans le numéro spécial de “Lire” (plus de 800 pages) qu'il a consacré à San-Antonio et qui s'intitule : “SAN-ANTONIO, son vit, son œuvre”, Bemard Pivot a écrit dans sa brillante introduction que San-Antonio était le plus grand écrivain de langue française après Shakespeare. Le célèbre journaliste, monarque incontesté de la littérature actuelle, vient de nous adresser un rectificatif pour nous dire sa crainte de voir cet “après” mal interprété et créer une notion de subaltemité dont San-Antonio aurait à souffrir par rapport à Shakespeare ; il préférerait substituer à son “après” la préposition “depuis”, qu'il juge moins équivoque. Nous le remercions pour sa grande probité morale et espérons que le présent ouvrage renforcera encore son admiration pour l'immense écrivain. Les éditeurs.
134 - Les morues se dessalent Dard, Frédéric
San-Antonio [134]: Si tu prends ton whisky "on the rocks", viens vite avec moi dans ce book. Car, pour ce qui est de la glace, tu seras servi ! Le Groenland, mon pote ! C'est-à-dire une calotte glaciaire de 2 000 km de long, sur 3 km de hauteur (la largeur, je me la rappelle plus, mais si tu la franchissais sur les fesses, tu aurais les miches en flammes !). Si ça te dit de faire une chouette balade en traîneau à clebs, d'assister au plus grand tournoi d'éjaculation de l'hémisphère Nord et de vivre une aventure scientifique capable de flanquer la courante à un ours blanc, ne rate pas cette œuvre prodigieuse. Elle te permettra en outre de connaître Marika, la superbe femme de ma vie. Mais n'essaie surtout pas de faire le mondain avec elle, hein ? Sinon tu aurais de mes nouvelles. Et pas des bonnes !
135 - Ça baigne dans le béton Dard, Frédéric
San-Antonio [135]: M. Blanc m'avait pourtant prévenu : « Quand on entre dans le grosso modo du Lion, rien ne va plus ! Une période de haute merde commence. » Tout foire : les femmes les plus choucardes deviennent tartes comme un plat de furoncles et les mecs les plus virils se mettent à goder comme des cravates ! Voilà pourquoi, ayant à charge de protéger un couple de vieux kroums gâtochards, nous nous retrouvons, mes potes et moi, avec quatre cadavres sur les brandillons. Moi, tu me connais ? Au début, je ne voulais pas y croire, cartésien comme il est, ton Sana. Seulement, j'ai vite pigé ma douleur ! On vit une époque épique, je te jure !
136 - Baisse la pression, tu mes les gonfles! Dard, Frédéric
San-Antonio [136]: Un compresseur. Deux cons pressés. Deux comprimés. Deux cons primés. Bérurier devenu obsédé sexuel. M. Félix dont le paf est classé monument historique. Une Autrichienne qui nous fait passer des moments hystériques. Une dizaine de cadavres. Ça, c'est le résumé de ce livre. Maintenant, si tu veux tous les détails croustillants, faut l'acheter, mon pote ; qu'est-ce que tu veux que je te dise ! Je ne vais tout de même pas te faire peur et te faire triquer juste avec une quatrième de couverture !Appelé au secours de M. Félix à Vienne, San-Antonio renonce à son voyage à Albano où il prévoyait rejoindre Félicie avec Toinet. Arrivé à Vienne, il est confronté à une bande d'espions Bulgare qui réussissent à enlever M. Félix et Toinet, ainsi qu'à Heidi et Conrad, un couple de malfrats locaux. Il va faire appel à Bérurier et à Jérémie pour triompher des ravisseurs et récupérer Toinet et M. Félix. Heidi change de camp après avoir goûté aux charmes de chacun des trois policiers et décide de refaire sa vie à Paris avec M. Félix. San-Antonio va finalement résoudre le mystère en récupérant l'échantillon manquant du virus de la variole dans un motel d'Atlanta
137 - Renifle, c’est de la vraie Dard, Frédéric
San-Antonio [137]: Bonne nouvelle : la chasse aux perdreaux vient d'ouvrir ! Oui, mais sale nouvelle pour les perdreaux ! Les flics se ramassent à la pelle dans les rues de Paname ! Il faut absolument qu'on fasse quelque chose, non ? Alors on fait. Béru, par exemple, se déguise en gardien de la paix. Comme il prend du service dans le quartier des putes, c'est pas triste, malgré l'hécatombe ! Franchement, si t'es contre la chicorne, la baise et la franche rigolade, vaut mieux que tu relises l'annuaire des Chemins de fer.
138 - Le cri du morpion Dard, Frédéric
San-Antonio [138]: « À ses débuts, il avait été accompagnant pubien à bord d'un clochard de la place Maubert. » Ainsi commence la biographie de ce minuscule et très épisodique personnage qui se nomme Arsène et qui est morpion de service dans ce livre. Je ne pensais pas, en carambolant la jolie Marie-Maud, que ce facétieux animal allait m'emmener non pas en java mais à Java. Qu'à cause de lui, j'allais devoir mettre en l'air une quantité de gens peu honorables au demeurant et assister au sacre tragique de Bézaphon II, le sultan de Kelbo Salo ! Comme quoi, il ne faut jamais qu'un morpion sorte de sa réserve. Si par hasard tu en as un qui la ramène, envoie-le se gratter.
139 - Papa, achète-moi une pute Dard, Frédéric
San-Antonio [139]: Je vais te dire une bonne chose : les gens qui ont un don, faut s'en gaffer pire que du fisc. C'est bien joli, un don, mais ça peut avoir des conséquences. Moi, le don de Bruno, merci bien !J'ai failli y laisser mes os. En tout cas, j'en sais des moins vergeots qui en sont clamsés sans avoir vu Venise. Heureusement que les corbillards ne sont pas en grève, parce que alors, on allait se ruiner en déodorants.
140 - Ma cavale au Canada Dard, Frédéric
San-Antonio [140]: Il faut écouter la France profonde. Elle a des choses à dire. Ainsi Justin Petipeux, fier travailleur de la terre et témoin malgré lui d'une pause-pipi d'espions en pleine cambrousse, en détient à la pelle, des secrets internationaux. Oui mais voilà. San-Antonio ne l'a pas cru. S'il avait écouté, Justin Petipeux, on n'aurait sans doute pas assassiné le général Chapedelin, attaché militaire du Canada. S'il avait écouté, Justin Petipeux, on n'en serait pas là, sur cette banquise du Grand-Nord à expérimenter l'hypothermie. Il ne demandait pourtant pas grand-chose, Justin Petipeux...paru en 1989
141 - Valsez poufiasses Dard, Frédéric
San-Antonio [141]: Le monde à l’envers.Tête-bêche comme pour un 69 grand style.D’ordinaire, dans une affaire criminelle, les perdreaux cherchent un criminel. Dans celle-ci, ce serait plutôt un honnête homme qu’ils aimeraient découvrir. Si j’étais un écrivain, j’aurais intitulé ce book Sang et Nuit. Mais heureusement pour toi je suis juste un San-Tantonio. Ce qui va te permettre, au milieu du carnage, d’assister à des scènes de baise de force 5 sur l’échelle de Richter. Car elles déferlent, les pouffiasses dans ces pages admirables. Avec ou sans culotte ! Quand t’auras fini cet ouvrage édifiant, regarde sous la table, des fois qu’il en serait resté une pour te bricoler une bonne manière. Heureusement que Béru est là pour battre la mesure.Avec quoi ? Je te dis pas. C’est zob secret !
142 - Tarte aux poils sur commande Dard, Frédéric
San-Antonio [142]: Pour bien se préparer à la consommation de la tarte aux poils, il est conseillé de manger beaucoup de coeurs d'artichauts non ébarbés. Ensuite, il est bon d'embrasser le sculpteur César, Alain Bombard ou François Nourissier à pleine joue et de façon répétitive, avant de prodiguer ces baisers fougueux à un manteau d'astrakan (dans la région des boutonnières de préférence). L'entraînement doit être intensif. Songez qu'Arthur Rubinstein s'est fait chier des années avec La Lettre à Elise avant d'interpréter ces noctumes de Chopin qui ont assuré sa gloire. Lorsque vous aurez la certitude de bien maîtriser le sujet, vous pourrez vous risquer alors à pratiquer sur une dame la figure dite de “l'enveloppe cachetée”. Pour le reste, faites confiance à votre instinct et allez de l'avant ! Cela dit, il n'y a pas que des séances de tartes aux poils dans ce saisissant ouvrage. Vous trouverez en outre : une balle fondue, huit caïmans (mais peut-être sont-ce des alligators ?), une mine désaffectée, un nègre blanc, une balle de golf particulière et plus d'une tonne de cadavres. Quand vous aurez achevé votre lecture, faites-moi signe : on ira bouffer ensemble. De la tarte aux poils, de préférence.
143 - Cocottes-minute Dard, Frédéric
San-Antonio [143]: Tu as déjà acheté de la viande sous cellophane, toi ? Oui ? Ben, faut vivre avec son temps bouffe-merdique, que veux-tu. Mais des bites sous cellophane, t'en as déjà vu des bites sous cellophane ? Jamais ? Moi si ! Lis ce book et t'en auras plein la musette (plein l'amusette). Une aventure pareille, j'ai bien cherché : tu peux pas la trouver ailleurs que dans mon oeuvre. En plus des biroutes par paquets, t'auras droit à des frangines ultra-rapidos du réchaud. Elles te regardent et ton bénouze se transforme en socquette. Je les appelle des cocottes-minute.
144 - Princesse Patte-en-l'air Dard, Frédéric
San-Antonio [144]: J’ai encore jamais tringlé dans la famille royale britannique, mais je suis convaincu que tu ne peux pas y trouver une princesse aussi habile tireuse, aussi survoltée du réchaud que celle de ce book !Et pourtant, des chaudes de la craquette, y'en a eu, y'en a, et y'en aura encore aux alentours de Buckingham Palace ! Des terribles, malgré leurs chailles qui traînent par terre ! Des qu’ont la coquille Saint-Jacques large comme l’entrée de Westminster Abbaye, avec plein de capitaines de Horse Guards batifolant du bonnet à poils entre leurs jambons ! Mais la mienne de princesse, pour ce qui est de l’entonnoir à chibres, elle est médaille d’or. Plus forcenée de Carrière-boutique tu meurs !Du reste, telle qu’elle est, tu meurs aussi !Parce que cette princesse-là, elle collectionne les coups de braque, mais pas les amants ! Style Marguerite de Bourgogne, en sa tour de Nesle, si tu vois le genre ?Cela dit, faut que je t’avoue une chose : c’est pas une vraie princesse.Et que je t’avoue encore une deuxième chose : c’est pas une vraie princesse, mais c’est une vraie salope.Est-ce que je me fais bien comprendre ?
145 - Au bal des rombières Dard, Frédéric
San-Antonio [145]: Il s’en passe de sévères à l’institut de thalassothérapie de Riquebon-sur-Mer.On est obligé de planquer les cadavres dans les tiroirs car les croque-morts arriveraient pas à tous les croquer !Ca tombe à qui mieux mieux : les vieillards en premier, ce qui est justice, mais aussi les femmes, y compris les très jolies, ce qui est dégueulasse !Dans ce très gros book, l’Antonio se surpasse, tu verras. Jamais il s’est montré si farfadingue ni si tringleur ! On lime à toutes les pages, à toute heure et en tous lieux !
146 - Buffalo Bide Dard, Frédéric
San-Antonio [146]: Chanson de salle de garde : “Non, non, non, Bérurier n'est pas mort. Non, non, non, Bérurier n'est pas mort, car il bande encore, car il bande encore” Et pourtant ! Oui, pourtant ! Il a bel et bien trépassé à l'ombre des montagnes Rocheuses, notre héroique Buffalo Bide. Il aura donné sa vie à la France. Et son vit à Cupidon. Qu'il repose en pets. Amen.
147 - Bosphore et fais reluire Dard, Frédéric
San-Antonio [147]: Ma Félicie chérie, Je t'écris d'Istanbul ou je vis des choses que tu auras du mal à croire lorsque je te les raconterai. Jamais, de toute ma carrière, je n'aurai eu tant d'ennemis sur le dos à la fois. On peut dire que je bois le calife jusqu'à l'hallali ! Je travaille en “poule” avec Violette, une nouvelle inspectrice “formée” par le Vieux. Béru a complètement défoncé le fondement d'une employée du consulat. Mathias a les poches bourrées de gadgets qui ridiculiseraient James Bond. Quant à Jérémie Blanc, il devient raciste ! Mais comme dit Violette : « L'un dans l'autre, on s'en sort ». Je ne me souviens pas si, la dernière fois que tu m'as fait une blanquette, tu avais bien mis un jaune d'œuf dedans ? Le mieux est que tu m'en refasses une autre quand je rentrerai. En attendant, je Bosphore ! Grosses bises, Ton fils pour la vie. Antoine.
148 - Les cochons sont lachés Dard, Frédéric
San-Antonio [148]: Si un jour on te demande quel est le plus gaulois des San-Antonio, le plus vert, le plus salingue, le plus rabelaisien, le plus scatologique, le plus grivois, le plus too much, réponds sans hésiter que c'est Les cochons sont lâchés. Peut-être parce que c'est le seul où San-Antonio ne joue aucun rôle, sinon celui du romancier ?Dans ces pages papillardes, Béru et Pinuche sont lancés seuls à l'aventure, afin de dénouer une ahurissante affaire.Mais le pénis "hors paire" de Bérurier sera leur braguette de sourcier. Grâce à cet appendice exceptionnel, ils franchiront tous les obstacles ! Comment ?Lis et tais-toi !L'heure est grave ; l'heure est folle : les cochons sont lâchés ! Retiens ton souffle, ma jolie.Et surtout ne déboucle pas ta ceinture si tu veux pas qu'il t'arrive un turbin ! Paru en 1991
149 - Le hareng perd ses plumes Dard, Frédéric
San-Antonio [149]: Tu prends : un vieux duc cacochyme, une grosse virago hystérique, un couple espagnol aimant les films porno, deux homosexuels amoureux, une oie blanche, deux gangsters (dont l'un est américain), quelques malfrats, pétasses et amaqueurs en tout genre. Tu introduis San-Antonio et M. Blanc parmi ce beau monde pour qu'ils y foutent la vérole. T'attends que les armes se taisent. Tu comptes les cadavres. T'éponges le raisiné. Tu te marres un bon coup. Puis tu ranges ce book dans ta bibliothèque, sur le rayon réservé à tes préférés. T'as tout compris ? Bon, alors c'est que tu es en progrès.
150 - Têtes et sacs de nœuds Dard, Frédéric
San-Antonio [150]: Et voilà que M. Félix (tu sais, le vieux prof qui possède un sexe d'enfer) a la fermeture Eclair de sa braguette coincée. Avec diligence, Berthe veut le dépanner en s'aidant d'un coutelas. Hélas ! La lame ripe et se plante dans le zob du siècle ! Tu te rends compte ? Le Félix allait à Bruxelles pour épouser une de ses collègues belge s: la gentille Irma Ladousse ! Heureusement que Béru et moi sommes là pour faire prendre patience à la future mariée ! Nous voilà tous partis pour le cap Nord, à tringler comme des sauvages. Cela dit, on y va en mission. Et quelle ! Une affaire inouïe pendant laquelle on vit du poignant. Heureusement qu'on lime à tout-va : ça nous repose un peu d'exister ! Toujours se faire tuer, c'est pas une vie !
151 - Le silence des homards Dard, Frédéric
San-Antonio [151]: A TOUS MES LECTEURS !Qu'ils soient mâles, femelles ou hermaphrodites. Ce livre est incontournable si vous souhaitez rester dans la grande famille san-antoniaise. Il marque un virage important dans ma carrière. Si vous avez des amis en voyage aux antipodes (voire même aux propodes), achetez-le-leur, car ils risqueraient de ne plus le trouver à leur retour ; et ce serait affreux pour eux. S'ils ne vous le remboursaient pas, Dieu vous le rendrait.