Dialogue d'ombres et autres nouvelles Bernanos, Georges
Ce recueil contient trois nouvelles d'importance majeure dans l'œuvre de Bernanos : Madame Dargent (1922), Une nuit (1928) et Dialogue d'ombres (1928). Ces dernières montent un auteur plus que jamais obsédé par la mort et les inquiétudes face à cette ultime épreuve.« Je voudrais dans mes livres lancer des escadrons d'images », confiait le jeune Bernanos à un ami. Cette volonté et cette énergie, il les mettait en oeuvre dès 1907– il avait alors dix-huit ans – dans ses premiers textes publiés que l'on trouvera encore ici : manifestations initiales d'un génie en devenir, nouvelles hachées, elliptiques où la vie rayonnante et le pur cauchemar, le plus âpre et le plus spirituel, nouaient déjà de formidables noces.
Nouvelle histoire de Mouchette Bernanos, Georges
À quatorze ans, Mouchette, fille d'un ivrogne des Flandres, parle peu et n'a pas d'amis. Son âme se refuse, non par volonté, mais par un orgueil instinctif, et peut-être par un besoin de pureté. Un soir, alors qu'elle est seule sur la route, elle est soudain prise dans un terrible orage. Elle entend des pas. C'est M. Arsène, le braconnier, compagnon de beuveries de son père. Ensemble, ils vont se réfugier dans une cabanne puis Arsène, complètement ivre, ressort sous la pluie. Pendant qu'elle se sèche à la flambée elle entend deux coups de feu dans le lointain. Arsène revient et avoue son crime : il a tué le garde-chasse. Alors Mouchette, dans sa solitude, se donne au meurtrier puis va se noyer dans l'eau trouble, au fond de la carrière. La fatalité s'est abattue sur elle, invincible. À moins que son dernier acte de désespoir ne soit l'appel, déchirant, de la grâce.
Sous le soleil de Satan Bernanos, Georges
Ce roman composite alterne récit biographique, lettres, digressions philosophiques et narration proprement dite, en un prologue et deux parties.Prologue. Germaine Malorthy, Mouchette, a seize ans. Elle révèle à ses parents qu'elle est enceinte. Son père va demander réparation au marquis de Cadignan, hobereau local, qu'il soupçonne d'avoir séduit sa fille. Mais il n'en obtient rien et retourne sa colère contre Mouchette. Celle-ci s'enfuit, va trouver Cadignan et se heurte aussi à son incompréhension. Désespérée, elle le tue...Première partie. Au cours de la nuit de Noël, l'abbé Donissan discute avec son supérieur, l'abbé Menou-Segrais. Ce dernier, conscient de la valeur du jeune prêtre, refuse d'accéder à la demande de Donissan qui se sent moralement trop faible pour accomplir correctement sa tâche pastorale. Il le maintient dans ses fonctions et lui confie de surcroît une mission à Étaples. Sur la route, Donissan s'égare, et, rencontrant un étrange maquignon, se trouve face à face avec lui-même — ou le Diable. C'est alors que, errant dans la nuit du côté du château de Cadignan, Mouchette surgit devant lui...Ce premier véritable roman de Geaorges Bernanos annonce les principaux thèmes auxquels il restera fidèle par la suite: révolte contre le pharisaïsme bien-pensant, expérience du Mal, détresse des humbles. Les personnages auxquels il accorde son attention se situent en dehors des normes sociales; qu'ils soient saints ou criminels, ce sont toujours des êtres d'exception qu'il est impossible de juger à l'aune d'une morale traditionnelle.