La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Faux frère
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [6]: Le polar moyenâgeux est décidément à la mode. Si P.C. Doherty n'a pas lu pour rien Le Nom de la rose et les aventures du Juge Ti de Robert Van Gulik, nous ne bouderons pas notre plaisir à plonger en compagnie de son héros master Hugh Corbett dans l'Angleterre du roi Edouard Ier une poignée d'années avant le déclenchement de la guerre de Cent Ans. Master Hugh Corbette n'est pas un enquêteur comme les autres. Il s'occupe d'affaires royales et de complots, et P.C. Doherty sait toujours trouver les quelques faits suspects mais bien réels qui ouvrent toutes grandes les portes de notre imagination ".
Funestes présages
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [13]: Protégés par les hauts murs de l'abbaye et par la toute-puissance de l'abbé Stephen, un proche du roi Edouard Ier, les frères de Saint-Martin-des-Marais accordent peu de crédit aux funestes présages que l'on a coutume de prêter aux lieux où se situent leur monastère. Ainsi, les apparitions du fantôme de Sir Geoffrey Mandeville, ce baron brigand galopant dans le bourbier marécageux du Lincolnshire avec sa suite de terrifiants cavaliers ; ou encore ces feux follets supposés annoncer aux hommes que leur mort est proche. Mais quand on retrouve l'abbé Stephen assassiné dans sa chambre, alors que porte et fenêtres sont fermées de l'intérieur, l'inquiétude s'installe... Inquiétude qui ne fait qu'augmenter avec l'arrivée de Sir Hugh Corbett, garde du Sceau privé du roi, appelé d'urgence pour enquêter...
L'ange de la mort
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [4]: En l'an de grâce 1299, le doyen de la cathédrale Saint-Paul meurt au cours d'une grande messe à laquelle assiste le roi Edouard Ier d'Angleterre. Très vite, les soupçons vont se porter sur le monarque qui voudrait que l'église participe à l'effort de guerre. Hugh Corbett, son fidèle clerc, devra démêler les fils d'une intrigue compliquée...
L'archer démoniaque
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [11]: Le décès de lord Henry Fitzalan survenu au cours de la fête de saint Matthieu entraîne beaucoup de commentaires, même s'il ne suscite pas véritablement d'affliction. Son côté libertin, ses rendez-vous nocturnes aux conventions de sorcières et son autosatisfaction sans bornes ne lui valaient que peu d'amis. Aussi, lorsque Hugh Corbett est sommé de traîner son meurtrier en justice, ce ne sont pas les candidats qui manquent. Une fois encore notre héros va se trouver confronté aux joies perverses de la raison d'Etat dans l'Angleterre du XIIIe siècle. Entre les fastes du Palais de Westwinster et les ruelles de la cité, il doit à chaque instant y regarder de près avant de faire un pas. God save Corbett !
L'assassin de Sherwood
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [7]: Durant l'été 1302, Edouard Ier d'Angleterre et Philippe IV de France observent une trêve toute diplomatique pendant que leurs agents secrets fomentent dans l'ombre une guerre sanglante. Edouard et le gardien du Sceau royal, Sir Hugh Corbett, doivent se défendre sur plusieurs fronts : Philippe le Bel prépare en secret une invasion de la Flandre, tandis que Robin des Bois poursuit la rébellion en attaquant les collecteurs d'impôts mandatés par le roi. Corbett et ses deux fidèles acolytes, Ranulf et Maltote, sont envoyés à Nottingham où ils auront à mener une enquête des plus épineuses.
La chasse infernale
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [10]: Édouard Ier croyait en avoir fini avec son éternel rival Simon de Montfort, découpé en pièces à Evesham.Mais voilà qu'en cette année 1303 à Oxford, un mystérieux corbeau se faisant appeler "le gardien" multiplie les provocations, affiche sur les portes des églises des manifestes appelant à la rébellion... le tout en se réclamant de Montfort.Dans le même temps, les cadavres commencent sérieusement à se multiplier aux alentours de la ville, mais aussi à l'intérieur même du célèbre collège de Sparrow Hall. C'est le régent du collège John Copsale qui passe ainsi de vie à trépas, rapidement suivi de l'archiviste Robert Ascham, transpercé par un carreau d'arbalète. Le célèbre Master Hugh Corbett a certes quitté le service royal, mais peut-il refuser de se remettre au travail quand c'est son souverain en personne qui lui demande de résoudre l'énigme ?Évidemment non... Oxford au début du XIVe siècle n'avait pas forcément bonne réputation, beaucoup considérant ses étudiants comme de demi-démons capables de toutes les folies, les mêmes trouvant cette ville "pire que Sodome et Gomorrhe réunies."C'est dans cette ambiance étrange que le meilleur limier du roi devra faire une fois de plus preuve d'astuce et de perspicacité. On n'aura toujours pas grand chose à reprocher à Paul C. Doherty, ce professeur d'histoire médiévale britannique devenu expert dans l'art de mêler histoire et fiction. Après Le Feu de Satan, cette nouvelle aventure d'Hugh Corbett est tout aussi passionnante et crédible que ses neuf précédentes.
La complainte de l'ange noir
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [8]: L'Ange Noir, c'est le vent du Nord soufflant sur le Wash, ce golfe s'étendant sur le Norfolk et le Lincolnshire. Et c'est là que Sir Hugh Corbett et son fidèle compagnon viennent enquêter, mandaté par le roi Edouard, sur la mort de Cerdic Lickspittle, un serviteur retrouvé décapité, et d'une boulangère pendue à un gibet. Tombes pillées, magie noire, sorcières filant dans les airs, brigandage, plusieurs intrigues – fondées sur des faits historiques – se recoupent dans ce roman. On y retrouve ainsi le mouvement des Pastoureaux, très vite devenu une bande de maraudeurs, la Croisade des Enfants, qui conduisit à la mort et à l'esclavage des milliers d'enfants qui n'atteignirent jamais la Terre sainte ou encore la mésaventure survenue au roi Jean lors de sa traversée du Wash à l'automne 1216. P. C. Doherty est historien de formation, cela ne fait aucun doute !
La couronne dans les ténèbres
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [2]: En l'an 1286, le roi Alexandre III trouve la mort dans un dramatique accident de cheval, laissant le trône d'Écosse sans héritier. On assiste alors au sein de la haute noblesse écossaise à une lutte acharnée pour le pouvoir. La situation s'avère d'autant plus complexe que ce pays est perçu comme un objet de féroce convoitise par les grandes nations telles que l'Angleterre d'Edouard Ier et la France de Philippe IV. Dans ce tourbillon d'intrigues politiques et de considérations, Hugh Corbett, fidèle clerc de la couronne d'Angleterre, devra, sur mission de son roi, tenter de faire toute la lumière sur les circonstances étranges et les enjeux de la mort d'Alexandre.
La Trahison Des Ombres
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [12]: Cinq ans plus tôt, dans le village de Melford, Sir Roger Chapeleys a été exécuté en punition d'une série de crimes. Mais voilà que d'autres jeunes femmes ont été découvertes, violées et étranglées. Le fils de Sir Roger, Maurice, prétend avec force que son père a été victime d'une erreur judiciaire. Il n'est visiblement pas le seul à le croire innocent : un par un, les chefs du jury qui a envoyé Sir Roger à la potence sont brutalement assassinés. Le conseil royal répond à la demande de Sir Maurice : Edouard d'Angleterre dépêche son clerc principal à Melford pour découvrir la vérité. Hugh Corbett, accompagné de ses fidèles serviteurs Ranulf et Chanson, affronte la tâche difficile consistant à dévoiler les secrets d'une communauté en détresse et troublée par les meurtres.
La Vengeance Du Mysterium
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [17]: Londres, 1304.Tandis que le long règne d’Edouard Ier touche à sa fin, Hugh Corbett est engagé par le roi pour enquêter sur une série de meurtres sanglants, survenus juste après la chute en disgrâce de Walter Evesham, anciennement grand juge et accusé d’avoir falsifié de nombreux procès. La lettre M, gravée sur le front de chacune des victimes, laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un tueur en série. Plus de vingt ans auparavant sévissait un célèbre meurtrier, le Mysterium ; serait-il de retour ? A moins que ce ne soit l’œuvre d’un nouveau démon.
Le calice des esprits
Doherty, Paul C.
Mathilde de Westminster [1]: En 1307, rien ne prédestinait la jeune Mathilde de Ferrers à servir les intérêts de la reine Isabelle de France, dite la Louve... Recueillie à la mort de son père par son oncle Réginald, un templier érudit, elle apprend l'art des potions et devient une physicienne accomplie. Quand le roi Philippe de France décide d'anéantir l'ordre du Temple, Mathilde n'a d'autre choix que de se cacher au cœur même de la maison royale. Devenue la demoiselle de chambre de la princesse Isabelle, promise à Édouard II d'Angleterre, elle découvre la dangereuse vie politique de la Cour. Entre les pourparlers du mariage et l'exil vers Londres, les meurtres et les intrigues se succèdent. Mais rien n'échappe à l'œil vigilant de Mathilde, qui devra maintes fois faire appel à son savoir et sa sagacité pour permettre à la future reine d'accomplir son destin.
Le combat des Reines
Doherty, Paul C.
Mathilde de Westminster [2]: Après avoir affronté tous les dangers pour permettre le mariage d'Isabelle de France et du nouveau roi Edouard II, l'intrépide Mathilde de Clairebon, première dame de la reine, se pense enfin en sécurité en Angleterre. Le répit est pourtant de courte durée : les intrigues menées depuis la France se multiplient et Peter Gaveston, le favori royal, est accusé de haute trahison par les grands barons. Retranchés au palais de Westminster, le roi et sa cour doivent faire face aux traîtres et aux espions en tout genre, mais également à une série de meurtres commis par une mystérieuse empoisonneuse. Pour démasquer celle qui sème la mort sur son passage et empêcher la guerre civile d'éclater, les talents de Mathilde, pour qui l'art des potions n'a aucun secret, seront plus que jamais nécessaires.
Le feu de satan
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [9]: En 1303, cheikh AI-Jebal, le Vieux de la Montagne, étendu sur son lit dans son repaire, se souvient du jour où il a presque tué Edouard d'Angleterre trente ans auparavant. Quelques mois plus tard, deux sœurs bénédictines s'acheminent vers York en bavardant pour dissimuler leur peur. Mais, au détour du chemin, alertées par une forte odeur de chair brûlée, elles découvrent avec horreur le corps d'un homme dans un brasier. Edouard d'Angleterre, arrivé à York pour mener des négociations secrètes avec l'ordre des Templiers, est d'autant plus inquiet qu'il a lui-même échappé de peu à une tentative d'assassinat par un homme portant l'habit des Templiers. Entrent alors en scène Sir Hugh Corbett et son fidèle associé, Ranulf, chargés d'élucider le mystère.
Le livre du magicien
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [14]: Aux premières neiges de 1303, une étrange réunion est organisée dans l'enceinte du château de Corfe, en Angleterre. Théologiens français et anglais, sous l'égide d'un éphémère traité de paix, sont chargés de briser ensemble le code du Secretus Secretorum, un vieux manuscrit rédigé par le frère Roger Bacon et porteur des espoirs les plus fous... Mais avant même qu'ils se mettent à la tâche, plusieurs jeunes femmes sont sauvagement assassinées aux abords de la forteresse. Chargé de veiller au bon déroulement de la réunion, Sir Hugh Corbett, le garde du Sceau privé d'Édouard Ier, décide d'éclaircir cette effrayante affaire...
Le porteur de mort
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [16]: Janvier 1304. Hugh Corbett, émissaire dévoué du Roi Edouard Ier, a été chargé d'une nouvelle dangereuse mission. Scrope, un lord sans scrupule, est revenu sur sa promesse de rendre une inestimable croix richement ornée, qu'il avait dérobée aux Templiers au cours des Croisades. Qui plus est, il a fait massacrer quatorze membres d'un ordre religieux pour hérésie, dont les cadavres sont aujourd'hui suspendus dans la forêt près de Mistleham, dans l'Essex. Le Roi, déterminé à restaurer l'ordre, envoie Corbett à Mistleham en son nom. Mais alors que Corbett atteint le village en question, il devient évident que les choses se sont aggravées. Un mystérieux archer est apparu, tuant les villageois de façon aléatoire. Un des moines est-il impliqué dans l'affaire, ou les Templiers sont-ils revenus pour réclamer vengeance ? Corbett parviendra-t-il à restaurer la paix dans le village et à ramener le trésor au Roi avant que plus de sang ne soit versé ?
Le prince des ténèbres
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [5]: En 1301, une paix fragile s'installe entre l'Angleterre et la France ; dans la coulisse les espions des deux royaumes continuent toutefois de se surveiller en silence. Le prince de Galles s'abandonne à la voluptueuse et dangereuse influence de son favori, le Gascon Piers Gaveston qui nourrit de secrètes ambitions politiques. La mort mystérieuse de Lady Eleanor Belmont, officiellement promise au prince, vient compliquer davantage encore le jeu diplomatique. Une fois de plus, le roi Édouard fait appel aux services de Master Hugh Corbett pour élucider l'énigme du prieuré de Godstowe et éviter à la cour d'Angleterre d'être exposée à un terrible scandale.
Le règne du chaos
Doherty, Paul C.
Mathilde de Westminster [3]: Mars 1312. Menacé par une invasion écossaise, le royaume d’Angleterre tremble aussi de l’intérieur sous la fronde des Grands Barons. Chaque jour, le pouvoir se délite, forçant la reine à trouver refuge dans un prieuré fortifié. Tandis que succombe Gaveston, le favori du roi, Mathilde de Westminster doit agir avant qu’Édouard II ne perde tout contrôle sur le trône.
Le tresor de l'indomptable
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [15]: En 1303, Sir Hugh Corbett, émissaire du roi d'Angleterre, est dépêché à Cantorbéry afin de déchiffrer la Carte du Cloître, un ancien manuscrit censé décrire l'emplacement d'un fabuleux trésor enfoui dans le Suffolk. Trois ans auparavant, cette carte avait été volée par le terrible pirate Adam Blackstock qui fut arrêté et pendu haut et court avec le reste de son équipage... Pourtant la carte demeurait introuvable ! Il fallut des années au marchand allemand Paulents pour la récupérer. Mais, dès son arrivée à Cantorbéry, il est assassiné, au cours d'une nuit funeste, avec toute sa famille. Au cœur d'une affaire sanglante où plane le parfum d'une implacable vengeance, Corbett “le faucon” ne peut se fier à personne, mais il est le seul à pouvoir démasquer l'insaisissable tueur.
Satan à St Mary le bow
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [1]: Chacun connaît aujourd'hui Frère Cadfael crée par Ellis Peters. Avec Hugh Corbett, fidèle clerc du roi Edouard Ier, Paul C. Doherty nous entraîne maintenant à la découverte du Moyen Age anglais. Quand il ne brave pas les dangers sur les chemins d'Ecosse, de France ou d'Italie, en compagnie de ses fidèles agents, ce maître espion se recueille dans sa chambre noire pour élaborer des plans d'action contre les ennemis du roi, à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume. Du palais de Londres de 1824, Hugh Corbett devra déjouer, au cours de cette première enquête, un terrible complot fomenté contre le roi par une secte satanique des plus inquiétantes.
Un espion à la chancellerie
Doherty, Paul C.
Hugh Corbett [3]: " Du rififi en Albion ! Les aventures du clerc de justice Hugh Corbett se déroulent dans l'Angleterre de la fin du XIIIe, sous le règne du roi Édouard Ier. Le décor est planté pour découvrir l'une des séries historico-policières les plus ébouriffantes de la littérature. Détective émérite, Hugh se voit confier les missions les plus délicates. Moitié James Bond, moitié commissaire Maigret, Corbett et son fidèle second Ranulf affrontent aussi bien les rues sordides et humides de Londres que la traîtrise des cours royales d'Europe. On se régale. "