Collection: Fortune de France
Fortune de France, En nos vertes années, Paris ma bonne ville, Le Prince que voilà, La violente amour, La pique du jour, La Volte des vertugadins, L'Enfant-Roi, Les Roses de la vie, Le Lys et la Pourpre, La Gloire et les Périls, Complots et Cabales, Le Glaive et les Amours
La mort est mon métier Merle, Robert
La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), écrite par Robert Merle (France) et cette œuvre fut achevée en 1952. La préface a été écrite le 27 avril 1972.
Rudolf Höß était le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le jour ne se lève pas pour nous Merle, Robert
Il existe deux sortes de sortes de sous-marins : les grands et les moins grands. Ces derniers sont les sous-marins d'attaque. Les plus grands sont les SNLE : sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Ainsi le romancier de Fortune de France entame-t-il son récit d'une patrouille ordinaire à bord d'un de ces bâtiments, sur les pas d'un jeune médecin militaire, parmi ces marins pour qui, des semaines durant, le jour ne se lève pas. Leurs missions, leurs compétences, leur langage, les problèmes humains singuliers auxquels les confronte leur étrange métier : rien n'a échappé à son regard passionné, chaleureux, désireux de tout voir et de tout comprendre. Rigoureuse et précise comme un reportage, cette chronique est captivante de bout en bout. Car ces hommes sont comme nous, ils ont leur caractère, leurs soucis, leurs moments de gaieté ou leur mal de dos...Et, en même temps, ils vivent le doigt sur la détente, prêts, à toute minute, à déclencher le feu nucléaire. http://www.amazon.fr/Jour-leve-pas-pour-nous/dp/2259015271
Un animal doué de raison Merle, Robert
"Bi et Fa, les deux dauphins, le regardaient, ni amicaux, ni hostiles. - Eh bien, Bi, dit Sevilla, tu ne dis rien - Maintenant, je ne parle plus. Maintenant je nage. - Pourquoi ? - Je ne veux plus parler la langue des hommes. - Moi non plus, dit Fa tout d'un coup. - Pourquoi ? dit Sevilla en se tournant vers lui.Fa ne répondit pas. - Pourquoi, Bi ?Bi le regarda alternativement de l'œil droit puis de l'œil gauche... Elle dit d'une voix criarde, nasillarde et parfaitement distincte : - L'homme n'est pas bon"Prix Goncourt en 1949 avec Week-end à Zuydcoote, Robert Merle, né en 1908, a effectué quelques incursions mémorables dans la littérature de science-fiction avec Un animal doué de raison, Malevil ou Les hommes protégés, unanimement considérés comme des chefs-d'œuvre de finesse et d'intelligence.Alors qu'une troisième guerre mondiale se profile, les services secrets s'intéressent de très près aux travaux d'un chercheur qui tente de communiquer avec les dauphins. Ce dernier, peu enclin à la politique intérieure, ne comprendra que tardivement les implications militaires que ses avancées scientifiques vont servir. Ecrit en 1967, à l'aube de la guerre du Viêt-Nam, cette œuvre de Robert Merle qui s'aventure sur le terrain de l'anticipation et de la politique-fiction, est un trésor de réflexions.