Qui a tué Charlie Hatton ? Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [28]: Charlie Hatton était le meilleur des maris, le plus sûr des amis, le plus chic des copains, offrant généreusement des tournées au pub local, et pourtant quelqu'un a tué Charlie alors qu'il rentrait chez lui un soir, en sifflant gaiement, les poches pleines d'argent. Car il avait toujours beaucoup d'argent, mais nul ne savait d'où il le tirait : Comment ce simple conducteur de camion pouvait-il avoir un intérieur aussi luxueux, une femme aussi élégante, un compte en banque aussi bien approvisionné ? Quelles louches combines cachent ses fréquentes absences ? Qui est, en réalité, Charlie Hatton ?
Qui ne tuerait le mandarin ? Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [13]: Wexford devient-il fou ? La vieille femme aux pieds bandés… Celle qui a tenté de lui parler à Shao-shan… Voilà qu’il la retrouve à Chang-sha ! Enfin, ce n’est pas possible ! Elle ne le suit quand même pas à travers la Chine ! Pourtant, il l’a de nouveau vue à Kweilin…Non ! Cette femme n’existe que dans son imagination. Il a des hallucinations. Et puis, il se passe des choses bizarres autour de lui : la querelle des deux touristes, l’étrange vision de Mr Knighton, la mort de Mr Wong… Mais comment réfléchir en toute sérénité quand on est poursuivi par un fantôme ?Un décor sortant de l’ordinaire pour une aventure de l’inspecteur Wexford écrite en 1983.
Sage comme une image Rendell, Ruth
Témoin à sept ans du meurtre de sa mère, Francine Hill, issue d'une famille de la petite bourgeoisie, est confiée à Julia, médiocre psychothérapeute. Deux ans plus tard, celle-ci épouse le père de la petite fille qui vit désormais sous la férule de sa belle-mère, sans aucune autonomie. Orphelin à dix-neuf ans, Teddy Brex, né de parents pauvres, sales et alcooliques, a connu une enfance sans amour ni tendresse. Il a pourtant réussi à suivre une formation artistique à l'université. Un jour, la douce et soumise Francine rencontre Teddy, l'artiste antisocial. Mais cette idylle naissante va se transformer en nouveau cauchemar. Ruth Rendell fait preuve de virtuosité pour disséquer les relations entre les êtres. Elle dépeint avec une précision clinique les rapports familiaux et dresse un bilan désastreux des conséquences des traumatismes de l'enfance. Des meurtres et une chute finale d'une noire ironie complètent ce suspense haut de gamme qui ravira tous les amateurs de psychologie.
Sans dommage apparent Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [30]: À Kingsmarkham, des jeunes filles disparaissent mystérieusement puis réapparaissent quelques jours plus tard. Droguées, elles ne peuvent donner aucune indication précise sur leur détention. Dans cette atmosphère d’angoisse générale, un détenu condamné pour pédophilie est remis en liberté, ce qui ne fait qu’accroître l’inquiétude des habitants de Kingsmarkham. Responsable de ces deux affaires, Wexford enquête dans la cité où s’est installé le pédophile et où habite l’une des jeunes filles enlevées. Très vite, les événements prennent un tour dramatique, et deux meurtres successifs sont commis…Sans dommage apparent, un “pur Wexford”, est du grand Ruth Rendell. Des jeunes filles disparaissent, puis reparaissent, droguées au Rohypnol. Un enfant est kidnappé. Meurtres, pédophilie, violences conjugales. Écriture précise et suave, perversité parfaite. Écrire l’amuse, elle ignore la page et la nuit blanches.Michel Grisolia, L’Express.
Simisola Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [17]: Il n’y a que dix-huit personnes noires vivant à Kingsmarkham. L’une d’entre elles est le médecin privé de Wexford, Raymond Akande. Lorsque ce dernier appelle l’inspecteur au secours parce que sa fille Mélanie vient de disparaître, Wexford se lance dans une traque pleine de fausses pistes et de rebondissements, où le mystère s’épaissit à mesure que le lecteur croit le voir s’éclaircir…À partir de l’investigation sur le cas apparemment simple d’une disparition, Ruth Rendell construit une intrigue d’une complexité croissante où la dimension sociologique s’imbrique étroitement au puzzle romanesque. La petite ville de Kingsmarkham a bien changé depuis les premières enquêtes de Wexford : le chômage, les sans-abris, les préjugés raciaux tissent une toile de fond qui transforme l’atmosphère du suspense et conduit Wexford à enquêter sur ses propres zones d’ombre en même temps qu’il démêle l’écheveau d’une intrigue nourrie des sentiments les plus noirs de ses contemporains.
Un démon sous mes yeux Rendell, Ruth
Arthur Johnson mène une vie tranquille, réglée au millimètre près, dans l'appartement miteux qu il loue sur Trinity Road, à Londres. Sa vie se partage entre les courses, les tâches ménagères, les films diffusés à la télévision, et le mannequin en plastique qu'il cache dans la cave pour l'étrangler lorsque tous ses voisins sont de sortie. Jusqu'au jour où arrive un nouveau locataire dans l'immeuble, Anthony Johnson. S'ensuit une série de quiproquos et de malentendus, autant de grains de sable qui dérègleront la routine bien huilée d'Arthur et le ramèneront inexorablement à son plaisir premier : étrangler les femmes, les vraies...
Une fille dans un caveau Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [7]: L'inspecteur Wexford, surmené, part se reposer quelque temps à Londres chez son neveu, superintendant de la brigade criminelle. Il se plonge dans la lecture de l'Utopie de Thomas More, mais quand une jeune femme est retrouvée assassinée entre deux sarcophages de pierre dans un caveau, comment résister à se mêler de l'enquête ? Surtout quand c'est son propre neveu qui en est chargé... Très vite, on découvre que la victime vivait sans argent, sans famille et sans amis dans un meublé sordide et sous un nom d emprunt. Une existence quasi fantomatique, et pourtant il faudra bien en percer le secret. Ponctuée par des citations du philosophe anglais, l'enquête de Wexford l'emmènera loin des rivages du monde idéal dépeint par More.
Une mort obsédante Rendell, Ruth
Dans ce roman de l'obsession sexuelle, l'angoisse est nourrie par l'incompréhension destructive, le doute, la frayeur et la haine qui s'installent entre des êtres que l'amour avait commencé par rapprocher. Quels fantômes hantent donc Tim Cornish ? A vingt-six ans, quelle faute inexpiable a-t-il bien pu commettre ? C'est dans une grande maison délabrée de la côte du Suffolk, face à la mer, que Tim tente vainement d'exorciser son passé par l'écriture d'un journal intime. Moins de trois années plus tôt, il était encore une jeune homme bien sage qui se croyait peu porté sur le sexe et que tout prédestinait à briller comme un astre au ciel des lettres anglaises. Propulsé brutalement dans les affres d'une passion éphémère pour un paléontologue d'âge mûr du nom d'Ivo Steadman, il s'est mis à haïr son amant au point de profiter d'un naufrage accidentel, lors d'un voyage en Alaska, pour commettre l'irréparable. La conscience de Tim en est à jamais torturée. Qui lui expédie toutes ces lettres anonymes relatant l'histoire de naufragés échoués sur une île déserte ? Qui est véritablement Isabel Winwood, disparue de sa vie après une trop brève liaison qui lui avait fait entrevoir le véritable amour ? Avec cette habileté qu'on lui connaît, Ruth Rendell donne à la normalité un visage étrange, montrant que l'horreur peut jaillir à tout instant autour de nous. Elle orchestre magistralement la succession de ses coups de théâtre pour mieux ménager un dénouement original et parfaitement inattendu.
Une nouvelle amie Rendell, Ruth
Christine a pour habitude de voir Angie, sa meilleure copine, tous les jeudis après-midi. Mais lorsqu'Angie doit partir dans le nord de l'Angleterre pour s'occuper de sa mère, Christine fait une nouvelle connaissance. Cette nouvelle amie va lui redonner le goût de la vie et de l'aventure. Mais elle lui réserve aussi bien des surprises...
Une vie si convenable Rendell, Ruth
Grace et Andrew, frère et sœur, se sont toujours bien entendus. Lorsqu'ils héritent de la maison de leur grand-mère, il leur paraît naturel d'y emménager ensemble. Mais quand le compagnon d'Andrew s'installe à son tour, la vie dans la maison tourne au conflit. Pour échapper aux tensions, Grace, l'universitaire, se plonge dans un manuscrit du début du XXe siècle, jamais publié en raison de ses thèmes “subversifs”.
Un rossignol sans jardin Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [25]: La petite communauté de Kingsmarkham est en émoi : on a tué Sarah Hussain, la révérende. Certes, cette femme d’origine indienne, récemment convertie et mère d’une enfant au père inconnu, n’attirait pas que des louanges sur sa personne. De là à l’étrangler dans son presbytère… Cela ne ressemble pas aux mœurs paisibles de la communauté. L’inspecteur Burden demande l’aide de son prédécesseur et ami, Reginald Wexford, pour résoudre cette délicate enquête. Fasciné par le mystère qui entoure à la fois la mort de Sarah et sa vie, Reginald sort de sa retraite pour partir sur les traces de ce “rossignol sans jardin”.