La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

3 - La police conduit le deuil
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [3]: Ann Margolis a disparu.Ce pourrait bien être une escapade... s'il n'y avait cette lettre anonyme. Un informateur zélé a livré à la police le nom et le signalement de l'assassin. Et même l'heure du crime... Pourtant, tout cela ne mène nulle part.Une tache de sang sur un tapis, un couple suspect aperçu dans l'allée du jardin. C'est tout. Et c'est maigre. Pas de cadavre, pas d'arme, aucune piste sérieuse. A croire qu'il ne s'est rien passé.A moins que... ce briquet retrouvé sur les lieux du crime... un objet de grande valeur, pourtant l'inscription : “Pour Ann, lumière de ma vie”.Qu'est-il arrivé à Ann ?
7 - Une fille dans un caveau
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [7]: L'inspecteur Wexford, surmené, part se reposer quelque temps à Londres chez son neveu, superintendant de la brigade criminelle. Il se plonge dans la lecture de l'Utopie de Thomas More, mais quand une jeune femme est retrouvée assassinée entre deux sarcophages de pierre dans un caveau, comment résister à se mêler de l'enquête ? Surtout quand c'est son propre neveu qui en est chargé... Très vite, on découvre que la victime vivait sans argent, sans famille et sans amis dans un meublé sordide et sous un nom d emprunt. Une existence quasi fantomatique, et pourtant il faudra bien en percer le secret. Ponctuée par des citations du philosophe anglais, l'enquête de Wexford l'emmènera loin des rivages du monde idéal dépeint par More.  
12 - La fille qui venait de loin
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [12]: Sir Manuel Camargue a été le plus grand flûtiste de son temps. Il s'est maintenant retiré, bien que son renom reste universel, et il vient d'annoncer son intention de se remarier avec une jeune femme qui a cinquante ans de moins que lui. Or, le jour de la publication des bans à l'église paroissiale de Kingsmarkham, il meurt noyé dans le lac de sa propriété, victime d'un tragique accident. L'inspecteur-chef Wexford commence à trouver cette mort suspecte lorsqu'apparaît la fille de Camargue, devenue une riche héritière, mais que son père n'avait pas revu depuis dix-neuf ans... Cette femme séduisante est-elle ce qu'elle paraît être ? Est-elle même celle qu'elle prétend être ? Une enquête de l'inspecteur Wexford qui se déroule en partie aux États-Unis, écrite en 1980.
13 - Qui ne tuerait le mandarin ?
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [13]: Wexford devient-il fou ? La vieille femme aux pieds bandés… Celle qui a tenté de lui parler à Shao-shan… Voilà qu’il la retrouve à Chang-sha ! Enfin, ce n’est pas possible ! Elle ne le suit quand même pas à travers la Chine ! Pourtant, il l’a de nouveau vue à Kweilin…Non ! Cette femme n’existe que dans son imagination. Il a des hallucinations. Et puis, il se passe des choses bizarres autour de lui : la querelle des deux touristes, l’étrange vision de Mr Knighton, la mort de Mr Wong… Mais comment réfléchir en toute sérénité quand on est poursuivi par un fantôme ?Un décor sortant de l’ordinaire pour une aventure de l’inspecteur Wexford écrite en 1983.
14 - Les corbeaux entre eux
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [14]: Disparu, Mr Williams ? Oh ! il a dû quitter sa femme ... Quelque chose vous tracasse, inspecteur ? Il est vrai que Colin Budd et les autres se font agresser à coups de couteau pour presque rien... par des petites autostoppeuses... Et tout le monde sait que Mr Williams a un faible pour les adolescentes. A propos d'adolescentes, inspecteur Wexford, vous qui en voyez partout en ce moment, que signifient les sinistres corbeaux qui planent sur les jeunes filles des environs ?
17 - Simisola
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [17]: Il n’y a que dix-huit personnes noires vivant à Kingsmarkham. L’une d’entre elles est le médecin privé de Wexford, Raymond Akande. Lorsque ce dernier appelle l’inspecteur au secours parce que sa fille Mélanie vient de disparaître, Wexford se lance dans une traque pleine de fausses pistes et de rebondissements, où le mystère s’épaissit à mesure que le lecteur croit le voir s’éclaircir…À partir de l’investigation sur le cas apparemment simple d’une disparition, Ruth Rendell construit une intrigue d’une complexité croissante où la dimension sociologique s’imbrique étroitement au puzzle romanesque. La petite ville de Kingsmarkham a bien changé depuis les premières enquêtes de Wexford : le chômage, les sans-abris, les préjugés raciaux tissent une toile de fond qui transforme l’atmosphère du suspense et conduit Wexford à enquêter sur ses propres zones d’ombre en même temps qu’il démêle l’écheveau d’une intrigue nourrie des sentiments les plus noirs de ses contemporains. 
18 - Espèces protégées
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [18]: L'inspecteur Wexford apprécie depuis des années ses longues promenades dans le grand bois de Framhurst. Il regarde plutôt d'un bon oeil toute manifestation contre la construction d'une route qui défigurera, sans aucun doute, cette campagne abritant une faune devenue rare. Dora, son épouse, milite activement pour la conservation du lieu. Mais un jour, cinq personnes sont enlevées par un groupe extrémiste et, parmi elles, se trouve Dora. Dès lors, l'inspecteur se montrera de moins en moins indulgent envers ces écologistes qui n'hésitent à employer les grands moyens. Tout en s'engageant pour la défense de la nature, à travers une intrigue parfaitement ficelée, Ruth Rendell fustige tous les extrémismes, quelle qu'en soit la cause. On retrouve, dans ce récit, l'inspecteur Wexford, héros d'une série commencée en 1964 avec Un amour importun dans laquelle la romancière s'attache au quotidien des policiers et à leur vie intime.
24 - La cave à charbon
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [24]: L impossible s est produit : l'inspecteur Wexford a pris sa retraite ! Or, une rencontre inattendue avec une ancienne connaissance, le commissaire Ede, va bouleverser ses plans. Les corps de deux femmes et d'un homme ont été découverts dans la cave à charbon d'une maison cossue de St John s Wood à Londres. Rien ne permet de les identifier, mais on a trouvé dans la veste de l'homme des bijoux d'une valeur de quarante mille livres. Intrigué, Wexford accepte d'aider le commissaire Ede, tout en menant une enquête parallèle sur le maniaque qui a attaqué sa fille en plein jour. Il est loin de se douter des périls qu il va affronter une fois la cave à charbon vidée.
25 - Un rossignol sans jardin
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [25]: La petite communauté de Kingsmarkham est en émoi : on a tué Sarah Hussain, la révérende. Certes, cette femme d’origine indienne, récemment convertie et mère d’une enfant au père inconnu, n’attirait pas que des louanges sur sa personne. De là à l’étrangler dans son presbytère… Cela ne ressemble pas aux mœurs paisibles de la communauté. L’inspecteur Burden demande l’aide de son prédécesseur et ami, Reginald Wexford, pour résoudre cette délicate enquête. Fasciné par le mystère qui entoure à la fois la mort de Sarah et sa vie, Reginald sort de sa retraite pour partir sur les traces de ce “rossignol sans jardin”.
26 - Ni chair ni sang
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [26]: En cherchant des truffes avec son chien, un homme tombe sur des restes humains ensevelis. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'un homme mort depuis une dizaine d'années, mais rien ne permet de déterminer son identité ou la cause de son décès. L'inspecteur Wexford et son équipe sont confrontés à un défi de taille quand ils découvrent la liste impressionnante des personnes disparues durant cette période. Leur tâche se complique lorsqu'un second corps est retrouvé sur le même site. Pour savoir si les deux affaires sont liées, Wexford doit explorer le passé d'une petite communauté fermée, ou chacun garde jalousement ses secrets et ou les gens disparaissent sans laisser de traces, ni chair ni sang...
27 - Étrange créature
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [27]: Call-girl ? Sûrement pas. Le maquillage outrancier, les vêtements criards et l’argent dans le sac auraient pu le laisser croire, mais la victime était bien trop vieille, et puis l’autopsie a révélé une particularité physique inédite chez les prostituées de Londres : Rhoda Comfrey était vierge. Alors ? Espionne ? Trafiquante de drogue ? Voilà des hypothèses un brin mélodramatiques… Mais dans quelle direction aiguiller l’enquête ? À part son nom et son âge, l’inspecteur Wexford ne sait rien de la victime. Pas moyen de dénicher ne serait-ce que son adresse. Curieux non ? Un cadavre honnête ne jouerait pas à cache-cache avec la police de cette façon…Un des romans préférés de Ruth Rendell, une enquête de l’inspecteur Wexford écrite en 1978.
28 - Qui a tué Charlie Hatton ?
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [28]: Charlie Hatton était le meilleur des maris, le plus sûr des amis, le plus chic des copains, offrant généreusement des tournées au pub local, et pourtant quelqu'un a tué Charlie alors qu'il rentrait chez lui un soir, en sifflant gaiement, les poches pleines d'argent. Car il avait toujours beaucoup d'argent, mais nul ne savait d'où il le tirait : Comment ce simple conducteur de camion pouvait-il avoir un intérieur aussi luxueux, une femme aussi élégante, un compte en banque aussi bien approvisionné ? Quelles louches combines cachent ses fréquentes absences ? Qui est, en réalité, Charlie Hatton ?
29 - Le pasteur détective
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [29]: Charles et Tess sont jeunes, beaux et ils s'aiment. Mieux, ils veulent se marier et avoir une ribambelle d'enfants. Intention louable, certes, et pourtant le père de Charles n'est pas d'accord. Tess est charmante bien sûr, mais elle a le défaut d'être la fille d'un criminel expédié au gibet des années auparavant pour le meurtre d'une vielle dame. De là à s'imaginer qu'ell cache dans ses gènes une tendance au meurtre, il n'y a qu'un pas. Alors l'idéal, pour laver Tess de cette tâche originelle, serait d'innocenter son père. Seulement voilà. À l'époque, c'est l'inspecteur Wexford qui menait l'enquête. Et il sait fort bien qu'on n'a pas pendu un innocent.
30 - Sans dommage apparent
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [30]: À Kingsmarkham, des jeunes filles disparaissent mystérieusement puis réapparaissent quelques jours plus tard. Droguées, elles ne peuvent donner aucune indication précise sur leur détention. Dans cette atmosphère d’angoisse générale, un détenu condamné pour pédophilie est remis en liberté, ce qui ne fait qu’accroître l’inquiétude des habitants de Kingsmarkham. Responsable de ces deux affaires, Wexford enquête dans la cité où s’est installé le pédophile et où habite l’une des jeunes filles enlevées. Très vite, les événements prennent un tour dramatique, et deux meurtres successifs sont commis…Sans dommage apparent, un “pur Wexford”, est du grand Ruth Rendell. Des jeunes filles disparaissent, puis reparaissent, droguées au Rohypnol. Un enfant est kidnappé. Meurtres, pédophilie, violences conjugales. Écriture précise et suave, perversité parfaite. Écrire l’amuse, elle ignore la page et la nuit blanches.Michel Grisolia, L’Express. 
31 - Le goût du risque
Rendell, Ruth
Inspecteur Wexford [31]: Massacre à Tancred House ! C'est la jeune Daisy, petite-fille de l'écrivain Davina Flory, l'une des victimes du carnage, qui a donné l'alerte. À l'inspecteur Wexford, particulièrement préoccupé par ses rapports avec sa propre fille, de ressaisir un à un les fils de l'énigme. Peu à peu apparaissent d'inquiétants arrière-plans : un drame familial, une passion amoureuse – de celles qui aveuglent... – et aussi le braquage d'une banque, quelques jours plus tôt, au cours duquel le policier Caleb Martin a trouvé la mort...L'auteur de La Demoiselle d'honneur, deux fois lauréate du célèbre Golden Dagger Award des auteurs de romans policiers, se montre plus diabolique que jamais !