La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Ne vous fâchez pas Imogène
Exbrayat, Charles
Imogène [1]: Depuis vingt ans, Imogène McCarthery sème la perturbation dans le bureau de l'Amirauté où elle travaille. Depuis vingt ans, la fière descendante des Mac Gregor fait tourner en bourrique son chef de service. Mais cette fois, la coupe est pleine. Trop, c'est trop. Voilà que cette grande bringue à la tignasse rouge se pavane en clamant qu'elle a été investie d'une mission secrète de la plus haute importance ! Et par le patron de l'Intelligence Department lui-même ! Pas de doute, elle est mûre pour l'hôpital psychiatrique... Pauvre Imogène ! Elle qui est prête à mourir pour la couronne ! Les héros se heurtent parfois à des murs d'incompréhension... 
2 - Imogène est de retour
Exbrayat, Charles
Imogène [2]: En apprenant la nouvelle, Mrs Elroy a eu un début d'infarctus, Mr Boolitt a vidé une demie bouteille de gin et la solide Mrs Boolitt a réclamé un petit verre du même breuvage. Fiona Campbell – qui gardait le lit depuis des semaines – s'est levée comme Lazare, le Conseil municipal a expédié les affaires courantes pour étudier les mesures d'urgence, le sergent Archibald McClostaugh a abandonné son problème d'échecs... Imogène était de retour ! Imogène, l'amazone à la chevelure de feu qui avait mis Callander à feu et à sang, laissant derrière elle la terre jonchée de cadavres... Le sergent l'a prévenue tout de suite : "Au plus petit cadavre, je vous boucle." Imogène a giflé l'officier de police et a commencé à s'intéresser de très près à l'histoire d'un fantôme qui suivait un petit bonhomme du nom de Morton. Ça n'a pas traîné : le lendemain, Mr Morton était mort.
3 - Encore vous Imogene
Exbrayat, Charles
Imogène [3]: — Sir... avez-vous entendu parler d'Imogène McCarthery ?— Imogène McCarthery ?... Ce nom me dit quelque chose... Ah ! n'est-ce pas cette étonnante personne qui, il y a un an ou deux, a aidé la police criminelle de Glasgow à élucider un crime demeuré impuni jusqu'alors ?— Exactement, Sir... C'est une rouquine infernale ! Dès qu'elle apparaît dans notre paisible Callander, il y a des cadavres et tout le monde est en émoi. Mon adjoint Tyler vieillit à chaque fois de plusieurs années et, moi, je frôle les limites de la démence ! Stupéfait, Andrew se rendit compte de la sincérité de son vis-à-vis ; ce géant était littéralement secoué par la seule évocation du nom de Miss McCarthery...Encore vous, Imogène ?, un roman policier d'un humour irrésistible.
4 - Imogène, vous êtes impossible !
Exbrayat, Charles
Imogène [4]: Imogène McCarthery est une terreur à Callender, son village des Highlands. Terreur pour les criminels mais aussi pour les policiers. Cette vieille fille susceptible et bagarreuse n'a pas son pareil pour descendre des litres de pur malt et se mêler des affaires les plus tordues. Aussi quand elle croise Brian et Alison tendrement enlacés au clair de lune, elle se dit que quelque chose ne tourne pas rond. En effet le mari d'Alison est beaucoup plus vieux qu'elle ; quant à Brian, sa femme est infirme. Et quand cette dernière est retrouvée morte, empoisonnée, Imogène jubile et s'efforce de convaincre le sergent McClostaugh que les amoureux du clair de lune n'y sont pas étrangers. C'est qu'elle est sûre d'elle, Imogène ! Mais à trop s'obstiner on passe parfois à côté de la vérité... Avec cette série, Exbrayat est au mieux de sa forme dans la veine humoristique et exotique. La description de la vie dans ce petit village d'Écosse et surtout la personnalité irrésistible de son héroïne, Imogène, ont fait sa renommée.
5 - Notre Imogène
Exbrayat, Charles
Imogène [5]: Angus Cumbrae aime Janet Leadburn et Janet Leadburn aime Angus Cumbrae. Mais le père de Janet, commerçant respectable, ne veut pas pour gendre d’un mécanicien sans le sou.Alors les tourtereaux décident de fuir.Embusqué près de la maison de sa belle, Angus attend. Et, oh ! surprise, c’est Hugh Reston, l’oncle, qui se présente, revolver au poing.Un coup de feu claque et Reston s’écroule, mort. Angus est-il coupable ? Trop facile.Imogène Mac Carthery, elle, connaît le meurtrier. Et pourquoi ? Parce que Imogène Mac Carthery est la réincarnation de Marie Stuart et parce qu’elle est bien plus maligne que tous les policiers d’Écosse.Mais elle ne dira rien à cet idiot de Mac Huntly. L’inspecteur n’a qu’à trouver tout seul…
6 - Les fiançailles d'Imogène
Exbrayat, Charles
Imogène [6]: Ted Boolitt, la mâchoire endolorie, les doigts engourdis, remettait tant bien que mal de l'ordre dans son établissement dévasté lorsqu'un gémissement le fit se diriger vers le comptoir par-dessus lequel il se pencha pour contempler sa malheureuse femme qui revenait péniblement à elle. Quand elle distingua le visage de son mari, elle murmura : – Ted... Dites-moi la vérité... Il y a eu un tremblement de terre ou quoi ? En dépit de ses lèvres tuméfiées, Boolitt eut un rire triomphant. – Non, nous avons simplement célébré, à la façon du vieux pays, les fiançailles de cette traîtresse d'Imogène McCarthery.
7 - Imogène et la veuve blanche
Exbrayat, Charles
Imogène [7]: Ken Benalder n'était qu'un bon à rien. Tout le monde vous le dira à Callander. Pourquoi a-t-il disparu plus de dix ans sans donner de nouvelles ? Bof ! pour aller faire l'imbécile ailleurs...Bon débarras ! Les gens de Callander ne vont pas se ronger les sangs pour lui. A moins que...Evidemment, il y a ces lettres anonymes...Il paraîtrait que Benalder a été assassiné... Et par qui donc ?Une fois encore, c’est Imogène que l’on accuse à tort du meurtre.La vielle Écossaise sera prête à tout pour laver son honneur et pour trouver le coupable.Ne vaudrait-il mieux pas enquêter du côté de la famille Benalder et de la jeune et jolie Joyce ?