La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Les amours qui ont fait la France
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [1]: Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires, font de l'Histoire de notre pays un récit fort ennuyeux, car ils éliminent l'amour. Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses. Ils se croiraient déshonorés d'avouer qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite... Car derrière les dizaines de rois qui ont fait la France en mille ans, il faut - comme partout - chercher la femme... la femme qui, dans l'histoire de notre pays, est constamment présente. Ce premier tome relate du Ve au XVe siècle les aventures de Frédégonde et de Brunehaut, les femmes de Charlemagne qui ont influencé sa politique ainsi que de ses concubines, de Robert le Pieux, d'Aliénor d'Aquitaine au Moyen-Orient, de Saint-Louis qui devait se cacher dans les escaliers pour aimer Marguerite, de Jeanne de Navarre qui recevait des étudiants à la Tour de Nesle, des débauches de Marguerite de Bourgogne, de Jean Le Bon qui mourut prisonnier des Anglais pour l'amour d'une jeune londonienne, de la Reine Isabeau, de son roi fou et de ses amants et, enfin, de la femme qui mit fin à la guerre de cent ans. C'est notre histoire, qui se lit comme un roman, qui sera présentée en dix tomes, et dont voici le premier. L'auteur, Guy Breton, qui a déjà été publié dans plusieurs éditions, a toujours rencontré un très grand succès.
2 - Les grandes dames de la Renaissance
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [2]: Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l'Histoire de notre pays un roman fort ennuyeux car ils en éliminent l'un des éléments déterminants: l'amour. Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes très sérieuses. Ils croiraient déchoir en avouant qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite... Or, l'amour mène le monde. L'Histoire de France est une histoire galante - depuis Clovis... et Clotilde. Guy Breton n'a cessé de le montrer tout au long de sa carrière d'historien et de conteur, en dix livres et trois cents récits véridiques et savoureux rassemblés en deux volumes Omnibus.
3 - Dans l'intimité des reines et des favorites
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [3]: Richelieu, qui connaissait bien les femmes pour les avoir pratiquées plus qu'il ne l'aurait dû, écrit dans ses Mémoires : « Il faut avouer que comme une femme a perdu le monde, rien n'est plus capable de nuire aux États que ce sexe, lorsque prenant pied sur ceux qui les gouvernent il les fait souvent mouvoir comme bon lui semble, et mal, par conséquent. » Ce qui est méchant, mais bien observé; car nos charmantes compagnes ont toujours eu une influence considérable sur la politique. Malheureusement notre époque, qui est pourtant celle du « strip-tease », offre le plus bel exemple de pudibonderie qui soit lorsqu'on aborde l'Histoire; et je ne vois aucun auteur de manuels capable d'écrire aujourd'hui la phrase du cardinal. Le rôle des femmes, même s'il est bénéfique, est volontairement passé sous silence par les historiens modernes. Plus de bagatelles : des massacres. Dans les tomes I et II de cet ouvrage, j'ai montré le rôle capital joué par les femmes dans la formation de notre pays : les Clotilde, Judith, Agnès Sorel, Louise de Savoie, Françoise de Châteaubriand, Diane de Poitiers, Marie Touchet, etc. On verra, dans ce troisième tome, que toute la politique de Henri IV, entre autres, fut dirigée par les femmes dont il était amoureux.
4 - Du grand Condé au Roi Soleil
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [4]: Guy BRETON démontre ici que l'amour a joué un rôle déterminant sous le règne de Louis XIV et pendant la Régence. Savez-vous que Mme de Longueville et Mme de Montbazon furent à l'origine de la Fronde ? Que Mazarin dirigeait la politique d'Anne d'Autriche au moyen de lettres d'amour chiffrées ? Que Marie Mancini fit de Louis XIV un roi cultivé ? Que Mme de Maintenon poussa Louis XIV à révoquer l'Edit de Nantes ? Qu'une brelandière, Mlle Petit, fut la galante ambassadrice du Roi-Soleil auprès du Shah de Perse ? Que Mme de Parabère, maîtresse du Régent, protégea le financier Law ? Qu'une tenancière de maison close, la Fillon, empêcha le roi d'Espagne de s'emparer du trône de France ? Que l'abbé Dubois devint cardinal grâce à sa maîtresse, Mme de Tencin ? etc.
5 - Le siècle du libertinage
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [5]: Le XVIIIe siècle. Époque où l'amour est roi et où la royauté sombre à cause de quelques dames galantes. C'est ce que Guy BRETON nous conte ici avec son sourire habituel. On verra que Mme de Mailly fit de Louis XV, homme prude, un roi libertin, que Mme de Pompadour fut responsable du stupide traité d'Aix-la-Chapelle, que la rivalité de Mme Du Barry et de Marie-Antoinette prépara 1789, que l'amour fou du cardinal de Rohan pour la reine causa “l'affaire du collier”, que Danton fut poussé par sa femme vers le rôle qu'il devait jouer pendant la Révolution, que Saint-Just devint révolutionnaire parce qu'un notaire lui avait refusé sa fille, que Talleyrand fut formé par les femmes, que Camille Desmoulins déclencha la Révolution pour briller aux yeux de quelques prostituées du Palais-Royal, etc.
6 - Quand l'amour était sans-culotte
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [6]: Le rôle des femmes dans la Révolution. On verra Mme de Genlis pousser le duc d'Orléans à la rébellion, Simonne Evrard inspirer les articles sanguinaires de Marat, Mme de Balbi régner sur les émigrés de Coblence, Mme Roland prêcher la guerre civile pour l'avènement d'une République, Théroigne de Méricourt diriger les massacres de Septembre, Danton et Camille Desmoulins monter à la guillotine à cause de leurs femmes, la maîtresse du général Hoche provoquer la défaite des Chouans, Thérésa Oabarrus, future Mme Tallien, arrêter la Révolution en suscitant les événements du 9 Thermidor, le jeune Bonaparte devenir chef d'artillerie de l'armée d'Italie grâce à une femme : Marguerite Ricord, etc.
7 - Napoléon et les femmes
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [7]: On verra que Bonaparte dut le commandement de l'armée d'Italie à Joséphine, qu'il retrouva son prestige en Egypte grâce à Pauline Fourès, que Désirée Clary l'aida à réussir son coup d'Etat du 18 Brumaire, qu'il créa le Grand Duché de Varsovie par amour pour Marie Walewska, qu'il donna à Stéphanie de Beauharnais dont il était amoureux le Brisgau, territoire qui lui eût peut-être permis, en 1814, de tenir tête aux Alliés, etc.
8 - Napoléon et Marie-Louise
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [8]: L'amour est l'occupation de l'homme oisif, la disraction du guerrier, l'ecueil du souverain. - Napoleon
9 - La Restauration galante
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [9]: Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l'Histoire de notre pays un roman fort ennuyeux car ils en éliminent l'un des éléments déterminants : l'amour. Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes très sérieuses. Ils croiraient déchoir en avouant qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite...Or, l'amour mène le monde. L'Histoire de France est une histoire galante - depuis Clovis... et Clotilde. Guy Breton n'a cessé de le montrer tout au long de sa carrière d'historien et de conteur, en dix livres et trois cents récits véridiques et savoureux
10 - Du second empire à la troisième république
Breton, Guy
Histoires d'amour de l'Histoire de France [10]: Le plaisir, c'est le mot d'ordre de la société du Second Empire qui prend modèle sur Napoléon III, incessant amateur de femmes.La jalousie d'Eugénie n'arrête pas le triomphe galant de la comtesse de Castiglione. Mais, après le désastre de Sedan, l'avènement de la IIIe République change les moeurs sans changer les femmes...