La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Crime à Chicago
Brown, Fredric
Ed & Am Hunter [1]: Crime à Chicago est la première enquête mettant en scène les personnages les plus célèbres de Fredric Brown, Am Hunter et son neveu Ed. C'est un roman à l'intrigue brillante et une histoire d'amour pudique et émouvante entre un adulte et un adolescent. Un des chefs-d'œuvre incontestés du roman policier américain.
2 - Le fantôme du chimpanzé
Brown, Fredric
Ed & Am Hunter [2]: Tout commence par l'assassinat d'un nain – que personne ne connaît – sur le champ de foire où l'oncle Am (Hunter) tient avec son neveu Ed – deux personnages bien connus des lecteurs de Frédéric Brown – une baraque de “chamboule-tout” ! L'histoire se complique ensuite avec la mort suspecte d'un chimpanzé (mais est-il vraiment mort ?). Le flic (joueur de trompette) a beau sympathiser avec Ed (joueur de trombone), il n'y comprend pas grand-chose... et ne pourra empêcher un autre crime atroce : celui d'un petit garçon noir danseur de claquettes. Pourtant, grâce aux déductions de l'oncle Am une explication à la logique purement “brownienne” sera finalement donnée. Restera à résoudre le problème sentimental du jeune Ed, amoureux d'une strip-teaseuse de la baraque des “Tableaux vivants”...
3 - Un cadavre au clair de lune
Brown, Fredric
Ed & Am Hunter [3]: Frédéric Brown a un don rare, un certain génie : il représente non seulement une véritable mine d'idées de choc, mais aussi une surprenante machine à exploiter ces idées dans les limites du roman. Une autre spécialité de cet auteur insolent, toujours le qui vive, est de s'attaquer aux pires poncifs que l'on puisse concevoir. On peut faire confiance à son imagination : il arrive toujours à transformer des lieux communs en de fulgurantes trouvailles. Quant à l'humour qui marque son oeuvre c'est l'un des plus corrosifs de ce siècle.
4 - Le monstre vous salue bien
Brown, Fredric
Ed & Am Hunter [4]: Ed Hunter, jeune détective encore novice, attend en vain, ce soir-là, Ambrose, son oncle et collègue. Am serait-il tombé, comme le croit la jolie Estelle, entre les pattes d'un névrosé qui collectionne les Ambrose comme on épingle les papillons ? L'anxiété croît dans l'agence de Ben Starlock... Ed se lance seul dans une enquête serrée, où tous les suspects ont un alibi en or.
5 - La mort a ses entrées
Brown, Fredric
Ed & Am Hunter [5]: Il est de ces écrivains que l'on ne cerne jamais tout à fait ; chaque roman est un nouvel univers, avec ses lois et règles du jeu. Fredric Brown (l906-1972) ficelle ses polars avec toute la tendresse et le professionnalisme d'un boucher travaillant dans l'amour de l'art. Pas de scènes sanguinolentes, mais la triste réalité du quotidien qui, pour des raisons obscures, bascule un jour dans l'irrationnel de l'homicide.
6 - Regrets éternels
Brown, Fredric
Ed & Am Hunter [6]: La ravissante Wanda Rogers sait-elle ce que sont devenus les 46 000 dollars puisés dans les caisses de la municipalité de Freeland, près de Chicago ? Son père en était le trésorier au-dessus de tout soupçon, avant de mourir dans un accident de la circulation...Pas mal de monde en est persuadé. Les flics, la compagnie d'assurance, et d'autres individus encore plus mal intentionnés.Tous tournent autour de la jeune femme. Certains meurent...Ed et Am Hunter, détectives privés, ont besoin de toute leur sagacité pour éclaircir l'affaire.
7 - Les dessous de madame Murphy
Brown, Fredric
Ed & Am Hunter [7]: Ed et Am Hunter sont des détectives à la Fredric Brown. On est loin des “hard-boiled”, les durs à cuire des romans très noirs américains. Si ce sont des célibataires endurcis. Ed, le neveu, ne manque jamais de tomber dans tous les pièges de l'amour. Et s'ils sont détectives privés, c'est une sorte de continuation de la vie de bohème qu'a menée l'oncle Am dans un cirque.Pour Brown, la mise en scène de ces deux personnages est avant tout une vision poétique, humoristique et parodique parfois, du roman policier. Le titre lui-même, qui n'a vraiment aucun rapport avec l'enquête, est déjà un clin d'œil. Il fonctionne à double sens. Dentelles ou secrets policiers ?Fredric Brown évolue avec aisance dans le polar, car il sait aussi inventer des intrigues. Quand Ed surprend un petit garçon dans sa chambre qui cherche un pistolet, on entre de plain-pied dans le mystère de l'insolite. Surtout quand le petit garçon craque et avoue vouloir protéger son père. Mais il est difficile de tracer une frontière entre la réalité et l'imaginaire, et, quand un enfant de 8 ans persiste à considérer son père menacé par un complot bien mystérieux, on l'envoie voir un psychiatre. Et pourtant Ed et Am Hunter décident de s'occuper de l'affaire, parce qu'affaire il y a.On ne le dira jamais assez, si vous aimez le roman policier, la tendresse, l'humour, l'ambiguïté, lisez Fredric Brown.