1 - Le cinquième est dément Ligny, Jean-Marc
Le poulpe [1]: Ils sont cinq frères et sœurs, vivant dans une caravane pourrie au fin fond de la zone. L'aîné est alcoolique et violent. La seconde, boulimique de bouffe et d'images. La troisième, pute et junkie. Le quatrième est un nabot pervers. Le cinquième est dément. C'est à cette charmante famille que va se frotter le Poulpe. Car Gabriel veut absolument récupérer la pièce d'origine unique que son ami Pedro lui a offert pour son Polikarpov et pour son quarantième anniversaire. Pièce qu'il s'est fait voler en sortant du Pied de Porc à la Sainte-Scolasse... Se coltiner cette famille en marge de l'humanité, dangereuse et pathétique, juste un lendemain de fête, ce n'est pas des plus reposant. Mais quand en plus, autour de leur caravane abominable, les morts s'accumulent, ça devient carrément craignos. Et cher payé pour une pièce d'avion - même unique... Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain, qui a quarante ans en l'an 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.
2 - Éthique en Toc Daeninckx, Didier
Le poulpe [2]: Le Poulpe n'est ni un vengeur, ni un justicier, ni le représentant d'une loi ou d'une morale. Il est un personnage libre, curieux, un témoin en mouvement qui, pour comprendre le monde contemporain, va se rendre compte par lui-même des désordres du quotidien. Que la presse relate un fait divers qui lui semble masquer une autre réalité que celle annoncée et il va sur place pour tenter de comprendre... A Lyon, un historien est retrouvé mort dans la maison de Caluire où fut arrêté Jean Moulin. Peu de temps après, le ciel de la capitale des Gaules se charge des cendres de 400 000 ouvrages brûlés dans l'incendie d'une bibliothèque. Une femme serait morte dans les flammes. Diplômes de complaisance, mémoire d'une ville révisée par des universitaires douteux, concours truqués et affaires de moeurs, le Poulpe va secouer une ville qui perd ses facultés...
7 - Nazis dans le Métro Daeninckx, Didier
Le poulpe [7]: Le Poulpe n'est ni un vengeur, ni un justicier, ni le représentant d'une loi ou d'une morale. C'est un personnage libre, curieux, un témoin en mouvement qui, pour comprendre le monde contemporain, se rendre compte par lui-même des désordres du quotidien. Que la presse relate un fait divers qui semble masquer une autre réalité que celle annoncée et il va sur place pour tenter de comprendre... Lorsqu'un romancier de soixante-dix-huit ans, parfaitement connu pour ses engagements, se fait tabasser alors qu'il préparait un livre sur une affaire d'empoisonnements et de meurtre de femme, le Poulpe voit rouge. Ecrire, si vous regardez le monde tel qu'il est, relève du combat. Du danger. De la mise à mort parfois. Ce que le Poulpe sait de cet écrivain et de son œuvre le mène de nouveau sur la route, par respect, par besoin viscéral de ne pas laisser en plan ce qu'il sent bien être une affaire des plus troubles...
8 - Touche pas à mes deux seins Winckler, Martin
Le poulpe [8]: Un mandarin de la gynécologie est assassiné dans son appartement de Tourmens, Apprenant le meurtre, Le Poulpe se souvient du temps passé. C'était à la fin des années 70. Le temps de l'apprentissage, de l'amour et de l'amitié, le temps des rencontres de Gabriel, qui croyait tout savoir, avec Luciane et Alice, qui croyaient à l'amour, avec Jean, qui croyait à la vérité, avec Charly, qui croyait au progrès, et avec Bruno Sachs, qui croyait qu'il ne savait rien. Vingt ans après, les lignes de vie se renouent autour du cadavre.
9 - Saigne sur mer Quadruppani, Serge
Le poulpe [9]: A la Seyne-sur-mer, il suffit qu'un candidat aux municipales qui promettait de faire des révélations soit abattu de deux balles de 11.43 pour que des affaires, vieilles de dix ans et jamais résolues, remontent des profondeurs vaseuses. Pourquoi tant de gens mis en cause par la justice et la rumeur publique sont-ils encore en liberté ? Derrière les parrains que chacun connaît, y aurait-il un Superparrain qui les protège ? Faut-il le chercher dans la ville voisine, à Toulon, où les étrangers ne sont pas toujours bien accueillis ?
Le Poulpe a l'habitude de nager en eaux troubles, mais cette fois, quand il tente de protéger la tendre et bizarre Camille, fille de flic municipal, il ne se doute pas du bain de sang qui va suivre... Pots de vins, tabassages, tortures, piqûres mortelles et bris de vitrine, décidément les spécialités gastronomiques varoises sont dures à digérer.
12 - La cerise sur le gateux Reboux, Jean Jacques
Le poulpe [12]: La grande roue, la fête, une peluche gagnée au stand de tir... et déjà l'heure de rentrer. Alvaro tient Yanissa contre lui. La bande avance sur eux, menaçante. Puis tout va très vite. Sauf l'arrivée des flics...Le lendemain, le meurtre est à la une. Et le Poulpe sur le pied de guerre dans les rues de Charençon-le-Plomb, avec une question en tête : pourquoi Yanissa a-t-elle disparu ?A ses côtés, un guide de choix : Joël, un SDF de Charençon, un doux dingue qui se fait appeler Don Quichotte et part au combat au cri d'«Arago ! Arago !»Magouilles politiques, réseaux d'influence, à Charençon, la vérité n'est pas facile à voir en peinture...
13 - La petite écuyère a cafté Pouy, Jean Bernard
Le poulpe [13]: L'horreur ! À l'état pur ! Deux adolescents menottés à des rails. Leurs yeux grands ouverts, leurs bouches qui hurlent, les phares du train qui approche dans un grondement assourdissant et les roues qui s'immobilisent cent mètres trop loin... Suicide ? Le Poulpe n'y croit pas. Il veut y voir de plus près... Comprendre aussi qui sont ces types qui l'attendent en ricanant pour le balancer du haut d'une falaise. Ah, la bonne société de Dieppe ! Ses fermes cossues, son honorabilité... De quoi donner quelques démangeaisons au Poulpe ! Et une sérieuse envie d'aller tataner la gueule des indélicats !
14 - Parkinson le glas Lecouvreur, Gabriel
Le poulpe [14]: Été 2000. Le Poulpe est fatigué. Dix ans de bastons, ça use les nerfs et les méninges. Les vacances seraient bienvenues. Ça tombe bien : Cheryl part à Belle-Ile avec sa copine Odile, la prêtresse du realityshow. Mais à force de chercher chicane à la terre entière, on se fait des ennemis, et on finit par passer à la caisse. L'addition est salée. Un vrai massacre ! Grâce à Raymond, Gabriel s'envole pour Sauzon et redécouvre avec Cheryl la vie, la vraie. Farniente, fruits de mer, Hemingway, fiesta avec les branchés de la télé, concours de calembour avec Bruno Masure. Mais le répit est de courte durée. La côte Sauvage n'a jamais si bien porté son nom. Gabriel retrouve le réflexe octopode, efficacement secondé par l'ami Masure. Les affreux qui rôdent dans les dunes apportent dans leurs bagages un cadeau surprise qui lui vaudra une plongée dans le passé pas piquée des homards.
15 - Certains l'aiment clos Martin, Laurent
Le poulpe [15]: Fatigué, déprimé, sans espérance, le poulpe, suite à une illumination, échoue l'âme en peine, chez les bénédictins d'une abbaye bretonne. Mais cette quête d'absolue, ce divin enfermement, cette conversion tardive et surprenante, se transformera vite en aventure nocturne et périlleuse car l'hécatombe les moines. Des assassinats sanglants derrière la clôture, des secrets qui se murmurent dans les confessionnaux, des lames cachées dans les plis des scapulaires, voilà le programme de cette descente enfers! Gabriel buvant du vin de messe et se lavant à l'eau bénite: le Diable se marre déjà! Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, sans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.
16 - Arrêtez le carrelage Raynal, Patrick
Le poulpe [16]: Un vieux chalutier explose sur une mine allemande... Il n'en faut pas plus pour décider Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe, à venir balancer ses longs bras à Kerletu, un petit port breton oublié entre une base militaire endormie et l'Océan... Un coin de paradis qui semble susciter bien des convoitises. L'attitude des habitants est pour le moins ambiguë, et les cadavres commencent bientôt à gâcher le paysage. "Arrêtez le carrelage !"Ce quatrième volet des épopées du Poulpe, enquêteur libertaire et exalté, poursuit une aventure éditoriale inédite, initiée par Jean-Bernard Pouy à la suite d'une "conversation de bistrot qui a mal tourné" : faire vivre une collection de polars autour d'un héros récurrent, dont chaque épisode est traité par un auteur différent, qu'il soit membre de la vieille garde du polar français ou novice talentueux. Une initiative rafraîchissante, qui renouvelle un genre par trop balisé.Patrick Raynal dirige la Série noire depuis 1991. --Raphaël Segerer