La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - La forêt verte
Mathieu, André
La Saga des Grégoire [1]: 1854, en Beauce, les colons construisent une nouvelle communauté qui deviendra Saint-Honoré. Édouard Allaire, sa femme et ses enfants s’y installent pour y vivre leurs drames et leurs joies. Puis, en 1880, les aléas de la vie amènent ce chef de famille à ouvrir un magasin général. Il engage alors Honoré Grégoire comme commis. Celui-ci est jeune, beau et éduqué, et attirera la convoitise de toutes les filles du village.Émélie, fille aînée d’Édouard, forge son caractère à travers des épreuves trop difficiles pour ses jeunes années et pense plus à sa famille et à ses tragédies personnelles qu’à remarquer les regards que lui lance Honoré…L’amour saura-t-il lui ouvrir les yeux ?
2 - La maison rouge
Mathieu, André
La Saga des Grégoire [2]: La maison rouge ouvre ses pages en 1884, année où est enfin dévoilé le sentiment qui depuis 4 ans, couve en Émélie, 19 ans, gérante du magasin, et Honoré, le commis de 20 ans.En ce coeur du village où sont groupés le magasin, la chapelle, la maison presbytérale et le cimetière vont et viennent des personnages secondaires animés de sentiments heurtés par les événements. Marie atteinte de tuberculose. Édouard Allaire qui depuis 25 ans, ressent l'appel de la terre à travers celui d'une femme rêvée. Genest, le soldat marqué par la guerre civile et qui vit en ermite. Augure, le quêteux, et l'Indienne Amabylis. Aussi Georges, amoureux de Marie malgré sa cruelle maladie. Et d'autres, différents et attachants, comme Restitue Jobin, Odile Blanchet, Obéline Racine...Le beau Marcellin venu de loin se fera maltraiter par la vie tout comme le petit Napoléon Lambert. Les enfants naissent au couple Grégoire, un tous les deux ans. Et puis le train qu'on espère depuis 20 ans finira par venir...
3 - La moisson d'or
Mathieu, André
La Saga des Grégoire [3]: Voici, après La forêt verte et La maison rouge, le 3e livre de la saga des Grégoire, une famille beauceronne ayant vécu aux 19e et 20e siècles. Ce roman biographique raconte une partie de l'histoire d'Émélie et Honoré à travers celle de notre paroisse commune où je suis né dix ans après leur mort... et juste en face de leur gros magasin.La moisson d'or fermera en 1908 des pages ouvertes en 1895 alors que le chemin de fer se rend pas loin de St-Honoré, ce qui accélère son développement et met les Grégoire sur la voie de la prospérité. Après avoir obtenu le bureau de poste, le couple fait bâtir en 1900 un nouveau magasin et une résidence modernes, tandis que l'année suivante, sera érigée tout près une vaste église.La famille s'agrandit. En 1908, Émélie alors âgée de 42 ans, aura donné la vie à 12 enfants : Alfred, Éva, Ildéfonse, Alice, Henri, Pampalon, Bernadette 1, Armandine, Eugène, Bernadette 2, Maurice, Armand. La mort toutefois en ravit quelques-uns...Maints personnages colorés gravitent autour de la famille. Le petit Lambert qui perd un oeil. L'Indienne Amabylis, prophétesse de malheur. Les voisins Foley dont Mary que se disputent deux prétendants. Le docteur Drouin qui soigne et rassure. Le quêteux Rostand, un être nécessaire. La petite Èveline Martin dont les sens s'éveillent tôt... Et puis Arthémise que Freddé admire... Et combien d'autres, tous réels, tous ayant vécu sur ce pont entre deux siècles, un pont ô combien plus solide que celui de Québec...L'on naît, l'on grandit, l'on vieillit, l'on meurt : les douleurs succèdent aux bonheurs en cette période de moisson d'or qui s'achève sur un terrible drame humain et, 13 jours plus tard, sur la menace d'un feu de forêt qui pourrait bien ruiner le couple.Cet ouvrage est basé sur les recherches de la petite-fille d'Émélie et Honoré, Hélène Jolicoeur qui a aussi fourni les photos d'époque présentées à l'intérieur.
4 - Les années grises
Mathieu, André
La Saga des Grégoire [4]: Après avoir survécu au terrible incendie qui mençait la ville ainsi qu'au deuil de leur fils, Émilie et Honoré regardent les années passer dans une apparentene tranquilité. Honoré devenu maire, Emilie dirige seule le magasin général,tout en songeant à sa relève alors que les enfants quittent le nid familial.Puis 1914, la guerre est déclarée en Europe. Bien qu'ébranlée par la nouvelle, la famille est plutôt directement touché par la grippe espagnole de 1918 qui s'attaque à leur fils Eugène, ainsi qu'à de nombreux autres habitants de St-Honoré. Entre les deux, les amours et les passions naissent, survivent et s'approfondissent. Les années grises accueille à la fois le bonheur de vivre à travers des évènements historiques marquants et touchants.
5 - Les nuits blanches
Mathieu, André
La Saga des Grégoire [5]: En 1918, la grippe espagnole fait toujours des ravages. Dans ce monde dévasté d'après-guerre, la nouvelle génération s'affirme, expérimente et s'aime sous le regard d'Émélie et d'Honoré, qui entre tranquillement dans le bel âge. Alors que Bernadette hésite entre l'amour de Dieu et l'amour charnel, Alfred rend Émélie et Honoré grands-parents, et Armand développe une personnalité explosive. Le magasin général demeure le symbole de la solidarité familiale et villageoise ou continuent de se croiser les existence des habitants de St-Honoré. Les nuits blanches, un roman généreux qui touche le lecteur grâce à ses personnages inoubliables et émouvants. 
6 - La misère noire
Mathieu, André
La Saga des Grégoire [6]: Alfred Grégoire reprend le magasin général et essaie de le diriger comme il se doit malgré la crise économique, malgré la folie de sa femme, malgré l'écartèlement de la famille. Une troisième génération commence à voir le jour, alors que les autres membres de la famille vivent leurs rêves du mieux qu'ils peuvent. Cette relève vivra les années 1930, l'émancipation des femmes, dans un quotidien bien différent de celui de leurs parents. La misère noire, une suite à la saga des Grégoire qui fait honneur à ses personnages dans une fresque remarquable.
7 - Le cheval roux
Mathieu, André
La Saga des Grégoire [7]: 1950, Berthe est enceinte et atteinte de tuberculose. Sa fille Hélène naîtra ainsi au sanatorium, encadrée par son oncle Armand et son cousin Ti-Loup, malade eux aussi. Relève de cette famille vieillissante, elle portera sur le monde le regard d'une nouvelle génération. Lorsque le temps passe et que les parents laissent place aux enfants, les valeurs changent, la ville évolue et la nouveauté s'insinue partout. Traversant toutes la deuxième moitié du XXe siècle, ces personnages attachants vivrant asses pour célébrer la glaoire de la famille Grégoire en 1995. Le cheval roux est aussi fort et mémorable que poignant. Il ferme la boucle de la saga familiale des Grégroire sur une note d'espoir et d'avenir.