La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

À la poursuite d'Octobre Rouge
Clancy, Tom
Jack Ryan [1]: À la poursuite d'Octobre rouge ou la découverte du thriller technologique : l'histoire de la désertion d'Octobre rouge, sous-marin soviétique ultra-sophistiqué, traqué par la flotte soviétique et poursuivi par l'armada américaine, est en France une révélation de l'univers Clancy, de ses remarquables connaissances techniques et militaires, de son sens du détail vrai, de la puissance de ses intrigues : un genre unique est né.
Attaque de nuit
Clancy, Tom
Net Force [3]: Un richissime Lord britannique a décidé de redorer le blason de la Couronne. Sa méthode est radicale : ramener le monde à l'ère pré-électronique, en épargnant bien sûr l'Angleterre. Associé à un génie de l'informatique, il va pirater les réseaux internationaux. Le chaos virtuel s'annonce. Face à de redoutables mercenaires, anciens des services secrets anglais ou soviétiques, les unités de la Net Force n'ont que quelques jours pour intercepter les terroristes informatiques. II en va de la sécurité du monde.
Code SSN
Clancy, Tom
21 février 2003 : la United Fuels Corporation annonce la découverte en mer de Chine d'un gigantesque gisement pétrolier, au large des îles Spratly. 23 février 2003 : coup d'Etat en Chine. Le conservateur marxiste Li Peng s'empare du pouvoir. 26 février 2003 : la Chine envahit les îles Spratly. Un pétrolier américain est arraisonné. 27 février 2003 : l'US Navy est placée en alerte maximum. Les porte-avions Nimitz et Independence font route vers l'archipel. À bord de l'USS Cheyenne, un sous-marin nucléaire de la dernière génération, fleuron de la flotte américaine, le commandant Bartholomew "Mack" Mackley reçoit l'ordre de les rejoindre. Sa vraie mission : empêcher la déflagration mondiale... Après Octobre rouge, Jeux de guerre et Danger immédiat, le nouveau technothriller de Tom Clancy nous plonge dans un suspense plus angoissant que jamais, nourri d'une connaissance hors pair des technologies militaires les plus avancées.
Cyberpirates
Clancy, Tom
Net Force [7]: Demain, qui maîtrise la Toile sera maître du monde. 2013... Des virus en apparence bénins envahissent les ordinateurs de la Net Force. Mais les interruptions brutales et les grésillements des moniteurs perturbent de plus en plus le fonctionnement de l'agence. Ce qui ne l'aide pas à affronter les procès en chaîne que lui intente la Cybernation, cet État virtuel qui cherche à acquérir une reconnaissance internationale. L'équipe du général Howard mène l'enquête sur tous les fronts et découvre qu'un richissime avocat est prêt à tout pour décrédibiliser la Net Force et détourner son attention. Mais dans quel but ?
Danger immédiat
Clancy, Tom
Jack Ryan [4]: Clancy fascine parce que c'est tout à la fois un conteur exceptionnel, un génie du suspense et le visionnaire lyrique d'une possible guerre des mondes. Mais parce que c'est aussi un enquêteur implacable, un obsédé du détail vrai, un informateur hors pair. II a véritablement créé un nouveau genre : le "thriller technologique" où la précision est portée à un tel point qu'elle impose une fiction plus vraie que la réalité la plus vertigineuse. Hier, c'était la "guerre froide" dans Octobre rouge, Tempête rouge, Jeux de guerre, Le cardinal du Kremlin. Aujourd'hui, un nouveau fléau gangrène le monde et menace l'équilibre international : la drogue, les narcodollars, les trafics, les scandales politiques, la guerre des trafiquants, la complicité des gouvernements. Les États-Unis se mobilisent : réseaux clandestins, armements ultra-sophistiqués, agents d'élite. Une gigantesque opération est déclanchée. Un seul impératif : éviter la Troisième Guerre mondiale. Mais pour l'instant Danger immédiat.
Dans l'ombre de l'honneur
Clancy, Tom
Net Force Explorer [8]: Lycée de Bradford Academy, Virginie, 2025. Grâce à l'"Ervé", la réalité virtuelle, les exposés en classe et leur préparation n'ont plus rien de comparable avec ce que l'on connaissait encore au XXe siècle. On peut par exemple "vivre", la période historique sur laquelle on travaille. Solomon Wiest va profiter de ces technologies pour tenter de jeter le discrédit sur un autre élève de sa classe : Andy Moore, qui se trouve être un des jeunes explorateurs de la Net Force, la police des réseaux. Wiest prétend que le père (disparu) d'Andy est responsable du massacre à l'arme bactériologique de plus de 5 000 personnes lors de la guerre d'Afrique du Sud de 2014. L'incident va déboucher sur une série de très graves menaces à l'encontre de l'entourage d'Andy. Il va surtout prendre une tournure politique internationale que la Net Force aura bien du mal à maîtriser. Voici cette fois des adolescents en proie aux pires scénarios de politique-(science-)fiction. L'exposé scolaire finit par révéler une énorme opération de manipulation médiatico-politique et on va trembler beaucoup pour le pauvre Andy Moore. L'intérêt du récit réside une fois de plus dans les allers-retours entre virtuel et réel, entre la vie banale de ses ados surdoués (et parfois très cruels entre eux) lorsqu'ils prennent leurs bus et, par opposition, leurs extraordinaires aventures au cœur des systèmes de simulations les plus incroyablement perfectionnés. Le développer autour du thème de la géostratégie parait totalement invraisemblable mais l'intrigue fonctionne et on ne lui en demande guère plus.
Dette d'honneur
Clancy, Tom
Jack Ryan [8]: La paix... Le nouvel ordre mondial... Et si les vaincus d'hier décidaient de se venger pour régler une dette d'honneur ? L'Histoire n'a pas de fin. Une nouvelle guerre commence, la plus meurtrière de toutes: la guerre économique. Tiré de sa retraite pour lutter contre un ennemi infiltré au coeur de l'économie américaine, Jack Ryan, le célèbre héros de Danger immédiat, La somme de toutes les peurs et Sans aucun remords, est nommé chef du Conseil national de sécurité. Il devra apprendre à maîtriser les systèmes informatiques que l'adversaire menace de paralyser. Le temps presse. Quelque part dans le Pacifique, un homme d'affaires japonais fourbit ses armes. Le conflit est proche. Ryan pourra-t-il stopper les événements en chaîne qui risquent d'ébranler le monde ?
Image virtuelle
Clancy, Tom
OpCenter [2]: Ignoré du public, méconnu des médias, clandestin ou presque, " l'Op-Center " constitue le nouveau cœur du dispositif de sécurité des Etats-Unis. Sa mission : l'intervention de la dernière chance, quand la diplomatie, le renseignement et la force armée deviennent impuissants face à la crise. Ses moyens : des hommes rompus aux actions de commandos et un arsenal technologique d'une inimaginable efficacité. Son chef : Paul Hood, cerveau hors du commun sélectionné par la Maison Blanche pour son audace et sa détermination. Pour l'heure, le centre technologique ultra-secret de Saint-Pétersbourg, qui voit tout, enregistre tout et peut frapper n'importe où sur la planète, va tomber aux mains de nostalgiques de la puissance de l'ex-Union soviétique. Seul l'"Op-Center" peut enrayer ce plan mais ne dispose que de quarante-huit heures. Écrit à partir de données et d'informations réelles,Op-Center est une série imaginée par Tom Clancy avec Steve Pieczenik, dans la tradition du thriller technologique inventé par Tom Clancy, le célèbre auteur d' Octobre rouge.
Jeux de guerre
Clancy, Tom
Jack Ryan [2]: Tom Clancy abandonne la guerre sous-marine (Octobre rouge) pour le terrorisme. Paisible professeur d'histoire navale, le héros de ce livre se troue à Londres quand un attentat se déroule sous ses yeux. Il s'interpose instinctivement ; blessé, il apprend qu'il a sauvé la vie du prince et de la princesse de Galles et de leur fils, visés par l'I.R.A. Le voici promu héros national... et cible, à son tour, des terroristes. Une documentation très riche, une précision incroyable, pour cinq cents pages de suspense à l'état pur !
Jeux de pouvoir
Clancy, Tom
OpCenter [3]: Après la Corée et la Russie, une nouvelle mission sur le fil du rasoir pour les experts d'Op-Center : lutter contre les groupes néo-nazis qui menacent l'équilibre démocratique dans l'Allemagne réunifiée et en France. Internet, jeux vidéo, réseaux câblés, téléphones cellulaires : ces terroristes emploient tous les moyens pour propager leur doctrine de mort et de haine raciale. Ils iront jusqu'à l'attentat meurtrier. Des quartiers chauds de Hambourg aux ruelles du vieux Toulouse, en passant par les autoroutes de l'information, les agents d'Op-center se lancent à leur poursuite. Dans ces jeux de pouvoir terrifiants et meurtriers, Paul Hood et ses collaborateurs d'élite n'ont pas droit à l'erreur, ils doivent absolument gagner la partie.
L'ours et le dragon
Clancy, Tom
Jack Ryan [14]: Qui a tenté d'éliminer Golovko le chef des services secrets russes ? La mafia ? L'ex-KGB ? Ou des terroristes à la solde d'une puissance étrangère ? Pour Jack Ryan, réélu président des États-Unis, cet attentat manqué est le point de départ du défi le plus terrifiant qu'il ait jamais eu à relever. Car tout bouge dans cette Russie où l'on est en train de découvrir de l'or et surtout de fabuleux gisements de pétrole, déjà convoités par une autre grande puissance : la Chine... Pour désamorcer un conflit qui risque d'aboutir à l'holocauste nucléaire, Ryan va avoir besoin de toute son énergie et de ses fidèles : John Clark, l'ancien commando de la Navy, et bien d'autres, soldats, espions, experts. Après Sur ordre et Rainbow Six, l'auteur mondialement connu d'Octobre rouge brosse un tableau dramatique et réaliste de ce que serait aujourd'hui un conflit mondial, des sphères les plus élevées du commandement militaire et politique aux aspects les plus insoupçonnés du renseignement.
La grande course
Clancy, Tom
Net Force Explorer [5]: La jeune équipe des Explorateurs de la Net Force s'est lancée dans une grande aventure virtuelle : une compétition où des équipages des cinq continents incarnent les personnages d'une célébrissime série holovisée de science-fiction... L'enjeu : remporter la victoire à bord du vaisseau spatial qu'ils ont dessiné... Mais en cours d'épreuve, nombre d'embûches les guettent, car ce qui s'annonçait comme une excellente opération de promotion pour la Net Force devient l'enjeu de rivalités où s'affrontent idéologies et systèmes politiques du monde réel... en particulier quand les représentants honnis de l'Alliance carpatique, mise au ban des nations, n'hésitent pas à profiter de cette tribune inespérée pour faire valoir leurs théories de suprématie raciale, quitte à biaiser la règle du jeu... Après les jeux de guerre, les prisons virtuelles, le piratage par virus informatique, les Explorateurs de la Net Force se frottent à un nouvel univers où guettent les pièges de la réalité virtuelle : celui des médias et des séries hollywoodiennes... et quand il s'agit d'une série de science-fiction truffée d'extraterrestres malveillants, on peut s'attendre à tout...
La somme de toutes les peurs
Clancy, Tom
Jack Ryan [5]: Après l'effondrement du communisme et la fin de la guerre du Golfe, un plan de désarmement mondial est possible, à condition que rien ne vienne enrayer un processus de paix encore fragile. Surtout pas une bombe nucléaire perdue dans la poudrière du Proche-Orient...Tandis que s'ouvre une crise sans précédent, le président des États-Unis perd tout contrôle de la situation. De la paix à l'apocalypse, il n'y a plus qu'un pas. À Jack Ryan de ne pas le franchir. Unissant son génie du suspense à des connaissances géopolitiques et technologiques sans faille, l'auteur de Danger immédiat nous entraîne dans un scénario hallucinant qui n'est peut-être que la réalité de demain...
Le cardinal du Kremlin
Clancy, Tom
Jack Ryan [3]: L'auteur du best-seller Octobre rouge nous entraîne ici dans les arcanes de la recherche militaire, autour d'une arme à laser susceptible de bouleverser l'équilibre des forces mondiales. Jack Ryan a pour mission de percer le secret de cette invention. Et pour complice le colonel Filitov, alias le Cardinal, haut dignitaire russe acquis à la collaboration avec l'Occident. Tom Clancy déploie dans ce roman la parfaite connaissance des enjeux militaires, stratégiques et techniques du monde contemporain, qui a sidéré les experts les plus chevronnés du Pentagone. Et l'art époustouflant d'un maître du suspense.
Le jeu du solitaire
Clancy, Tom
Net Force Explorer [4]: Maj Green a passé un an à peaufiner sa dernière simulation virtuelle : celle du premier vol d'essai du mythique bombardier XB-70 Valkyrie de 1964... Mais il a suffi à son copain Roddy, jeune prodige en informatique, de récrire quelques lignes de code pour saboter la belle simulation et entraîner le crash... Ce n'est pas la première fois que Roddy se livre à ce genre de sabotage. Ses amis, tous Explorateurs de la Net Force, décident de le mettre au ban de leur petit groupe. Pas de courrier virtuel, pas de jeu en réseau... Mais Roddy a plus d'un tour dans son sac. Et lorsqu'il ourdit une vengeance, celle-ci va prendre une telle ampleur qu'elle va bientôt le dépasser, le monde virtuel se mettant à contaminer la réalité... Après les jeux de guerre médiévaux (Un jeu très meurtrier), le piratage de réseaux (Vandales virtuels), le monde vertigineux de la simulation et des prisons virtuelles (Échappée dans l'extrême), voici une préfiguration de ce que pourrait être la guerre bactériologique du XXIe siècle : le virus informatique qui réussit à sortir de la machine pour infecter l'utilisateur...
Les dents du tigre
Clancy, Tom
Jack Ryan [18]: « Si tu veux botter les fesses du tigre, tu as intérêt à avoir un plan pour l'empêcher de mordre. » Le XXIe siècle s'est ouvert sur une ère d'hyperterrorisme. Frapper n'importe où, n'importe qui, n'importe quand, tel est le mot d'ordre des nouveaux monstres sans visage face auxquels CIA et FBI sont désormais impuissants. Pour répondre à cette ultra-violence, il faut un réseau et une force imparables. Le “Campus” est une institution indépendante du pouvoir politique, qui s'appuie sur des agents très, très spéciaux. La mission de ces jeunes recrues, qui ont suivi une formation musclée, est de neutraliser les terroristes et d'éliminer tout élément nocif. Quitte à enfreindre les règles... pour faire respecter la loi. Mais déjà, la menace islamiste met à feu et à sang des centres commerciaux de l'Amérique. Le Campus est prêt à intervenir. Le nouveau roman de Tom Clancy est peut-être le plus actuel : fondé sur des éléments authentiques et une nouvelle génération de héros, dont le fils de Jack Ryan, il mêle fiction et réalité pour notre plus grande... terreur.
Mort ou vif T1
Clancy, Tom
Jack Ryan [19]: Le retour de Tom Clancy après 7 ans d’absence. Un suspense époustouflant plusieurs mois en tête des ventes aux U.S.A. Le Campus : une organisation secrète, créée sous l’administration du Président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent. Son pire ennemi : l’Émir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l’Occident. Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc. Leur mission : prendre l’Émir. Mort ou vif !No1 des ventes aux U.S.A., Mort ou vif signe le retour tant attendu du maître incontesté du techno-thriller. Comme toujours parfaitement informé des enjeux politiques et militaires les plus secrets de la planète, l’auteur d’ À la poursuite d’Octobre rouge s’y montre d’une préscience troublante, à l’instar du terrifiant Sur ordre qui avait anticipé cinq ans à l’avance l’attentat du 11 septembre 2001.
Mort ou vif T2
Clancy, Tom
Jack Ryan [20]: Le Campus : une organisation secrète, créée sous l’administration du Président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent. Son pire ennemi : l’Émir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l’Occident. Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc. Leur mission : prendre l’Émir. Mort ou vif !
Net force
Clancy, Tom
Net Force [1]: Nous sommes en 2010. Le patron de la Net Force, antenne du FBI spécialisée dans la défense des réseaux informatiques, vient d'être assassiné. Attaques terroristes contre les centres informatiques, piratages, plantages se multiplient tandis que l'économie et les pouvoirs sont menacés. Le nouveau patron Alex Michaels a donc pour mission de retrouver les commanditaires du meurtre et de mettre la main sur un commando de terroristes des pays de l'Est déterminé à contrôler l'économie mondiale. Soutenu par des membres du FBI et épaulé par une bande d'internautes surdoués, il met tout en ouvre pour déjouer la terrible machination. Tom Clancy inaugure ici un nouveau genre de romans, mêlant réalité, virtuel, géopolitique et technologie de pointe, plongeant le lecteur dans les méandres des réseaux informatiques du siècle prochain.
Op-Center
Clancy, Tom
OpCenter [1]: Ignoré du public, méconnu des médias, clandestin ou presque, " l'Op-Center " constitue le nouveau cœur du dispositif de sécurité des Etats-Unis. Sa mission : l'intervention de la dernière chance, quand la diplomatie, le renseignement et la force armée deviennent impuissants face à la crise. Ses moyens : des hommes rompus aux actions de commandos et un arsenal technologique d'une inimaginable efficacité. Son chef : Paul Hood, cerveau hors du commun sélectionné par la Maison Blanche pour son audace et sa détermination. Aujourd'hui, il ne dispose que de vingt-quatre heures pour sauvegarder l'ordre mondial après l'attentat survenu à Séoul, en Corée du Sud, à quelques kilomètres de la zone démilitarisée qui la sépare de la Corée du Nord.
Politika
Clancy, Tom
Power Games [1]: La mort de son président amène la Russie au bord du chaos. Les trois hommes qui assurent l'intérim – un nationaliste, un réformiste, un communiste – se révèlent incapables d'empêcher une famine accrue par le mystérieux attentats contre les silos a grains. Au même moment, le terrorisme frappe en plein New-York, faisant des centaines de victimes. Comme si l'on voulait rendre impossible l'aide que les États-Unis s'apprêtent à apporter à Moscou. Businessman à la tête d'une grande société de haute technologie, Roger Gordian a compris la menace. C'est à son propre réseau, composé de managers et d'experts, mais aussi d'anciens agents de service secrets, qu'il confie la mission d'enrayer cet engrenage. Le prix à payer sera terrible. Le combat haletant. L'auteur d'Octobre rouge nous entraine dans les coulisses du vrai pouvoir mondial.
Programmes fantômes
Clancy, Tom
Net Force [2]: 2010. Panique sur le Net : vols de fichiers, blocages de réseaux et détournements de fonds bancaires se multiplient. Ce n'est que le début. Bientôt, des informations confidentielles sont divulguées : formules de fabrication de puissants explosifs chimiques, liste des agents de la CIA opérant à l'étranger... Les unités d'intervention de la Net Force doivent faire face à ce qui pourrait être un fléau. D'autant plus qu'une commission sénatoriale met en doute l'efficacité de l'homme qui est à la tête de ce service : Alex Michaels. L'enjeu est de taille, la sécurité du monde en danger. Pour les agents de la Net Force et autres internautes, le temps presse. L'ennemi est peut-être plus dangereux qu'on ne le pense... Après Net Force 1, la suite de la série-culte signée Tom Clancy. Entre réalité virtuelle et géopolitique, espionnage et technologie de pointe, Net Force explore les arcanes du Web.
Rapport de force
Clancy, Tom
OpCenter [5]: Ignoré du public, méconnu des médias, clandestin ou presque, l'"Op-Center" constitue le nouveau cœur du dispositif de sécurité des Etats-Unis. Sa mission : l'intervention de la dernière chance, quand la diplomatie, le renseignement et la force armée deviennent impuissants face à la crise. Ses moyens : des hommes rompus aux actions de commandos et un arsenal technologique d'une inimaginable efficacité. Son chef : Paul Hood, cerveau hors du commun, sélectionné par la Maison Blanche pour son audace et sa détermination. Agité de tensions séparatistes, le territoire espagnol reste une préoccupation constante pour les services secrets américains. Et lorsque Martha Marckall, agent opérationnel de l'Op-Center est assassinée à Madrid, l'état d'alerte est déclenché. Dépêchés sur place par Washington, les hommes d'élite de Paul remontent le fil d'une extraordinaire machination... Ecrit à partir de données et d'informations réelles, Op-Center est une série imaginée par Tom Clancy avec Steve Pieczenik, dans la tradition du thriller technologique inventé par Tom Clancy, le célèbre auteur d'Octobre rouge.
Red Rabbit - T1
Clancy, Tom
Jack Ryan [16]: Surprise de taille. Clancy revient avec un roman qui devrait ravir les fans de la première heure, nostalgiques de Jeux de Guerre ou du Cardinal du Kremlin. Première surprise, l’action se situe (justement) entre ces deux livres, donc, chronologiquement, au début de la carrière de Jack Ryan. Andropov, chef du KGB, a décidé d’éliminer le pape. Igor Zaïtsev, obscur fonctionnaire des transmissions a des scrupules et décide de monnayer sa défection en avertissant les services occidentaux. CIA et SIS britannique vont collaborer pour réussir l’exfiltration du transfuge – un lièvre dans le jargon de la CIA. Se trouvant au Royaume-Uni, Ryan se voit donc à son corps défendant embarqué dans une mission sur le terrain… En fait, sa première. Il a 32 ans, il est encore jeune. Bref, on est bien loin du héros vieilli et acariâtre dépeint dans L’Ours et le Dragon et surtout, Clancy s’éloigne ici du thriller militaro-technologique pur et dur, oubliant les gadgets high-tech et la grosse cavalerie pour renouer avec le récit d’espionnage classique, mêlant politique, suspense et psychologie. Contrairement aux Clancy récents, partis dans une "réalité alternative", on retrouve ici des personnages réels (Reagan, Brejnev, Andropov, Margaret Thatcher et surtout, évidemment Jean-Paul II…), la thèse et le récit gagnent en crédibilité, d’autant que les événements vont bel et bien se dérouler comme on les connaît. Ryan n’est pas James Bond et ne va donc pas réussir à empêcher l’attentat… Même si une ultime surprise attend le lecteur, tout l’intérêt du roman repose sur la lente et minutieuse opération d’exfiltration de Zaïtsev, ses doutes et ses craintes et, en parallèle, les hésitations et la naïveté d’un Ryan à l’opposé du héros de cinéma, superman séducteur omniscient et omnipotent, on retrouve Jack Ryan presque maladroit, emprunté, en tout cas de nouveau sympathique…
Red Rabbit - T2
Clancy, Tom
Jack Ryan [17]: Surprise de taille. Clancy revient avec un roman qui devrait ravir les fans de la première heure, nostalgiques de Jeux de Guerre ou du Cardinal du Kremlin. Première surprise, l’action se situe (justement) entre ces deux livres, donc, chronologiquement, au début de la carrière de Jack Ryan. Andropov, chef du KGB, a décidé d’éliminer le pape. Igor Zaïtsev, obscur fonctionnaire des transmissions a des scrupules et décide de monnayer sa défection en avertissant les services occidentaux. CIA et SIS britannique vont collaborer pour réussir l’exfiltration du transfuge – un lièvre dans le jargon de la CIA. Se trouvant au Royaume-Uni, Ryan se voit donc à son corps défendant embarqué dans une mission sur le terrain… En fait, sa première. Il a 32 ans, il est encore jeune. Bref, on est bien loin du héros vieilli et acariâtre dépeint dans L’Ours et le Dragon et surtout, Clancy s’éloigne ici du thriller militaro-technologique pur et dur, oubliant les gadgets high-tech et la grosse cavalerie pour renouer avec le récit d’espionnage classique, mêlant politique, suspense et psychologie. Contrairement aux Clancy récents, partis dans une "réalité alternative", on retrouve ici des personnages réels (Reagan, Brejnev, Andropov, Margaret Thatcher et surtout, évidemment Jean-Paul II…), la thèse et le récit gagnent en crédibilité, d’autant que les événements vont bel et bien se dérouler comme on les connaît. Ryan n’est pas James Bond et ne va donc pas réussir à empêcher l’attentat… Même si une ultime surprise attend le lecteur, tout l’intérêt du roman repose sur la lente et minutieuse opération d’exfiltration de Zaïtsev, ses doutes et ses craintes et, en parallèle, les hésitations et la naïveté d’un Ryan à l’opposé du héros de cinéma, superman séducteur omniscient et omnipotent, on retrouve Jack Ryan presque maladroit, emprunté, en tout cas de nouveau sympathique…
page suivante (2 sur 2)