La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Azincourt
Cornwell, Bernard
Nicholas Hook n'y croyait pas, pourtant il a survécu au terrible siège de Soissons. Il y a même sauvé la vie de la jolie Mélisande, menacée de viol par des soldats avinés. Ensemble, l'archer anglais et la jeune Française tentent de fuir les atrocités de la guerre. C'est oublier le roi Henri V, prêt à tout pour conquérir le trône de France, et le père de Mélisande, aristocrate arrogant et cruel qui préfère enfermer sa fille au couvent plutôt que de la partager avec un autre homme, à plus forte raison si celui-ci est anglais. Le sort de Nicholas et Mélisande, comme celui de la France et de l'Angleterre, se jouera à Azincourt, lors d'une bataille épique à l'issue si surprenante que Shakespeare lui-même en tira une pièce.      
Excalibur
Cornwell, Bernard
La Saga Du Roi Arthur [3]: Arthur, chef de guerre génial, a reçu du Grand Roi la mission de sauver son royaume et de le protéger contre l'envahisseur saxon. Arthur a triomphé de tous les ennemis, les traîtres se sont enfuis, et l'armée vaincue implore sa miséricorde. Mais son mariage avec Guenièvre a fait naufrage et les Saxons y voient une possibilité de le détruire. Merlin et Nimue rêvent toujours de convoquer les Dieux en Grande-Bretagne, et ils possèdent maintenant les Treize Trésors de Bretagne qui obligeront ces dieux à leur obéir. Suite du Roi de l'Hiver et de L'Ennemi de Dieu, Excalibur est une histoire d'amour, de guerre et de loyauté, peuplée de princesses et de bardes, de lanciers et de magiciens. C'est la fin de la grande trilogie dans laquelle Bernard Cornwell nous offre une magnifique version, pleine de bruit, de fureur et de songes, poétique et réaliste à la fois, de la légende arthurienne.
L'archer du Roi
Cornwell, Bernard
La quête du Graal [2]: Octobre 1346. Après s'être couvert de gloire durant la bataille de Crécy, le jeune archer Thomas de Hookton est investi par Edouard III d'Angleterre d'une mission exceptionnelle : retrouver le Saint-Graal... Cette relique sacrée, dont on dit qu'elle était autrefois entre les mains de sa famille, les Vexille d'Astarac, est l'objet de toutes les convoitises. Car celui qui entrera en sa possession deviendra l'homme le plus puissant et le plus riche de la chrétienté. Sa quête conduit Thomas aux confins de l'Angleterre, où il participe à la sanglante bataille de Neville's Cross contre les Ecossais. Mais il découvre bien vite qu'il n'est pas le seul à rechercher le précieux vase. Le danger guette, sous les formes les plus insidieuses. Redoutables et prêts à tout, ses ennemis vont le pourchasser jusqu'à La Roche-Derrien, au cœur de la Bretagne, où il retrouvera une vieille connaissance : la comtesse d'Armorique, sa maîtresse infidèle... 
L'ennemi de Dieu
Cornwell, Bernard
La Saga Du Roi Arthur [2]: Au Ve siècle de notre ère, la Grande-Bretagne est au bord des ténèbres. Les souvenirs de la civilisation romaine sont en train de s'évanouir. Les dieux païens reculent devant l'expansion du christianisme. Les Saxons frappent et grondent aux frontières. Les turbulents royaumes, toujours divisés, n'opposent plus de résistance que grâce à l'énergie du Grand Roi, Uther Pendragon. Mais le Grand Roi vient de mourir. Arthur, le fils illégitime d'Uther, a fait le serment de conserver son trône au petit enfant qui en est l'héritier, Mordred. Arthur a tenu sa promesse. Il a remporté la sanglante victoire de Lugg Vale. Les royaumes sont finalement unis. Le trône de Mordred est en sécurité. Mais, à la différence de Merlin, Arthur a oublié les dieux, qui se repaissent du chaos. Merlin l'enchanteur sait que, si les dieux doivent être restaurés, il lui faut apporter ensemble en Grande-Bretagne treize objets sacrés, et pour cela retrouver le chaudron, le Treizième Trésor national des Bretons.
L'hérétique
Cornwell, Bernard
La quête du Graal [3]: Pas de pire perspective que celle d'une trêve pour un homme de guerre qui ne sait rien faire d'autre que se battre... Tel est pourtant le sort qui attend le jeune maître archer anglais Thomas de Hookton, à l'issue du siège de Calais qui voit la ville tomber aux mains des troupes d'Edouard III. C'est donc d'un coeur léger qu'il accepte la mission d'une folle audace que lui confie le comte de Northampton : il devra s'enfoncer au coeur de la Gascogne, en plein territoire ennemi, afin de s'emparer des terres qui avaient jadis appartenu au comte et, dans le même temps, retrouver la trace du Graal, le vase sacré ayant recueilli le sang du Christ, qui aurait été vu dans la région pour la dernière fois. Accompagné d'une petite troupe de soldats et d'archers de confiance, Thomas se met en route vers la terre d'oc, en proie aux derniers feux de l'hérésie cathare... 
La lance de Saint Georges
Cornwell, Bernard
La quête du Graal [1]: Pendant la nuit de Pâques de l'an de grâce 1342, le village de Hookton, sur la côte sud de l'Angleterre, est mis à sac par une bande de pillards avec, à leur tête, l'impitoyable Harlequin.Le jeune Thomas, l'un des rares survivants du massacre, découvre alors sa vocation : il ne deviendra pas prêtre, ainsi que le souhaitait son père, mais homme de guerre. Enrôlé comme archer dans l'armée du roi Edouard III, il traverse la Manche et débarque en Bretagne, bientôt mise à feu et à sang par les troupes du redoutable Prince Noir. C'est le début des combats qui passeront à la postérité sous le nom de guerre de Cent Ans.Au cours des campagnes qui vont suivre, Thomas de Hookton connaît successivement la gloire, la déchéance, la faim... et l'amour. Déserteur, pourchassé à la fois par les Anglais et par les Français, il finit par rejoindre son camp, qu'il accompagnera dans un long périple jalonné de furieuses batailles. Jusqu'à un modeste village proche de la rivière Somme, que les Français appellent Crécy...
Le chant de l'épée
Cornwell, Bernard
Histoires saxonnes [4]: Un royaume viking au nord, un royaume saxon au sud : voilà à quoi ressemble l'Angleterre en cette année 885 quand des mercenaires s'emparent de Londres afin de contrôler la Tamise, menaçant ainsi l'équilibre fragile de la paix. Alfred, le roi des Saxons, convoque aussitôt son plus valeureux seigneur, le comte Uthred, et le charge de reconquérir la ville. Car Uthred a grandi parmi les Vikings, parle leur langue et adore leurs dieux. Mais mettra-t-il son épée légendaire au service de son souverain, alors qu'un homme revenu de parmi les morts lui a prédit qu'il monterait à son tour sur le trône ?
Le dernier royaume
Cornwell, Bernard
Histoires saxonnes [1]: Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père. Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ? 
Le quatrième cavalier
Cornwell, Bernard
Histoires saxonnes [2]: Une forteresse humide, surplombant des marais brumeux : voilà à quoi se résume le royaume d’Angleterre en cette année 878. Le roi Alfred, sa suite, une étrange sorcière et quelques fidèles soldats se sont réfugiés là pour échapper aux Vikings qui contrôlent les routes et les mers. Le souverain assiégé croit encore à la possibilité de sauver son pays, mais a bien besoin d’un guerrier intrépide : il convoque le comte Uthred, vingt ans à peine. Ce dernier, qui a grandi parmi les Vikings, parle leur langue et sait mener leurs drakkars. Réussira-t-il à défendre son souverain, puis à rassembler l’armée en déroute ?Le Quatrième Cavalier : un roman flamboyant qui s’appuie sur des événements historiques, illustrant magnifiquement la loyauté et l’héroïsme désespéré qui peuvent unir deux personnalités inconciliables.
Le roi de l'hiver
Cornwell, Bernard
La Saga Du Roi Arthur [1]: Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon. Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant. Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra sauver son peuple menacé et s'efforcera, au prix d'âpres combats, d'apporter la paix au royaume de ses pères. C'est cette épopée sans pareille que nous conte le livre de Bernard Cornwell, où la combinaison de l'érudition historique et du souffle romanesque vient donner à la légende arthurienne un visage nouveau, d'un troublant réalisme. La Saga du roi Arthur comprend : 1. Le Roi de l'hiver 2. L'Ennemi de dieu 3. Excalibur
Les seigneurs du nord
Cornwell, Bernard
Histoires saxonnes [3]: En cette année 878, le royaume d'Angleterre vibre à l'unisson de son roi : le Wessex s'est libéré du joug cruel des Vikings. Le comte Uthred, vingt ans à peine, a bataillé ferme, et il espère que le mérite de son épée sera récompensé. Hélas, Alfred le Grand n'est pas réputé pour ses largesses... Uthred, jeune comte sans domaine et guerrier sans bannière, retourne alors dans sa région natale et dirige une troupe de rebelles vers le nord afin de s'attribuer par la force les terres qui lui reviennent de plein droit. Les Seigneurs du Nord : un roman splendide qui s'appuie sur des événements historiques, illustrant magnifiquement les luttes et les péripéties de ces terres sauvages et sanglantes.