La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Cérémonies barbares
George, Elisabeth
Inspecteur Lynley [3]: Le collège de Bredgar, à une heure de Londres, représente le comble du chic et de la bonne éducation. Comment cet établissement discret pour privilégiés est-il devenu un lieu de supplice pour le jeune Matthiew Whateley ? Par quel enchaînement de chantage et d'humiliation, de cruauté et de violences sexuelles a-t-il fini par être assassiné ? Pourquoi son corps a-t-il été retrouvé si loin de l'école ? Barbara Havers et Thomas Lynley rassemblent les indices et découvrent que d'inquiétantes et barbares cérémonies se déroulent derrière les murs centenaires de Bredgar. Une enquête éprouvante ou le couple de policiers le plus attachant de Scotland Yard – l'aristocrate et la célibataire endurcie – risque de perdre son flegme et son sens de l'humour.
Enquête dans le brouillard
George, Elisabeth
Inspecteur Lynley [1]: Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don Juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien d'Eton : un crime à élucider. Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. À côté du cadavre, sa propre fille. « C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas », gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme...
L'Ile de Nera
George, Elisabeth
Becca King [2]: Tous les ans, à la même date, les habitants de Whidbey assistent avec émotion à un événement incroyable : l’arrivée sur l’île d’un phoque baptisé Nera, dont la particularité est d’être entièrement noir. Cet animal étrange suscite l’hystérie collective, mais aussi l’intérêt de la communauté scientifique. Anny Taylor, biologiste marine, est venue spécialement du continent pour étudier ce spécimen unique. Sa théorie ? Nera serait le fruit d’une mutation, conséquence d’une marée noire ayant eu lieu 17 ans auparavant. Elle encourage Jenn Daniels, l’ennemie jurée de Becca , à prendre des cours de plongée afin de l’assister dans ses recherches. De son côté, Ivar Thorndyke, président de l’association des observateurs de phoques, demande la même chose à Becca. Contre toute attente, les deux jeunes filles, que tout oppose, vont se rapprocher autour de cet animal mystérieux dont elle ne tardent pas à découvrir qu’il est bien plus qu’un simple phoque…Biographie de l'auteurOn l’appelle la “reine Elizabeth” ou la “reine du crime”. Depuis Enquête dans le brouillard, son premier roman, publié en 1988 et récompensé en France par le Grand Prix de littérature policière, la réputation de l’Américaine n’a cessé de croître. Tous ses titres sont des best-sellers mondiaux. Elle vit sur l’île de Whidbey, dans l’État de Washington, où se déroule L'Ile de Nera, le deuxième volet des aventures de Becca King.
Le lieu du crime
George, Elisabeth
Le manoir écossais de Westerbrae, à plusieurs kilomètres de toute habitation, est transformé en hôtel. Une troupe de comédiens de Londres répète sa nouvelle pièce, sous la direction du producteur Lord Stinhurst. Dès la première nuit : un meurtre ! Les suspects sont pratiquement aussi nombreux que les personnes présentes. Chacun aurait eu une bonne raison de supprimer l'auteur de la pièce, Joy Sinclair, une femme pleine d'avenir. C'est dans une atmosphère terriblement lourde que l'inspecteur Lynley et son adjointe, Barbara Havers, vont mener leur enquête, mettant à jour scandales familiaux, rivalités théâtrales et attitudes passionnelles. L'enquête est d'autant plus difficile pour l'inspecteur que l'une de ses amies de cœur, Lady Helen, est étroitement mêlée au drame. C'est alors que l'homme à tout faire de l'hôtel est, à son tour, sauvagement assassiné...
Mal d'enfant
George, Elisabeth
Novembre à Londres. Déprimée par des fausses couches à répétition, Deborah Saint James déambule dans les salles de la National Gallery. Submergée par le chagrin face à une Vierge à l'Enfant radieuse, elle trouve du réconfort auprès de Robin Sage, un pasteur qui l'invite à lui rendre visite dans le Lancashire. Quand Deborah et son mari arrivent chez Robin, leur hôte est mort. Il aurait été victime d'un empoisonnement accidentel. Une hypothèse inenvisageable pour Simon SaintJames, expert en sciences légales. Avec son vieil ami l'inspecteur Lynley, il décide de reprendre l'enquête sabotée par la police locale. Ensemble, ils vont découvrir les enfers insoupçonnés que recèle parfois le quotidien d'un village trop paisible.
Mémoire infidèle
George, Elisabeth
Inspecteur Lynley [11]: Quand Eugenie Davis meurt écrasée dans une rue de Londres – le chauffard ayant pris soin d'achever sa victime en repassant sur le corps en marche arrière –, l'inspecteur Lynley est chargé de l'enquête. Les suspects sont nombreux. Parmi eux un certain J.W. Pichley, nom de code : Langue de Velours, doué d'un penchant certain pour les femmes mûres ; Katja Wolff, jadis condamnée à vingt ans de prison pour avoir assassiné la fille de la victime et récemment libérée sous condition ; ou encore le major Ted Wiley, libraire amoureux d'Eugenie.Tandis que ses fidèles subordonnés, Barbara Havers et Winston Nkata, suivent ces pistes, l'inspecteur Thomas Lynley s'intéresse de près au fils de la victime, Gideon Davies, enfant prodige devenu violoniste virtuose, soudain incapable de tirer la moindre note de son instrument.
Une douce vengeance
George, Elisabeth
Au cours d'un week-end en Cornouailles dans la propriété familiale, l'inspecteur Thomas Lynley et ses invités découvrent le cadavre atrocement mutilé d'un journaliste local. Bien qu'il ne soit pas sur son terrain, Lynley est amené à collaborer avec ses collègues de province. Les hasards de l'enquête vont peu à peu dévoiler la personnalité profonde de Lynley : traumatisé par la lente agonie de son père et la “trahison” de sa mère, il n'a toujours pas pardonné... Dans ce récit poignant d'un long apprentissage – celui du pardon et de l'oubli –, Elizabeth George fait preuve, pour dépeindre ses personnages, d'une finesse d'observation hors du commun. Elle se révèle, roman après roman, l'une des meilleures représentantes du policier d'atmosphère “à l'anglaise”.