La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Aesculapius
Japp, Andrea H.
Druon de Brévaux [1]: Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l’Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s’en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ?Et puis la cabale, et puis l’exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d’une tavernière sans scrupules ; la comtesse Béatrice en proie à un complot ; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l’autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d’énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l’obscurantisme ? Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin « expert » du Moyen Age pris dans les mâchoires d’une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.
Dans la tête, le venin
Japp, Andrea H.
Diane Silver [1]: Diane Silver est une des meilleures profileuses au monde et exerce ses talents à Quantico, au FBI. Traquer les tueurs en série est pour elle une affaire personnelle : sa fille, Leonor, a été torturée et tuée. Diane ne parvient toujours pas à comprendre. Comment Leonor, si méfiante, a-t-elle pu accepter de suivre son assassin ?Yves, un flic français qu’elle a formé aux techniques du profilage, est peut-être l’unique ami de Diane, dont le caractère difficile est notoire. Il la tient au courant de crimes commis en France avec une rare sauvagerie. Se pourrait-il qu’il existe un lien entre ces meurtres et ceux commis au Mexique et à New York ? Entre ces affaires internationales, la traque d’un tueur de prostituées dans les rues de Boston, l’assassinat de Leonor peu à peu un fil se noue, auquel n’est pas étranger le bizarre « stagiaire » que le FBI a imposé à Diane… Diane va alors ouvrir la boîte de Pandore, reconstituer le puzzle et remonter jusqu’au prédateur ultime. Et peu lui importent les conséquences.
Dans l’œil de l'ange
Japp, Andrea H.
Gloria Parker-Simmons [3]: Travailler pour le FBI peut parfois s'avérer dangereux, et la mathématicienne Gloria Parker-Simmons en a déjà fait par deux fois la triste expérience.Alors, lasse d'avoir mis en jeu sa vie et celle de sa fille, Gloria n'a eu d'autre solution que de disparaître sans retour. Du moins le croyait-elle. Mais le voyage ne guérit pas l'âme et la fuite s'achève lorsque les souvenirs reviennent en rafales ... Mrs Parker-Simmons a donc regagné San Francisco : son talent ne la préservait que peu, son génie mathématique la sauvera peut-être. Quitte à s'abrutir dans le travail, sinon dans l'alcool. Le responsable de l'unité des sciences du comportement du FBI, James Irwin Cagney, est justement déterminé à faire appel à ses talents.Tandis qu'un tueur implacable s'acharne sur le personnel d'un laboratoire renommé, Gloria et Cagney s'unissent dans une lutte ultime pour mieux chasser leurs démons ... Après La Parabole du tueur et Le Sacrifice du papillon, Andrea H. Japp nous entraîne au cœur d'une machination impitoyable ...
En ce sang versé
Japp, Andrea H.
M. de Mortagne, Bourreau [2]: La petite trentaine, portant beau, Hardouin cadet-Venelle est cultivé et a amassé une jolie fortune. Mais, en ce début du XIVe siècle, il porte une croix: sa charge de bourreau. Torturer et tuer ne gênaient pas M. Justice de Mortagne jusqu'à ce qu'il exécute une innocente. Une quête l'anime depuis : faire "vraie justice" lui-même. Traquer les coupables qui passent entre les mailles et qui bénéficient de soutiens haut placés, accomplir la vengeance divine que tant d'hommes dévoient. Aussi, quand Henriette, la fille du sous-bailli Arnaud de Tisans, moniale à l'abbaye des Clairets, est retrouvée étranglée à la porte du monastère, il lui faut connaître la vérité. Crime crapuleux, puisqu'on lui a dérobé ses aumônes ? Mais pourquoi, alors, la mère abbesse semble-t-elle si peu désireuse de le voir enquêter sur place ? Parce que ce meurtre conduirait vers d'autres? Et que vient faire dans ce drame Mahaut de Vigonrin, belle dame accusée d'empoisonnements ? M. de Mortagne, que ses ennemis rabaissent au rang de Jean- Cadavre, en vient à brutaliser, faire chanter pour que le vrai droit soit rendu. Malheureusement, la justice est souvent implacable et ceux qui la désirent, rarement récompensés.
Lacrimae
Japp, Andrea H.
Druon de Brévaux [2]: Début du XIVème siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur.Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ?Druon doit élucider une autre énigme sanglante. A Thiron, où s'élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ?Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d'une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ?Lacrimae est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin "expert" du Moyen Âge, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.
La croix de perdition
Japp, Andrea H.
Comme MONESTARIUM, La Croix de Perdition est construit sur le modèle du huis-clos (Les dix petits nègres d’Agatha Christie): au coeur de l’hiver 1308, dans l’abbaye des Clairets coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige, les meurtres de moniales se succèdent, tous commis selon une mise en scène macabre qui renvoie aux cartes du Tarot… Quels sont les pouvoirs magiques de cette croix que portait Arnaud Amalric lors du sac de Béziers, commis un siècle auparavant, et pourquoi cet affrontement sans merci pour la retrouver? Qui est donc cette jeune Claire, qui ne supporte pas la lumière du jour et que protègent quatre “monstres” de foire, maltraités et bienveillants? Quel lien entre tous ces personnages et les assassinats cruels des religieuses? En suivant les combats de la jeune mère-abbesse Plaisance de Champlois et du chevalier Arnaud de Villeneuve pour faire triompher les forces du bien, le lecteur sera emporté dans un thriller médiéval haletant, tissé avec son habituelle virtuosité par Andrea H.Japp
La mort, simplement
Japp, Andrea H.
Diane Silver [3]: À Quantico, la profileuse star du FBI Diane Silver est saisie d'une nouvelle enquête. Quatre doubles meurtres commis à Boston requièrent toute sa fuse et sa dextérité. Des couples de seniors ont été assassinés, et dans chaque cas la femme a été massacrée avec une rare sauvagerie. Se mêlent à cette première enquête des disparitions de très jeunes enfants, toujours à Boston. Les deux affaires seraient-elles liées ? À la forme d'apaisement que Diane ressent après la mort de cette Susan Brooks - la " rabatteuse " qui a poussé quinze enfants au-devant de l'un des pires bourreaux, dont sa fille Leonor - se mêle le doute. Qui est au juste Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter ? Un justicier ou un redoutable psychopathe, charmant, intelligent, impitoyable, et qui se cherche des excuses pour se livrer à son plus grand plaisir : tuer ? Lorsque Diane apprend le meurtre de son ami Yves Guéguen à Paris, ses soupçons au sujet de Nathan empirent. Serait-il impliqué ?
La parabole du tueur
Japp, Andrea H.
Gloria Parker-Simmons [1]: Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d'un quelconque secours dans une enquête criminelle ? James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l'espoir de coincer " Lady Killer ", le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu'aucun indice permette de faire progresser l'enquête. Appuyée sur des analogies mathématiques, la méthode de Gloria - qu'elle vend à prix d'or, aussi bien à la CIA qu'aux spécialistes du marketing -, bouleverse les méthodes policières traditionnelles et vise à dessiner, en croisant les informations les plus diverses, la parabole du tueur... Cela suffira-t-il à éviter de nouvelles victimes ?
La raison des femmes
Japp, Andrea H.
Gloria Parker-Simmons [4]: " Déjà novembre. Cet automne faisait suite à tant d'autres que le compte en importait peu. " Les deux victimes sont de sexe masculin, de race caucasienne, la cinquantaine : Rand Dale, le propriétaire de la maison, et Carl Ritter, son associé. Ils ont été surpris alors qu'ils buvaient un whisky, et sauvagement abattus. Puis le saccage a commencé, une véritable explosion de fureur. Tout a été retourné, lacéré. Cambriolage, règlement de comptes ? Bob Da Costa et Elizabeth-Ann Gordon, les deux flics du Boston P.D., tâtonnent encore. Mais le problème n'est bientôt plus de leur ressort, car des bases de données du FBI surgit un fait incompréhensible : l'arme qui a tué les deux hommes, un Sig Sauer T220, a déjà servi, dix ans auparavant, à assassiner un couple de médecins, à l'autre extrémité des Etats-Unis. C'est ainsi que James Cagney, le profileur du FBI, va se trouver mêlé à cette affaire, et avec lui, Gloria Parker-Simmons, la mathématicienne. " Car il n'y avait aucun sens à tout cela, ni logique, ni occulte, mais cela non plus n'avait pas d'importance. " Andrea H. Japp confirme, avec ce quatrième volet des enquêtes de Gloria Parker-Simmons, le talent éclatant qui fait d'elle l'égale des grandes Américaines.
Le brasier de justice
Japp, Andrea H.
M. de Mortagne, Bourreau [1]: Mortagne-au-Perche, août 1305Par dérogation de Mgr Charles de Valois, frère du roi Philippe le Bel, transmise au sous-bailli de Mortagne, le duel judiciaire avait été autorisé. Messire Charles ne s'intéressant que de très loin aux comtés d'Alençon et du Perche qu'il avait reçus en apanage de son frère deux ans plus tôt, et surtout pour en dépenser sans compter les revenus, la missive avait mis plus de trois mois à être rédigée et à parvenir au sous-bailli, Arnaud de Tisans, chargé de veiller au respect «de l'honneur et des us». Certes, Arnaud de Tisans avait subi les critiques de l'évêque de Séez qui condamnait, au nom de l'Église, cette pratique jugée barbare après qu'elle eut connu de beaux jours un siècle plus tôt. D'un autre côté, il n'allait pas se mettre à dos Mgr de Valois, son suzerain direct, dont les emportements étaient célèbres, ni même le grand bailli d'épée, Adelin d'Estrevers.Estrevers faisait partie de ces hommes que Tisans aurait volontiers vus sous les traits de grand inquisiteur. Existaient à ses yeux Dieu, le roi et la loi, rien avant ni après. Or le roi était le représentant laïc de Dieu sur Terre et le détenteur de la loi. En d'autres termes, la vie de messire d'Estrevers se résumait au service du roi, donc de son frère. Les rares fois où il s'était entretenu avec lui, Tisans s'était toujours senti mal à l'aise. Couvait une sorte de passion glaciale et implacable dans les yeux d'un bleu presque blanc du grand bailli d'épée. Arnaud de Tisans ne pouvant, ne tenant guère à s'y opposer, le duel aurait donc lieu, devant quatre témoins de belle réputation, sans compter lui-même, le bourreau et la plaignante, Marie de Salvin, en la salle d'armes du château de Mortagne, au jour levé. Deux belligérants, Salvin et Faussay, tous deux de petite mais bonne noblesse, l'un accusant l'autre du viol de son épouse, Marie, l'autre criant à la calomnie et à la machination. Marie de Salvin, quant à elle, était de haut.Arnaud de Tisans avait écouté les protagonistes. Mme de Salvin, la femme violentée, une magnifique créature d'à peine vingt-cinq ans, avait juré devant Dieu, la main posée sur les quatre Evangiles, que Jacques de Faussay avait réclamé hospitalité pour la nuit, profitant d'une absence de son époux, Charles de Salvin, parti à la chasse. Les deux hommes se connaissaient, aussi avait-elle accédé sans défiance à sa requête. Jacques de Faussay avait fait irruption dans sa chambre, au plein de la nuit, et l'avait violée d'horrible façon.Faussay, la petite trentaine, réputé fine lame, avait également juré : certes, Mme de Salvin lui avait offert l'hospitalité mais jamais, au grand jamais, il n'avait manqué de respect envers elle, même si, au cours du souper, il avait eu le sentiment de ne pas lui être déplaisant.Charles de Salvin accordait, lui, toute foi à la parole de son épouse qu'il adorait.Par honnêteté, compassion d'homme vieillissant aussi, Arnaud de Tisans avait tenté de dissuader le mari, de le convaincre de s'en remettre à un jugement bien de ce monde et non à ce duel. Présentation de l'éditeurXIVè siècle. Une province de France apeurée. Des enfants assassinés sans que nul ne parvienne à déjouer les manœuvres du meurtrier. Comment arrêter ces crimes abominables ? Qui osera s'atteler à cette tâche redoutable ?Hardouin cadet-Venelle, un être différent au masque de cuir noir, dont la mort est le métier, s'y risquera-t-il ? Qu'il soit bourreau l'aidera-t-il pour mener l'enquête ? Comment concilier cette soif de vérité et le fait qu'il torture et tue au nom de la loi ? Les voix qui le hantent proviennent-elles des ténèbres où errent ses victimes ? L'une d'elles, Marie de Salvin, jeune femme éblouissante qu'il a brûlée vive, ne le quitte plus. Quant à Evangéline, exécutée pour meurtre, découvrira-t-il la preuve posthume de son innocence ?Des interrogations auxquelles il devra répondre dans un face-à-face de feu et de sang. Une quête qui le conduit à perdre son âme en tentant d'obtenir justice pour celle des autres. Le Brasier de Justice est la première aventure de cadet-Venelle, bourreau du Moyen Âge cherchant à rétablir la justice de Dieu quand celle des hommes vacille.
Le combat des ombres
Japp, Andrea H.
La dame sans terre [4]: 1306. Agnès de Souarcy a épousé le comte Arthus d'Authon et a donné le jour à un fils. Mais, depuis deux ans que la jeune Clémence a disparu, elle ne pense qu'à la retrouver... Et ses tourments ne sont pas achevés. Le camerlingue Honorius Benedetti et Aude de Neyrat poursuivent leur complot pour mettre un terme à la lignée d'Agnès. Si elle a pu échapper aux griffes de l'Inquisition, c'est désormais Arthus, son époux, qui tombe entre les mains de ses bourreaux... Après Les Chemins de la bête, Le Souffle de la rose et Le Sang de grâce, voici le quatrième volume du cycle La Dame sans terre.
Le sacrifice du papillon
Japp, Andrea H.
Gloria Parker-Simmons [2]: Ce sont tous des adolescents, d'origine mexicaine. Sans doute clandestins, puisqu'aucune famille n'a signalé leur disparition. Et sans visage, puisqu'on les retrouve carbonisés. Comment découvrir l'auteur ou les auteurs de ces barbares sacrifices humains Même si cette femme glaciale, qui vit solitaire avec sa nièce handicapée mentale, ne leur rappelle pas que de bons souvenirs, James Cagney et son assistant Jude Morris se résolvent, une fois encore, à faire appel à Gloria Parker-Simmons, une mathématicienne formidablement douée dont la méthode, fondée sur le croisement informatique de probabilités et de variantes, a déjà fait ses preuves dans La Parabole du Tueur. Morris, amoureux et malheureux ; Cagney, attiré et méfiant ; Gloria, efficace et fuyante ; cet étrange trio finira par trouver la solution du problème au cour d'une Amérique de l'ombre, celle où tous les plaisirs s'achètent, même aux confins de l'horreur.
Le sang de grâce
Japp, Andrea H.
La dame sans terre [3]: 1304. Dans ce troisième volume de La Dame sans terre, Andrea H. Japp nous donne enfin les clés des multiples intrigues nouées dans les deux précédents tomes, Les Chemins de la bête et Le Souffle de la rose...Le lecteur découvre qui est véritablement le jeune Clément et qui a commandé les meurtres de l'abbaye des Clairets. L'enquête nous entraîne à Rome, jusque dans l'entourage du souverain pontife. Quant à l'histoire d'amour entre Agnès et Artus, comte d'Authon, elle va connaître, elle aussi, une fin inattendue... Andrea H. Japp, la grande dame du polar, a construit une intrigue savante. [..] Le lecteur est captivé par la qualité des personnages et la description talentueuse de la vie quotidienne dans les diverses sphères de la société féodale.http://www.amazon.fr/Dame-sans-terre-Sang-gr%C3%A2ce/dp/2253116785
Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (French Edition)
Japp, Andrea H.
Parfois, il faudrait rester au lit. C'est ce qu'Hélène, chercheuse au caractère explosif, aurait dû faire ce matin-là, au lieu de venir au labo. Car la tête d'un collègue a été déposée pile au milieu de sa table de travail. Retrouvez la bande de filles de "Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant !" dans une nouvelle comédie policière, dont on tourne les pages aussi vite qu'on dévore un macaron !
Les chemins de la bête
Japp, Andrea H.
La dame sans terre [1]:
Le souffle de la rose
Japp, Andrea H.
La dame sans terre [2]: 1304. Accusée de commerce démoniaque, Agnès de Souarcy est traînée devant les tribunaux de l'Inquisition. Nicolas Florin, le grand inquisiteur, veut la voir sangloter, supplier, d'autant que la mystérieuse silhouette qui lui a rendu visite exige la mort de Mme de Souarcy. Pourtant la pire des surprises, pour Agnès, va venir de Mathilde, sa propre fille... Cependant, à l'abbaye des Clairets, des moniales meurent les unes après les autres, empoisonnées. La coupable est parmi elles... Pour Eleusie de Beaufort, la mère abbesse, une seule certitude : c'est aux manuscrits de la bibliothèque secrète de l'abbaye, dont elle seule connaît l'accès, que le meurtrier veut parvenir...
Le ventre des lucioles
Japp, Andrea H.
Gloria Parker-Simmons [5]: Courir, courir plus vite ! Son ventre de femme enceinte est si lourd qu'elle peut à peine bouger. Mais là-bas, il y a l'avenue éclairée et ce soir, il y aura du monde. Un sanglot lui échappe. Il ne faut pas pleurer, ça ne sert à rien, ça essouffle, c'est tout. Inutile aussi de tenter de discuter ou de supplier. Derrière elle résonne l'écho de la course du prédateur... Une série de meurtres de très jeunes filles, entre la France et les États-Unis, telle est la nouvelle énigme à laquelle se heurte Gloria Parker-Simmons. À première vue, il n'y a aucun lien entre les victimes, si ce n'est leur jeunesse, leur blondeur et le fait que toutes ont été mères. Gloria ne voulait plus rien savoir de ce monde brutal qui la terrorise. Mais elle-même est enceinte. Commence alors la traque d'un tueur fou, obsédé par un rêve. Celui d'une femme, il y a très longtemps.
Monestarium
Japp, Andrea H.
1288. Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d’un voyageur agonisant, ignorant qu’il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu’il tente de vendre le sac à l’intermédiaire du comte Aimery de Mortagne.1307, abbaye de femmes des Clairets, France. Une moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu’elle ressemblait beaucoup à l’une de ses sœurs, Marie-Gillette d’Andremont, qui a fui l’Espagne après l’assassinat de son amant. D’autres meurtres surviennent.Se peut-il que le meurtrier soit le même que celui de l’amant de Marie-Gillette ? Et quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui arrive très à propos à l’abbaye ?Construit comme un huis clos, Monestarium est un thriller historique haletant.
Templa Mentis
Japp, Andrea H.
Druon de Brévaux [3]: Pourquoi tant de troubles et de drames dans le royaume de France en ce début du XIVè siècle ? Héluise, qui court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, médecin itinérant, traquée par l'Inquisition, M. de Nogaret et l'évêque d'Alençon, pousuit ses investigations au sujet de la mort de son père. Malgré le danger, il lui faut découvrir où est cachée la pierre rouge qui a fait couler tant de sang, dont tous ignorent les pouvoirs, mais que l'Eglise et le roi convoitent.Alors que Druon, flanqué du petit Huguelin, approche de Brou-la-Noble - où, d'après la mystérieuse mage Igraine, se trouve un indice -, à Saint-Agnan-sur-Erre, l'angoisse et la terreur sont à leur comble. Le prêtre a été crucifié, après avoir été égorgé, tout comme son secrétaire, et des objets précieux du culte ont été dérobés. Pourtant, personne n'a rien entendu, rien vu… Certaines ouailles, dont le seigneur local, d'une extrême arrogance, les ont-ils occis ?D'autres crimes alourdissent cette incompréhensible et sanglante énigme. Druon pourra-t-il les élucider ? Est-il conscient de se retrouver au centre d'un mystère qui le dépasse ? Sutout, est-il prêt à accepter, au péril de sa vie, la vérité qu'il recherche tant ?
Une ombre plus pâle
Japp, Andrea H.
Diane Silver [2]: La profiteuse du FBI Diane Silver poursuit sa traque des serial-killers. Son acharnement est, au fond, ce qui la porte, lui permet de survivre, et elle y consacre chacune de ses minutes. Diane s'est associée avec Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter, l'une des plus grosses fortunes de la planète, pour éliminer ces bourreaux et protéger ainsi leurs futures victimes. Mais elle cherche avant tout à retrouver la « rabatteuse » qui a conduit sa fille Leonor, 11 ans, jusqu'à son tortionnaire. Elle sait pourtant qu'en s'alliant à Nathan/Rupert, elle a choisi le camp de l'illégalité, de l'extrême solitude. Alors qu'à Paris Yves Guéguen garde un oeil vigilant sur Sara Heurtel, dont la fille sataniste a été abattue par Nathan, aux États-Unis, dans la campagne bostonienne, une scène digne des pires cauchemars est découverte dans un charmant cottage. La cave de la maison a été aménagée en cages, dans lesquelles gisent trois cadavres Diane a une nouvelle proie. Pourtant, au fur et à mesure que s'accumulent les résultats de laboratoire, la monstrueuse charade devient de plus en plus incompréhensible.