Collection: Histoire de la France secrète
Carnac ou l'énigme de l'Atlantide, Gisors et l'énigme des Templiers, Montségur et l'énigme cathare, Le Mont-Saint-Michel et l'énigme du Drangon
Collection: Le Cycle du Graal
La naissance du roi Arthur, Les chevaliers de la table ronde, Lancelot du Lac, La fée Morgane, Gauvain, Perceval Le Gallois, Galaad et le Roi Pêcheur, La mort du Roi Arthur
Amours Celtes sexe et magie Markale, Jean
La civilisation celtique a dominé les deux tiers du continent européen et s'est étendue sur une dizaine de siècles, allant de - 500 avant J-C. au Ve siècle de notre ère, avec des prolongements dans certaines régions, surtout l'Irlande, jusqu'à la fin du Moyen Age. Le christianisme en a été imprégné, et la société occidentale tout entière ne serait pas ce qu'elle est sans cet apport fondamental, opérant une synthèse harmonieuse entre les civilisations méditerranéennes et celles dites " barbares " ou " nordiques ". Comment les peuples celtes, gaulois, bretons, irlandais, galates et autres ont-ils vécu la sexualité dans leurs communautés et comment ont-ils tenté de résoudre les énigmes de l'amour ? Comment ont-ils considéré les rapports du sexe et du sacré ? Cette étude inédite tente de répondre à ces vastes questions, à l'aide d'exemples précis empruntés à l'histoire, à la sociologie et surtout aux traditions épiques et mythologiques qui constituent des témoignages irréfutables sur la façon dont nos ancêtres ont vécu la quête du Graal amoureux.
Contes populaires de toutes les Bretagne Markale, Jean
Les Contes populaires de toutes les Bretagne permettent de redécouvrir ces histoires extraordinaires transmises oralement de génération en génération, qui constituent la richesse la plus authentique de la Bretagne.S'ils appartiennent à la tradition populaire universelle, ces contes ont été adaptés et actualisés selon l'esprit des bretons : ils témoignent d'une véritable civilisation, à la fois rurale et maritime, parfaitement spécifique.Mais assez parlé ! Écoutons maintenant la voix du conteur, celle de Jean Markale, qui nous plonge dans un univers merveilleux et fantastique.La Dame blanche de Trécesson, La noix du korrigan, le Diable qui cherchait un métier... Cinquante contes édifiants pour frémir et pour grandir.
Druides et Chamanes Markale, Jean
Les chamanes qui se multiplient aujourd'hui seraient-ils les héritiers de nos druides, disparus lors de la conquête romaine ou absorbés dans le christianisme triomphant ? S'il y a, en effet, des rapports certains entre ces " hommes médecines " que séparent deux millénaires, ils ne sont pas ceux qu'on imagine. Spécialiste du monde celtique, Jean Markale nous apporte un nouvel éclairage sur ce profond mystère : y a-t-il une tradition qui aurait perduré secrètement à travers les campagnes, à l'abri des enseignements officiels, et quel serait son lien avec le chamanisme contemporain ? Ou bien existe-t-il un fonds commun plus ancien encore puisqu'il remonterait aux origines de l'humanité ? Jean Markale bâtit son enquête minutieuse sur l'arsenal des connaissances dont nous disposons les découvertes archéologiques. les plus récentes, l'étude des légendes et des mythes, le folklore européen, les pratiques obscures et les superstitions qui habitent encore certains coins reculés d'Europe. En faisant ainsi la part des choses entre le druidisme tel que nous pouvons le connaître aujourd'hui à travers des sources extrêmement fragmentaires et le chamanisme contemporain, porté par une nouvelle vague de spiritualité, il nous révèle de précieux itinéraires qui réjouiront tous ceux qui recherchent avec passion la connaissance des mystères du monde.
L'Amour courtois Markale, Jean
Au XIe siècle, un nouvel art d'aimer surgit dans la société aristocratique occidentale. La femme, naguère encore tenue en mépris par la lourde tradition misogyne héritée des Pères de l’Église, devient alors, dans le chant des troubadours, le principe même et le sens de l'action masculine.Le chevalier, pour mériter sa dame, doit endurer le service d'amour, véritable ascèse sexuelle et guerrière. Savamment accru par une longue liturgie amoureuse, le désir fait de l'amant le prêtre d'une nouvelle religion dont la femme constitue le centre. Le couple de la fin' amor — dont Lancelot et Guenièvre restent le plus bel exemple littéraire — est né : couple secret, nécessairement adultère, infernal, écrit Markale, puisque opposé à l'idéal chrétien du mariage.Heurtant morale et religion établies, l'amour courtois opère ainsi une triple rupture : dans les mentalités par le retour accepté du féminin, dans les moeurs par la valorisation de l'adultère, et enfin dans la spiritualité. En effet, alors même que grandit l'étonnant culte de la Vierge, la transfiguration courtoise de la Dame en véritable déesse salvatrice ne marque-t-elle pas, au sein de l'Occident médiéval, l'un des aspects majeurs du retour subtil de la Grande Déesse pré-chrétienne ?
L'épopée des Gaulois Markale, Jean
Nos ancêtres les Gaulois...Mais qui étaient donc ces guerriers farouches, braves jusqu'à l'héroïsme, braillards et batailleurs, qui vivaient dans des huttes rondes et avaient la réputation d'apprécier un peu trop les boissons alcoolisées ? L'imagerie des manuels d'histoire en a laissé un impérissable souvenir dans les mémoires. Mais quel souvenir ? Et à quoi correspond ce souvenir ? Si les Gaulois, ancêtres incontestables des Français, n'ont jamais écrit, car les druides interdisaient au peuple l'usage de l'écriture, nous les retrouvons néanmoins bien vivants dans les contes populaires de l'ancienne France, dépositaire de la tradition orale, et surtout dans les récits que nous ont laissés sur eux les Grecs et les Latins. Grâce à tous ces textes, conservés dans d'antiques manuscrits, Jean Markale a reconstitué leur épopée, à partir de la fondation légendaire d'Alésia par un géant, jusqu'à la défaite de Vercingétorix en ce même lieu devant les légions de Jules César.
La femme celte Markale, Jean
Comment les Celtes considéraient-ils la femme ? L'auraient-ils rêvée ? N'est-ce pas l'image de la femme, plus que sa réalité, qu'ils nous ont léguée dans leurs traditions et leurs légendes ? - Ce livre s'efforce de répondre à ces questions. À travers les témoignages des Grecs et des Latins, à travers l'abondante littérature médiévale irlandaise, à travers la tradition bretonne et les fameux romans de la Table ronde, ainsi que les nombreux contes populaires de l'Europe occidentale, surgit la troublante silhouette d'une femme inconnue, la femme-soleil, sous les noms les plus divers : Dahud la « bonne sorcière », Rhiannon la « grande reine », Guenièvre le « blanc fantôme », Blodeuwedd la « née des fleurs », et beaucoup d'autres, jusqu'à Yseult, soleil incarné qui inonde de son amour l'hommelune Tristan, et cette étrange « Pucelle au Graal » qui tient entre ses mains un vase d'où émane une lumière surnaturelle...
La grande déesse Markale, Jean
Les préhistoriens s'accordent pour dire que, dans une longue période s'étageant du paléolithique au mégalithique, les peuples d'Europe et du Moyen-Orient adoraient une Grande Déesse primordiale : des gravures sur pierre et des sculptures innombrables la représentant ont été retrouvées sur des sites archéologiques indéniablement cultuels.Par son exploration des zones d'ombre de cette épopée mutimillénaire, Jean Markale nous convie à faire connaissance avec cette Dame divine, déesse de fécondité et de renouveau. Passant en revue les sanctuaires et les sites présumés, il nous explique ces cultes où la féminité essentielle se trouvait vénérée et nous en montre les prolongements à travers l'Age du bronze, l'Antiquité, le Moyen Age chrétien, et jusqu'à nos jours.Remplacée dans le christianisme par Notre-Dame, la mère du Christ, l'image de la Grande Déesse continue de nous parler dans ce livre, passionnante fresque de rituels religieux qui, même s'ils changent de noms et de formes, vénèrent toujours l'éternel féminin et sa puissance créatrice.
Le druidisme Markale, Jean
Le druidisme est la pensée religieuse des anciens Celtes, l'ensemble des conceptions spirituelles, intellectuelles, artistiques, scientifiques et sociales de la communauté celtique avant que celle-ci ne se convertisse au christianisme. Or, si les druides eux-mêmes sont repérables dans l'histoire, la doctrine qu'ils professaient et enseignaient demeure prisonnière de zones d'ombres. En la traquant à travers les multiples expressions traditionnelles de la communauté celtique, Jean Markale ne livre pas ici les " secrets " du druidisme, ceux-ci étant vraisemblablement perdus à jamais, mais les moyens de remonter le temps, en marquant chaque étape d'observations simples, empruntées à tous les documents disponibles, afin que chacun puisse retrouver sa propre vision de ce qu'était la pensée des Celtes.
Les dames du Graal Markale, Jean
Amantes passionnées, fées bienfaisantes ou maléfiques, sorcières hideuses, les dames ou " pucelles " qui traversent et inspirent les récits du Graal, imprégnés de merveilleux et de fantastique, sont loin d'être insignifiante. Leurs noms habitent les mémoires : Guenièvre, Morgane, Viviane, la Dame du lac. Mais les connaît-on vraiment ? Car elles sont beaucoup plus mystérieuses et insaisissables qu'il ny paraît. A la fois humaines et dotées de pouvoirs féeriques, elles manoeuvrent en coulisses et infléchissent la marche des événements. Tantôt elles soutiennent les chevaliers dans leurs exploits, tantôt elles les égarent. Méfions-nous des apparences si les hommes semblent mener le jeu, ils n'en agissent pas moins sous la haute surveillance de leurs dames. A la lumière des textes qu'il connaît comme nul autre, Jean Markale brosse les portraits complexes de chacune de ces envoûtantes créatures. Qui sont-elles vraiment ? Ne s'agit-il pas, en fait, des multiples visages d'une seule femme, la Déesse des Commencements, détentrice de sagesse et de souveraineté, qui hante les plus anciennes croyances du monde civilisé ?
Les révoltés de Dieu Markale, Jean
"La mémoire de l'humanité a conservé, sous forme de mythes ou de légendes, des exemples de révoltes ayant débouché sur d'heureuses innovations, comme celle de Prométhée dérobant le feu du ciel pour l'offrir aux hommes, ou celle de Jacob l'usurpateur, qui osa se mesurer à Dieu, et dont la rébellion donna naissance au peuple d'Israël. Dans ces conditions, n'est-il pas permis d'avancer que la faute d'Adam et Eve était inéluctable pour que la terre fût peuplée et fécondée par le travail humain ? Il n'est pas non plus interdit de penser que le Christ défia Dieu ; ainsi, le christianisme lui-même serait le résultat d'une révolte... " Jean Markale. Lilith, Caïn, Œdipe, Jésus-Christ... Tous ont en commun d'avoir bravé l'autorité divine. En douze enquêtes, jean Markale s'interroge sur ces " révoltés de Dieu ". Offrant une interprétation novatrice de la Bible et des mythes, il entraîne son lecteur en un voyage passionnant et iconoclaste dans la mémoire de l'humanité. Une étude subtile qui soulève une question théologique : l'être humain n'aurait-il pas été programmé par le Créateur pour désobéir.