La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Aimez-vous Brahms ?
Sagan, Françoise
Paule se mira dans son miroir et y vit « une autre Paule passionnément préoccupée de sa beauté et passant difficilement du rang de jeune femme au rang de femme jeune ». Cette phrase mélancolie soutenue, si pleine de la « petite musique » chère aux admirateurs de Françoise Sagan, donne la note de ce si célèbre roman, porté à l'écran par Anatole Litvak. Paule... décoratrice de mode délaissée par son amant, adorée par un jeune homme de quinze ans son cadet, inquiète, hésitante au seuil d'une nouvelle liaison — amour, passion, toquade? —, tourmentée par un désir désespéré de bonheur, de jeunesse... Une femme de (presque) quarante ans, dont Sagan nous livre ici le portrait tendre, ironique, lucide.
Bonjour tristesse
Sagan, Françoise
Cécile, adolescente de 17 ans est enfin en vacances. Elle les passe avec son père et son amie, Elsa, dans une villa au bord de la Méditerranée. Elle flirte avec Cyril, un voisin, qui a quelques années de plus qu'elle. Des vacances heureuses, jusqu'à l'arrivée d'Anne que son père a invitée.Déstabilisée dans ce nouveau quatuor, Cécile décide d'agir et de semer le trouble parmi ces adultes.Elle les observe, met au point des stratagèmes, des scénarii autour d'elle dont elle ignore l'impact. Elle parvient parfaitement à manipuler ce petit monde autour d'elle, même Cyril, toujours avec un certain détachement.
La chamade
Sagan, Françoise
La Chamade est un roman écrit par Françoise Sagan en 1965. Il a été adapté au cinéma en 1968. Fidèle à ses thèmes fétiches de l'oisiveté, la jeunesse dorée, l'argent facile et les voitures, Françoise Sagan nous livre aussi en quelque sorte une vue assez acerbe sur le milieu mondain, ses futilités, mais aussi une vraie histoire, le décryptage des sentiments contradictoires, et une analyse de ce que peut être la complicité entre deux amants. Lucile est jeune, aime vivre d'oisiveté grâce à l'argent de son amant Charles, qu'elle accompagne à loisir au théâtre, dans les cabarets, les diners mondains du Paris des années 1960. Antoine, rencontré dans une soirée incarnera pour elle la beauté physique, l'amour fulgurant, la normalité d'un travail et de soucis matériels. Ne tolérant pas sa nature de femme oisive et qui ne veut s'attacher à rien ni personne, il tente de la faire changer, sans succès. Ils finissent par se séparer et elle retourne vers Charles, plus argenté certes, mais aussi respectueux de sa nature profonde.
Un certain sourire
Sagan, Françoise
Les jeunes filles découvrent souvent l'amour auprès des hommes de quarante ans. Dominique préparait ses examens et s'ennuyait doucement avec un garçon lorsqu'elle rencontra Luc. À la seconde même, elle pensa : Il me plaît. Il est un peu vieux et il me plaît. Luc était marié, beau et déjà un peu las de la vie. Plus tard, il lui proposa de passer avec lui deux semaines de vacances à Cannes, pour lui apprendre la mer, l'argent et une certaine forme de liberté. Qu'est-ce que tu risques ? De t'attacher à moi, de souffrir, après ? Mais quoi ? Ça vaut mieux que de t'ennuyer. Tu aimes mieux être heureuse et malheureuse que rien, non ? Et Dominique répondit : Évidemment. Mais déjà, dans l'attente des plaisirs, des imaginations et des regrets, elle ne s'ennuyait plus du tout.