La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Kenilworth
Scott, Walter
Sous la plume de Walter Scott, nous parcourons l'Angleterre des années 1575, sous le règne d'Élisabeth et nous côtoyons nombres de ses courtisans, par le biais de l'histoire romanesque d'une jeune fille qui quitte la maison paternelle pour faire un mariage secret avec le brillant comte de Leicester. Après un imbroglio d'intrigues menées par un homme des plus malfaisants, l'issue de ce roman sera tragique pour la pauvre fille.
La jolie fille de Perth (Le jour de Saint-Valentin)
Scott, Walter
Fin du XIVe siècle, sous le règne de Robert III. Le fils du roi, le duc de Rothesay, tente d'enlever Catherine Glover, la «jolie fille de Perth», fille d'un honnête bourgeois de Perth. L'intervention d'Heny Smith, ou Gow, un armurier très habile à l'épée, l'en empêche. Il blesse ainsi à la main Sir John Ramorny, maître de cavalerie du duc. Bien qu'agréé par le père de Catherine, Simon, Henry semble trop guerrier pour gagner la main de la «jolie fille», dont les manières sont plus douces...
La prison d'Édimbourg
Scott, Walter
1818Traduction d’Auguste-Jean-Baptiste DefauconpretÉdimbourg, 14 Avril 1736. Le capitaine des gardes d'Édimbourg, John Porteous, ordonne de tirer sur la foule qui souhaite récupérer le corps d'un contrebandier qui vient d'être exécuté . Porteous a outrepassé sa mission, il ne devait veiller qu'à l'exécution de la sentence, le reste n'étant pas de son ressort. Pour cela, Porteous est arrêté et condamné à mort. Mais la reine Caroline ordonne un sursis de six semaines à l'exécution. Cette décision révolte la population d'Édimbourg qui se soulève et prend de force la prison d'Édimbourg. Et tandis que les émeutiers recherchent Porteous pour lui faire un sort, un des conspirateurs offre la liberté à une jeune prisonnière, Effie, dans l'attente de son procès pour infanticide. Celle-ci refuse, préférant la mort à l'honneur perdu. Elle ignore que sa soeur, Jeanie Deans, va se battre pour la sauver de cette accusation injuste.
Le château dangereux
Scott, Walter
Sur une lande désolée, le château dangereux se dresse, verrou stratégique où s'affrontent anglais et écossais. Un ménestrel et un pèlerin se dirigent vers ce château «hanté». Emprisonnements, combats, évasions, grimoires, fantômes, chevaliers sortis du brouillard, le Moyen-âge flamboyant selon le grand art de Walter Scott.
Les aventures de Nigel
Scott, Walter
Paris, Furne, 1830 - Traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret - Première publication en 1822 - Le roman raconte les efforts de Nigel Olifaunt, Lord Glenvarloch, pour empêcher la vente du château de ses ancêtres et de son domaine. Dans ce but, il se rend à Londres pour obtenir le remboursement d'un prêt que son père avait fait au roi Jacques VI d'Écosse. Toutefois, le favori du roi, le duc de Buckingham, désire récupérer cette terre, et le roi se montre réticent à satisfaire la requête de Nigel. Un ami de Buckingham, Lord Dalgarno, tente de mettre Nigel dans une situation désavantageuse en lui inventant une vie de dissipation. Ces rapports mensongers amènent le roi à éloigner Nigel de la cour. Apprenant la trahison de Dalgarno, Nigel le provoque en duel et le bat dans le parc royal de Saint-James, une offense punie par la perte de ses droits. Il sollicite la faveur du roi, mais est enfermé dans la tour de Londres... (Wikipedia)