Amours, délices et orgues Allais, Alphonse
Ce recueil est une collection de textes courts, percutants, ironiques, grinçants et parfois même poétiques. Allais use avec maestria de toutes sortes de registres comme la fable, le conte, la nouvelle, le canular, la blague de potache, le fait divers ou l’article de journal, mais toujours de manière détournée et surprenante. Le lecteur a l’impression que l’auteur prend un malin plaisir à détourner les codes, à bousculer les idées reçues. Usant d’un comique grinçant, le poète iconoclaste met en scène, de façon insolite, les traits humains les plus grotesques. Il est l’inventeur du concept de “Pataphysique”, pseudo-science qui cherche à théoriser la déconstruction du réel et sa reconstruction dans l’absurde.
À se tordre Allais, Alphonse
Alphonse Allais se considérait comme un auteur pour commis voyageurs. On n'a cessé de colporter ses bons mots, du calembour épais (Monsieur Lecoq-Hue) aux réflexions cyniques ( à la suite d'une chute de cheval, j'avais perdu tout sens moral ), en passant par les considérations absurdes : Angéline rappelait d'une façon frappante La Vierge à la chaise de Raphaël, moins la chaise . C'était pourtant un grand écrivain qui créait à chaque instant (Jules Renard). André Breton a rendu justice à son humour noir, tandis qu'Umberto Eco l'a étudié comme l'un des maîtres du récit. En publiant À se tordre, son premier recueil, une collection de classiques le fait entrer dans le Panthéon des Lettres et le consacre premier comique du XIXe siècle.
Faits divers Allais, Alphonse
On avait tellement l'habitude, au régiment, de l'appeler Peau-de-Balle, que, maintenant, impossible de retrouver son vrai nom. Aussi, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, va pour Peau-de-Balle ! Un étrange type, ce Peau-de-Balle, mystérieux, flemmard comme une brigade de lézards, loyal à faire pâlir Bayard et sa descendance. Je l'ai vu exécuter bien peu de corvées, mais jamais, au grand jamais, je ne l'ai entendu proférer le plus petit mensonge, tenter la plus mince carotte contraire aux lois de l'honneur.
Pour cause de fin de bail Allais, Alphonse
J'ai intitulé ce livre Pour cause de fin de bail, non pas qu'il y soit question de rien qui effleure ce sujet, mais simplement parce que je vais déménager au terme d'avril prochain. Je devais cette explication au lecteur, je la lui ai donnée. A.A.