La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Le tueur
Cole, Martina
Kate Burrows [1]: Les apparences sont parfois trompeuses. Le rappel de Martina Cole n’a certes – a priori – rien de bien original. On le sait : les tueurs en série sont souvent des voisins au-dessus de tout soupçon, des amis serviables, des gens bien sous tous rapports. On est au courant : personne n’est jamais ni tout blanc ni tout noir, le flic comme le truand, les gentils comme les méchants. Toujours est-il que la Britannique parvient, sur la base de ce simple postulat, à  tisser une intrigue dont la puissance va crescendo sur près de 750 pages. Il faut dire que Cole a de la ressource. Si elle rompt avec le style plus lissé et carrément moins brutal de ses précédents romans, c’est pour tenter de comprendre les motivations à  tuer, pour décortiquer l’âme malade d’un pervers en proie avec le souvenir d’une enfance plus que perturbée. Pour argumenter son propos, l’auteur ne fait pas dans la dentelle : violence, nécrophilie, sadisme, sodomie... Aucun détail n’est épargné, la fiction prend une tournure diaboliquement réaliste et psychosociologique. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, toutefois, avec la relation qui unit Kate Burrows, chargée de traquer George l’Eventreur, à  Patrick Kelly, figure locale dont les activités frôlent les limites de la légalité et dont la fille compte parmi les victimes du tueur. Comment cela peut-il marcher entre eux ? Martina Cole ne renie pas son plaisir, avec des scènes à  l’érotisme palpable, tout aussi graphiques et naturalistes que leur pendant gore. Sinistre, terrifiant, éprouvant, totalement accrocheur, le premier opus des aventures de Kate Burrows propulse Martina Cole dans le cercle très fermé des auteurs de thriller aptes à  créer l’addiction. Vivement la suite.
2 - La cassure
Cole, Martina
Kate Burrows [2]: Quatre ans après l’arrestation du tueur de Grantley, l’inspectrice Kate Burrows et le truand Patrick Kelly, qui a promis de vivre à l’honnête, coulent des jours heureux lorsqu’un drame éclate : des enfants disparaissent, enlevés par une femme qui ressemble à leur mère, et plusieurs petits corps sont retrouvés abandonnés. Tous piétinent : l’inspectrice, sa nouvelle adjointe Jenny, spécialiste des affaires sur mineurs, et un travailleur social extravagant mais dévoué. Quand Patrick Kelly plonge dans le coma après une tentative d’assassinat, Kate doit lutter sur tous les fronts : pour la survie de son homme (dont elle découvre qu’il lui a menti en conservant un club à Soho), contre la corruption politique et policière, contre les nouveaux chefs de la mafia londonienne, les Russes, qui infiltrent tout. Car l’enquête met rapidement au jour l’existence d’un ignoble réseau pédophile et révèle combien les mœurs de la pègre ont changé... Grâce à une intrigue complexe, des personnages hauts en couleurs, une grande finesse psychologique et une bonne dose d’humour, Martina Cole brosse le portrait de notre époque et s’impose, une fois encore, comme la reine du polar social à l’anglaise. Suite du Tueur et des aventures de Kate Burrows, La Cassure aborde la question de la résilience à travers le thème délicat de la maltraitance. Victimes de violence familiale et sociale, prisonniers de la pauvreté, ses personnages bâtis sur une cassure originelle ne deviennent pas tous des bourreaux, mais illustrent combien il peut être difficile, parfois, de faire mentir le destin...
3 - Kate Burrows - 03 - Impures
Cole, Martina
Kate Burrows [3]: L’inspectrice Kate Burrows et le parrain de l’East End Patrick Kelly coulent désormais des jours paisibles ensemble, à Grantley. L’époque a changé : les filles ne tapinent plus sur le bitume, elles surfent sur Internet et opèrent à leur compte dans des appartements privés. Ainsi croient-elles pouvoir échapper à leur “métier”, élever leurs enfants ou se payer des études... Lorsque plusieurs d’entre elles sont retrouvées atrocement mutilées, comme lavées à l’acide, Kate reprend du service sans hésiter. Nul ne sait mieux qu’elle traquer les auteurs de crimes ritualisés. Patrick, lui, a de quoi s’inquiéter... L’Angleterre de Martina Cole n’est pas celle des intérieurs feutrés et du five o’clock tea. Cette romancière au succès phénoménal outre-Manche décrit sans fard la réalité d’aujourd’hui. Après Le Tueur (2010) et La Cassure (2011), elle plonge au cœur de réseaux invisibles : prostitution, corruption, fanatisme. Et clôt, avec Impures, la trilogie Kate Burrows, l’histoire d’une passion entre une super-flic et le plus séduisant des truands.