1 - Au cœur de la mort Block, Lawrence
Matt Scudder [1]: Dans la police, on lave son linge sale en famille. Jerry Broadfield se met à dénoncer ses collègues pour corruption et s'attire la haine de tous les flics de New York. Quand il se retrouve inculpé pour l'assassinat de Portia Carr, une prostituée anglaise, personne ne prend sa défense. Pour Matt Scudder, ancien flic reconverti en privé, cette affaire a comme un parfum de coup monté... « Qui est-ce que ça pourrait être d'autre que quelques flics qui veulent donner à ce fils de pute la punition qu'il mérite ? »
2 - Les péchés des pères Block, Lawrence
Matt Scudder [2]: Depuis trois ans, Matt Scudder a démissionné de la police new-yorkaise à la suite d'une bavure. Alors qu'il tirait sur deux malfrats venus braquer son bar favori, une de ses balles, en ricochant, a tué une fillette de sept ans. Bien que jugé innocent, Matt culpabilise. Il a aussi quitté le foyer conjugal et vit seul à l'hôtel. Il soigne son mal à l'alcool et exécute "au noir" quelques enquêtes, comme celle sur Wendy Hanniford. Wendy a été assassinée par l'homme qui vivait avec elle, un fils de pasteur qui s'est donné la mort après son arrestation. Bien que l'affaire soit close, le père de la jeune femme engage Scudder pour savoir si elle ne s'est pas suicidée. Dès ses premières recherches Scudder découvre que Wendy menait une double vie...
3 - Tuons et créons, c'est l'heure Block, Lawrence
Matt Scudder [3]: Matt Scudder, ancien flic devenu détective, est empêtré dans une sale affaire. Son ami Jake Jablon, dit “la Toupie”, lui a confié trois histoires de chantage dans une enveloppe à n'ouvrir qu'après sa mort. Trois personnages mystérieux et haut placés avaient d'excellentes raisons de faire exécuter “la Toupie”. Elles ont désormais de bonnes raisons aussi de faire disparaître Scudder... « Toutes les preuves sont dans l'enveloppe. »
4 - Le coup du hasard Block, Lawrence
Matt Scudder [4]: Privé sans licence enquêtant «pour rendre service», Matthew Scudder a quitté la police de New York et sombré dans l’alcoolisme après avoir tué accidentellement une fillette lors d’un échange de coups de feu avec des malfrats. Chez Armstrong, un bar qu’il fréquente un peu trop, il fait la connaissance de Charles London, qui lui demande de retrouver le meurtrier de sa fille, Barbara Ettinger, tuée neuf ans plus tôt. Son assassinat a été attribué à Louis Pinell, le «Rôdeur au pic à glace» récemment arrêté, qui reconnaît avoir tué sept victimes... mais pas Barbara. Et Scudder le croit. Après s’être renseigné, il se lance sur la piste d’un amant possible: Barbara aurait attendu un enfant noir. Le meurtrier serait-il le mari jaloux? Trop facile. Scudder rencontre alors une voisine de Barbara, qui, elle aussi alcoolique, devient sa maîtresse. De fil en aiguille, mais surtout de verre en verre, de meurtre en meurtre et de désespoir en désespoir, Scudder fi nira par y voir clair.
5 - Huit millions de façons de mourrir Block, Lawrence
Matt Scudder [5]: « Il n’est pas comme les autres. » Le dénommé Chance, lorsque Matt Scudder le lui demande, laisse partir sans problème une fille qui travaillait pour lui. Il ne menace pas, ne frappe pas, souhaite bon courage et demeure un mystère : ce jeune mac noir de peau, réservé, entouré de filles choisies avec goût, expert en art africain, est un inconnu pour tout le monde. Personne ne sait oii il habite et s’il est vrai¬ment ce qu’il parait : un homme sûr de lui entouré de huit millions de New-Yorkais en sursis. Matt Scudder, entre deux réunions des Alcooliques Anonymes, va faire sa connaissance. Un forcené massacre des putes. Il en est que Matt connaissait bien et Chance, si discret, n'est jamais loin.
7 - Drôles de coups de canif Block, Lawrence
Matt Scudder [7]: Et re-voici Matt Scudder, le privé ex-alcoolo et qui a toujours peur de le redevenir. Il recherche une aspirante actrice qui a disparu et craint le pire. Cependant qu’un de ses vieux copains, soi-disant mort par accident (et un accident bizarre-bizarre !) lui cause bien du souci par delà la mort. Lawrence Block est né le 24 juin 1938 à Buffalo (New York). D’abord directeur littéraire dans une grande maison d’édition américaine, il se consacre à l’écriture dès 1958. Son humour, ses personnages attachants et son intemporalité font de lui l'un des meilleurs romanciers américains.
8 - Un ticket pour la morgue Block, Lawrence
Matt Scudder [8]: Et revoici notre Matt Scudder, le privé ex-ivrogne. Cette fois, un épisode terrible du passé ressurgit : un certain Motley, tueur sadique, dingue et nécrophile, que jadis Matt a fait condamner par un faux témoignage, est sorti de prison. En Ohio, il massacre toute une famille, dont une fille, ex-call-girl, amie d'Elaine, la petite copine de Matt. Lequel comprend que le tueur s’attaque à tous les proches d’Elaine, et à elle aussi, pour se venger de Matt. D’où s’ensuivent cavalcades, bagarres et tortures.
9 - Une danse aux abattoirs Block, Lawrence
Matt Scudder [9]: Un soir, le producteur Thurman et son épouse surprennent deux cambrioleurs qui, sous la menace d'une arme, ligotent le mari, avant de violer et de tuer la femme. À la suite de ce décès, Thurman hérite d'une importante fortune. Convaincu qu'il a commandité le meurtre, un policier demande au détective privé Matt Scudder de surveiller le producteur. Lors d'un gala de boxe, le privé repère un autre homme qui caresse de façon particulière la tête d'un enfant ; ce geste lui rappelle une cassette vidéo très spéciale que lui avait confié un habitué des Alcooliques anonymes six mois plus tôt. On pouvait y voir un film pornographique dont le clou était l'assassinat non simulé d'un enfant enchaîné par un couple masqué. Après avoir fait réaliser des portraits robots des enfants, Matt entame ses recherches dans les bars louches. Riche en sordides anecdotes, ce neuvième roman ayant pour héros Matt Scudder est l'un des meilleurs de la série. Une descente aux enfers dans les entrailles sanglantes de New York, où les victimes peuvent passer sans transition du trottoir à l'abattoir.
10 - La balade entre les tombes Block, Lawrence
Matt Scudder [10]: Sa petite amie a beau être, call-girl, 'son meilleur copain en cavale, son client trafiquant de drogue, Matt Scudder est un privé honnête. Et obstiné. Il est bien arrivé à décrocher de l'alcool ! Quand on le met sur un kidnapping particulièrement ignoble, il n'est pas prêt à lâcher la piste. Il est capable de remonter à l'enlèvement des Sabines s'il le faut, mais rien ne l'empêchera de penser que Francine Khoury n'est pas la première victime de ses ravisseurs. Le moindre morceau de preuve lui suffirait pour reconstituer le puzzle. Et ce ne sont pas les morceaux qui manquent.L'auteur.Lawrence Block est né à Buffalo (État de New York) le 24 juin 1938. Auteur entre autres de La Balade entre les tombes, Le Diable t’attend, Tous les hommes morts et de Mensonges en tous genres, il est l’écrivain de romans policiers le plus récompensé aux États-Unis. Il a été fait récemment Grand Maître du roman policier par la Mystery Writers of America. Lawrence Block réside à New York, la ville même qui sert de cadre à ses romans.
11 - Le diable t'attend Block, Lawrence
Matt Scudder [11]: Commençons tout de suite par ce qui ma gonflé, coup sur coup dès les premières pages : urban legend traduit par, tenez-vous, « folklore citadin ». Héé si. « Notre chambre comportait un lit à baldaquin, une table de toilette et un sceau hygiénique » En cire ? Pfff. Mais je reviens à mes légendes urbaines. Cest quand même Robert Pépin, le traducteur. Pas le premier venu, directeur de collection, tout ça, alors si ça se trouve il a voulu faire de lhumour. Va savoir. Un truc pour initiés, genre second degré dintello, chais pas. Cest le genre de petit détail qui me turlupine des jours, ce truc. Je me fatigue moi-même. Ceci dit tout le brio de Monsieur Pépin ne lui aura pas épargné THE boulette, le truc que décidemment, je ne peux lui pardonner. Non, Monsieur Pépin, lacronyme célèbre dans la police nest absolument pas BOTONCUVAFAP pour Bouge Ton Cul et Va Frapper Aux Portes, non. Rosine Fitzgerald la beaucoup mieux rendu en 1985, par AGOPAPAP pour Assez Glandé On Passe Au Porte A Porte. Alors bon, déjà quil faut se retaper tout lhistorique des personnages à chaque nouvelle enquête, si en plus la traduc ne tient pas compte des précédents opus& Je milite fermement pour Rosine Fitzgerald seule traductrice officielle de Lawrence Block, messieurs de chez Seuil. Sinon cet opus est bon, comme toujours, un sdf est accusé davoir tiré 4 balles à bout portant sur un avocat dans la rue. Lui-même nayant pas les idées très claires, son frère embauche Matt pour voir si cest avéré, ou pas. Jan ressurgit, mais subrepticement, car& Suite dans le roman !
12 - Tous les hommes morts Block, Lawrence
Matt Scudder [12]: Une fois par an, en mai, trente et un hommes, ou ce qu'il en reste, se réunissent dans un grand restaurant de New York pour dîner ensemble... et lire la liste de leurs morts. C'est là leur seule obligation. Le dernier membre de ce club, qui remonterait au roi Salomon, a en plus pour tâche, le moment venu, de recruter trente autres hommes afin qu'à nouveau on se réunisse et compte ses morts. Qui sont justement bien nombreux dans cette dernière fournée. Alerté par Lewis Hildebrand, Matt Scudder décide d'enquêter.
13 - Même les scélérats... Block,Lawrence
Matt Scudder [13]: En appeler à la justice populaire est dangereux, Matt Scudder le comprend un soir en recevant un coup de fil d'un grand avocat de New York, Adrian Whitfield. Pour avoir évité la peine capitale à un assassin d'enfants, celui-ci vient en effet d'être «condamné à mort »par un certain «Will», «la Volonté du Peuple», terrible justicier qui exécute ses victimes après leur avoir signifié leur sentence dans les colonnes du Daily News, journal à sensation où sévit le célèbre Marty McGraw. Sceptique au début, Scudder conseille à Whitfield d'engager des gardes du corps, puis, intrigué par l'attitude de l'avocat, finit par accepter le combat avec Will.
14 - Ils y passeront tous Block, Lawrence
Matt Scudder [14]: Le privé new-yorkais Matt Scudder fréquente régulièrement le bar le Grogan, qui appartient à son ami le truand Mick Ballou. Une rumeur circule sur cet impitoyable Irlandais : il aurait jadis tranché la tête d'un concurrent trop gourmand. Légende ou réalité ? Scudder va pouvoir le vérifier lorsque Ballou l'engage pour découvrir ceux qui viennent d'assassiner deux de ses lieutenants dont les cadavres ont été retrouvés dans le box de ses réserves d'alcool. Victime d'une agression, le détective s'apprête à abandonner lorsque Jim Faber, son parrain des Alcooliques anonymes est assassiné à sa place. Puis dans le bar, une bombe explose. Mick et Scudder sont les seuls survivants, bien décidés à vendre chèrement leur peau. Ils ne feront pas de quartier.
15 - Trompe la mort Block, Lawrence
Matt Scudder [15]: En rentrant d'un concert, l'avocat Byrne Hollander et sa femme Susan, une romancière, surprennent deux inconnus venus cambrioler leur riche demeure et se font assassiner. Grâce à certains indices, la police identifie les coupables qu'elle retrouve morts plusieurs jours après dans un taudis. Ils se sont entretués. L'affaire est classée. Pourtant, Matt Scudder, le privé sans licence, ne tarde pas à s'y intéresser. Tout commence par une réflexion de son assistant T.J. qui lui conseille de rencontrer Lia Parkman, une cousine de Kristin Hollander, la fille du couple assassiné. La jeune femme laisse entendre qu'elle aurait pu commanditer ce meurtre pour hériter de ses parents. Si ses premières investigations infirment cette thèse, Scudder trouve suffisamment de bizarreries dans cette histoire pour s'y impliquer davantage, surtout lorsque cette cousine étrange est retrouvée morte dans sa baignoire.
16 - Les fleurs meurent aussi Block, Lawrence
Matt Scudder [16]: Dans une prison de Virginie, le tueur en série Preston Applewhite attend son exécution. Au psychologue qui fait semblant de le croire, il clame une innocence que toutes les preuves amassées contre lui contredisent absolument. Son travail accompli, le psychologue regagne New York City où l'attendent d'autres tâches.Pendant ce temps, le privé Matt Scudder qui, c'est vrai, n'est plus tout jeune, médite sur la mort et celle, hélas bien réelle, de nombre de ses ex-collègues et connaissances. Jusqu'au jour où Louise, une de ses amies, lui demande d'enquêter sur un très curieux personnage qu'elle a rencontré via Internet et dont elle est tombée amoureuse.L'enquête qui paraissait simple se complique assez vite et Matt Scudder comprend soudain qu'un tueur s'est lancé à ses trousses et à celles de sa compagne, Elaine.
17 - Entre deux verres Block, Lawrence
Matt Scudder [17]: C’est à une réunion des Alcooliques Anonymes que Matt Scudder et Jack Ellery se retrouvent en 1980. Enfants, ils rêvaient d'être flics, mais seul Matt l’est devenu, Jack ayant à l'inverse effectué plusieurs séjours en prison pendant ce temps. Huit mois passent. Scudder retrouve , qui ne boit toujours plus mais présente un visage tuméfié. Puis plus de nouvelles, jusqu’au jour où Gregory Stillman, le parrain AA de Jack, lui apprend que ce dernier a été assassiné et que, dans un écrit, il a raconté tous ses crimes, de sang pour certains. Que faire ? Transmettre cette confession aux flics enquêtant sur le meurtre pour qu’ils aillent questionner des gens qui n’ont rien à voir avec cette histoire ou la cacher et courir le risque de laisser filer un assassin ? Scudder prend les choses en mains et de fil en aiguille, non seulement découvre la solution, mais aussi – et c’est ce qui fait toute la beauté de ce grand livre plein de nostalgie –, retrouve tous les carrefours de sa propre existence.