1 - Mr. Brown Christie, Agatha
Tommy et Tuppence [1]: C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.
2 - Associés contre le crime Christie, Agatha
Tommy et Tuppence [2]: Tommy et Tuppence Beresford, après avoir traversé la période héroïque et combien excitante de la Résistance, s'ennuient quelque peu. Le douillet train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser. Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux...Ah ! Pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?
3 - N ou M ? Christie, Agatha
Tommy et Tuppence [3]: 1940. Tommy et Tuppence Beresford – as du contre-espionnage durant la Grande Guerre – bouillent d'impatience – se plaignant qu'on refuse de mette à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un agent du 2e Bureau propose à Tommy une mission : débusquer un agent nazi, installé ‑ soupçonne-t-on dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem il feront chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de "Sans souci" ne sera pas de tout repos...
4 - Mon petit doigt m'a dit Christie, Agatha
Tommy et Tuppence [4]: Dans ce livre nous retrouvons des héros familiers aux lecteurs d'Agatha Christie : Tommy et Tuppence Beresford qui, par goût de l'aventure, fondèrent une agence de détectives privés. Ils ont vieilli et, retirés des affaires, ils goûtaient des jours paisibles jusqu'au moment où ils se rendirent au “Coteau ensoleillé”, maison de retraite pour personnes âgées où vit une tante de Tommy, Ada. Tante Ada s'éteint doucement et une pensionnaire – Mrs Lancaster – part dans des conditions si mystérieuses que Tuppence est intriguée. Malgré les moqueries de son mari, elle décide de retrouver cette Mrs Lancaster. Lorsque Tommy rentrera chez lui après avoir assisté à une conférence, ce sera pour apprendre que sa femme n'est pas rentrée de la mission qu'elle s'est imposée.
5 - Le cheval à bascule Christie, Agatha
Tommy et Tuppence [5]: Tommy et Tuppence Beresford, s'installent dans la nouvelle maison qu'ils viennent d'acquérir pour y passer leur retraite. Ils ont acheté la maison mais aussi des livres d'anciens propriétaires. Parmi ceux-ci, Tuppence découvre une ancienne édition de La Flèche Noire de Stevenson. Replongeant dans son enfance, elle feuillette l'ouvrage et remarque que certaines lettres sont entourées et que réunies ces lettres donnent la phrase suivante : Mary Jordan n’est pas décédée de mort naturelle, c’est l’un de nous qui l’a tuée. Je crois savoir qui.. Le livre appartenait à Alexandre Parkinson. Or, Tommy découvre la tombe de l’enfant dans le cimetière du village : mort à quatorze ans... D’un naturel curieux, les Beresford vont tenter de résoudre ce mystère vieux de plus d'un demi-siècle. Le petit jeu de l’investigation auquel ils se livrent tournera vite au drame.