La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - À la poursuite d'Octobre Rouge
Clancy, Tom
Jack Ryan [1]: À la poursuite d'Octobre rouge ou la découverte du thriller technologique : l'histoire de la désertion d'Octobre rouge, sous-marin soviétique ultra-sophistiqué, traqué par la flotte soviétique et poursuivi par l'armada américaine, est en France une révélation de l'univers Clancy, de ses remarquables connaissances techniques et militaires, de son sens du détail vrai, de la puissance de ses intrigues : un genre unique est né.
2 - Jeux de guerre
Clancy, Tom
Jack Ryan [2]: Tom Clancy abandonne la guerre sous-marine (Octobre rouge) pour le terrorisme. Paisible professeur d'histoire navale, le héros de ce livre se troue à Londres quand un attentat se déroule sous ses yeux. Il s'interpose instinctivement ; blessé, il apprend qu'il a sauvé la vie du prince et de la princesse de Galles et de leur fils, visés par l'I.R.A. Le voici promu héros national... et cible, à son tour, des terroristes. Une documentation très riche, une précision incroyable, pour cinq cents pages de suspense à l'état pur !
3 - Le cardinal du Kremlin
Clancy, Tom
Jack Ryan [3]: L'auteur du best-seller Octobre rouge nous entraîne ici dans les arcanes de la recherche militaire, autour d'une arme à laser susceptible de bouleverser l'équilibre des forces mondiales. Jack Ryan a pour mission de percer le secret de cette invention. Et pour complice le colonel Filitov, alias le Cardinal, haut dignitaire russe acquis à la collaboration avec l'Occident. Tom Clancy déploie dans ce roman la parfaite connaissance des enjeux militaires, stratégiques et techniques du monde contemporain, qui a sidéré les experts les plus chevronnés du Pentagone. Et l'art époustouflant d'un maître du suspense.
4 - Danger immédiat
Clancy, Tom
Jack Ryan [4]: Clancy fascine parce que c'est tout à la fois un conteur exceptionnel, un génie du suspense et le visionnaire lyrique d'une possible guerre des mondes. Mais parce que c'est aussi un enquêteur implacable, un obsédé du détail vrai, un informateur hors pair. II a véritablement créé un nouveau genre : le "thriller technologique" où la précision est portée à un tel point qu'elle impose une fiction plus vraie que la réalité la plus vertigineuse. Hier, c'était la "guerre froide" dans Octobre rouge, Tempête rouge, Jeux de guerre, Le cardinal du Kremlin. Aujourd'hui, un nouveau fléau gangrène le monde et menace l'équilibre international : la drogue, les narcodollars, les trafics, les scandales politiques, la guerre des trafiquants, la complicité des gouvernements. Les États-Unis se mobilisent : réseaux clandestins, armements ultra-sophistiqués, agents d'élite. Une gigantesque opération est déclanchée. Un seul impératif : éviter la Troisième Guerre mondiale. Mais pour l'instant Danger immédiat.
5 - La somme de toutes les peurs
Clancy, Tom
Jack Ryan [5]: Après l'effondrement du communisme et la fin de la guerre du Golfe, un plan de désarmement mondial est possible, à condition que rien ne vienne enrayer un processus de paix encore fragile. Surtout pas une bombe nucléaire perdue dans la poudrière du Proche-Orient...Tandis que s'ouvre une crise sans précédent, le président des États-Unis perd tout contrôle de la situation. De la paix à l'apocalypse, il n'y a plus qu'un pas. À Jack Ryan de ne pas le franchir. Unissant son génie du suspense à des connaissances géopolitiques et technologiques sans faille, l'auteur de Danger immédiat nous entraîne dans un scénario hallucinant qui n'est peut-être que la réalité de demain...
7 - Sans aucun remords
Clancy, Tom
Jack Ryan [7]: John Kelly, l'as des commandos de plongeurs de la guerre de Vietnam, a voulu décrocher, mais la violence le poursuit. Pam, la jeune fille qu'il tentait de soustraire à la drogue, a été sauvagement assassinée par un réseau de dealers. Et presque dans le même temps, le Pentagone lui demande de récupérer des pilotes américains toujours détenus dans un camp nord vietnamien.Deux affaires moins distinctes que ne le pense Kelly, qui devra apprendre à reconnaître ses ennemis avant d'agir... sans aucun remords.L'auteur d'Octobre rouge et de Danger immédiat – sans doute le seul romancier que la Maison-Blanche et le Kremlin aient soupçonné d'avoir découvert des secrets d'Etat... – nous entraîne une fois de plus dans une aventure hallucinante de réalité, où les séquelles de la guerre, le marché de la drogue et de ses ravages, les rouages les plus secrets du pouvoir sont impitoyablement démontés. 
8 - Dette d'honneur
Clancy, Tom
Jack Ryan [8]: La paix... Le nouvel ordre mondial... Et si les vaincus d'hier décidaient de se venger pour régler une dette d'honneur ? L'Histoire n'a pas de fin. Une nouvelle guerre commence, la plus meurtrière de toutes: la guerre économique. Tiré de sa retraite pour lutter contre un ennemi infiltré au coeur de l'économie américaine, Jack Ryan, le célèbre héros de Danger immédiat, La somme de toutes les peurs et Sans aucun remords, est nommé chef du Conseil national de sécurité. Il devra apprendre à maîtriser les systèmes informatiques que l'adversaire menace de paralyser. Le temps presse. Quelque part dans le Pacifique, un homme d'affaires japonais fourbit ses armes. Le conflit est proche. Ryan pourra-t-il stopper les événements en chaîne qui risquent d'ébranler le monde ?
10 - Sur ordre - T1
Clancy, Tom
Jack Ryan [10]: Fous de Dieu, ils imaginent tout pour abattre le Grand Satan occidental – même le pire ! Face à ce nouveau péril venu de l'Est, l'Amérique pourra-t-elle triompher ?Un 747 kamikaze s'écrase sur le Capitole, entraînant dans la mort le Président des États-Unis, les membres du Sénat et de la Cour suprême. Plus que jamais l'Amérique décapitée est au bord du gouffre. Plus que jamais Jack Ryan est l'homme de la situation...Jack Ryan ! D'Octobre rouge à Dette d'honneur, tous les lecteurs de Tom Clancy connaissent ses exploits, son intégrité, sa volonté farouche de faire triompher le droit et la justice. Cette fois-ci, il doit faire mieux encore que réussir sa mission. Le sort du monde libre est entre ses mains, et les ennemis attaquent de toutes parts : de l'intérieur, où règnent la corruption et l'intoxication médiatique. Mais surtout, du Moyen-Orient où les forces islamistes, menées par un dictateur iranien, ont recours à l'arme bactériologique pour semer la terreur et imposer leur loi au monde entier.Comment enrayer cet engrenage infernal ? Ryan ne peut plus compter que sur quelques fidèles compétents et déterminés. Maître absolu des armées, sa responsabilité est énorme : à tout moment, il peut décider de la guerre ou de la paix. Juste sur ordre.
14 - L'ours et le dragon
Clancy, Tom
Jack Ryan [14]: Qui a tenté d'éliminer Golovko le chef des services secrets russes ? La mafia ? L'ex-KGB ? Ou des terroristes à la solde d'une puissance étrangère ? Pour Jack Ryan, réélu président des États-Unis, cet attentat manqué est le point de départ du défi le plus terrifiant qu'il ait jamais eu à relever. Car tout bouge dans cette Russie où l'on est en train de découvrir de l'or et surtout de fabuleux gisements de pétrole, déjà convoités par une autre grande puissance : la Chine... Pour désamorcer un conflit qui risque d'aboutir à l'holocauste nucléaire, Ryan va avoir besoin de toute son énergie et de ses fidèles : John Clark, l'ancien commando de la Navy, et bien d'autres, soldats, espions, experts. Après Sur ordre et Rainbow Six, l'auteur mondialement connu d'Octobre rouge brosse un tableau dramatique et réaliste de ce que serait aujourd'hui un conflit mondial, des sphères les plus élevées du commandement militaire et politique aux aspects les plus insoupçonnés du renseignement.
16 - Red Rabbit - T1
Clancy, Tom
Jack Ryan [16]: Surprise de taille. Clancy revient avec un roman qui devrait ravir les fans de la première heure, nostalgiques de Jeux de Guerre ou du Cardinal du Kremlin. Première surprise, l’action se situe (justement) entre ces deux livres, donc, chronologiquement, au début de la carrière de Jack Ryan. Andropov, chef du KGB, a décidé d’éliminer le pape. Igor Zaïtsev, obscur fonctionnaire des transmissions a des scrupules et décide de monnayer sa défection en avertissant les services occidentaux. CIA et SIS britannique vont collaborer pour réussir l’exfiltration du transfuge – un lièvre dans le jargon de la CIA. Se trouvant au Royaume-Uni, Ryan se voit donc à son corps défendant embarqué dans une mission sur le terrain… En fait, sa première. Il a 32 ans, il est encore jeune. Bref, on est bien loin du héros vieilli et acariâtre dépeint dans L’Ours et le Dragon et surtout, Clancy s’éloigne ici du thriller militaro-technologique pur et dur, oubliant les gadgets high-tech et la grosse cavalerie pour renouer avec le récit d’espionnage classique, mêlant politique, suspense et psychologie. Contrairement aux Clancy récents, partis dans une "réalité alternative", on retrouve ici des personnages réels (Reagan, Brejnev, Andropov, Margaret Thatcher et surtout, évidemment Jean-Paul II…), la thèse et le récit gagnent en crédibilité, d’autant que les événements vont bel et bien se dérouler comme on les connaît. Ryan n’est pas James Bond et ne va donc pas réussir à empêcher l’attentat… Même si une ultime surprise attend le lecteur, tout l’intérêt du roman repose sur la lente et minutieuse opération d’exfiltration de Zaïtsev, ses doutes et ses craintes et, en parallèle, les hésitations et la naïveté d’un Ryan à l’opposé du héros de cinéma, superman séducteur omniscient et omnipotent, on retrouve Jack Ryan presque maladroit, emprunté, en tout cas de nouveau sympathique…
17 - Red Rabbit - T2
Clancy, Tom
Jack Ryan [17]: Surprise de taille. Clancy revient avec un roman qui devrait ravir les fans de la première heure, nostalgiques de Jeux de Guerre ou du Cardinal du Kremlin. Première surprise, l’action se situe (justement) entre ces deux livres, donc, chronologiquement, au début de la carrière de Jack Ryan. Andropov, chef du KGB, a décidé d’éliminer le pape. Igor Zaïtsev, obscur fonctionnaire des transmissions a des scrupules et décide de monnayer sa défection en avertissant les services occidentaux. CIA et SIS britannique vont collaborer pour réussir l’exfiltration du transfuge – un lièvre dans le jargon de la CIA. Se trouvant au Royaume-Uni, Ryan se voit donc à son corps défendant embarqué dans une mission sur le terrain… En fait, sa première. Il a 32 ans, il est encore jeune. Bref, on est bien loin du héros vieilli et acariâtre dépeint dans L’Ours et le Dragon et surtout, Clancy s’éloigne ici du thriller militaro-technologique pur et dur, oubliant les gadgets high-tech et la grosse cavalerie pour renouer avec le récit d’espionnage classique, mêlant politique, suspense et psychologie. Contrairement aux Clancy récents, partis dans une "réalité alternative", on retrouve ici des personnages réels (Reagan, Brejnev, Andropov, Margaret Thatcher et surtout, évidemment Jean-Paul II…), la thèse et le récit gagnent en crédibilité, d’autant que les événements vont bel et bien se dérouler comme on les connaît. Ryan n’est pas James Bond et ne va donc pas réussir à empêcher l’attentat… Même si une ultime surprise attend le lecteur, tout l’intérêt du roman repose sur la lente et minutieuse opération d’exfiltration de Zaïtsev, ses doutes et ses craintes et, en parallèle, les hésitations et la naïveté d’un Ryan à l’opposé du héros de cinéma, superman séducteur omniscient et omnipotent, on retrouve Jack Ryan presque maladroit, emprunté, en tout cas de nouveau sympathique…
18 - Les dents du tigre
Clancy, Tom
Jack Ryan [18]: « Si tu veux botter les fesses du tigre, tu as intérêt à avoir un plan pour l'empêcher de mordre. » Le XXIe siècle s'est ouvert sur une ère d'hyperterrorisme. Frapper n'importe où, n'importe qui, n'importe quand, tel est le mot d'ordre des nouveaux monstres sans visage face auxquels CIA et FBI sont désormais impuissants. Pour répondre à cette ultra-violence, il faut un réseau et une force imparables. Le “Campus” est une institution indépendante du pouvoir politique, qui s'appuie sur des agents très, très spéciaux. La mission de ces jeunes recrues, qui ont suivi une formation musclée, est de neutraliser les terroristes et d'éliminer tout élément nocif. Quitte à enfreindre les règles... pour faire respecter la loi. Mais déjà, la menace islamiste met à feu et à sang des centres commerciaux de l'Amérique. Le Campus est prêt à intervenir. Le nouveau roman de Tom Clancy est peut-être le plus actuel : fondé sur des éléments authentiques et une nouvelle génération de héros, dont le fils de Jack Ryan, il mêle fiction et réalité pour notre plus grande... terreur.
19 - Mort ou vif T1
Clancy, Tom
Jack Ryan [19]: Le retour de Tom Clancy après 7 ans d’absence. Un suspense époustouflant plusieurs mois en tête des ventes aux U.S.A. Le Campus : une organisation secrète, créée sous l’administration du Président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent. Son pire ennemi : l’Émir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l’Occident. Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc. Leur mission : prendre l’Émir. Mort ou vif !No1 des ventes aux U.S.A., Mort ou vif signe le retour tant attendu du maître incontesté du techno-thriller. Comme toujours parfaitement informé des enjeux politiques et militaires les plus secrets de la planète, l’auteur d’ À la poursuite d’Octobre rouge s’y montre d’une préscience troublante, à l’instar du terrifiant Sur ordre qui avait anticipé cinq ans à l’avance l’attentat du 11 septembre 2001.
20 - Mort ou vif T2
Clancy, Tom
Jack Ryan [20]: Le Campus : une organisation secrète, créée sous l’administration du Président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent. Son pire ennemi : l’Émir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l’Occident. Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc. Leur mission : prendre l’Émir. Mort ou vif !