1 - L'aventure du Wisteria Lodge Conan Doyle, Arthur
Son dernier coup d'archet [1]: John Scott Eccles, un citoyen d'aspect conventionnel et conservateur, se rend au 221b Baker Street pour s'entretenir avec Sherlock Holmes d'une mésaventure qui lui est arrivée au petit matin. Alors que l'homme s'apprête à expliquer la raison de sa présence, l'inspecteur Gregson de Scotland Yard et l'inspecteur Baynes de la gendarmerie du Surrey arrivent dans l'appartement de Holmes à la recherche du nouveau venu. Les deux inspecteurs annoncent la mort d'un dénommé Garcia, chez qui Eccles se trouvait la veille, ce qui fait de ce dernier le principal suspect.août 1908
2 - L'aventure du pied du Diable Conan Doyle, Arthur
Son dernier coup d'archet [2]: Une affaire extraordinaire est rapportée à Sherlock Holmes : Mr Tregennis a retrouvé ses deux frères et sœurs un matin dans la position exacte où il les avait laissés la veille au dîner, à la différence près que l'une était désormais morte et les deux autres fous.Une énigme digne du plus grand des détectives (décembre 1910).
3 - L'aventure du cercle rouge Conan Doyle, Arthur
Son dernier coup d'archet [3]: Mme Warren, une logeuse londonienne, vient à la rencontre de Holmes pour éclaircir une situation pénible dans laquelle elle se trouve. Dix jours auparavant, elle a reçu un nouveau locataire, qu'elle décrit comme un « parfait gentleman barbu ». Celui-ci a pris une chambre à l'étage et a proposé de payer le double du loyer demandé, en échange de quoi la logeuse et son mari devraient lui laisser une clé de la maison et promettre de ne jamais le déranger. La logeuse a accepté, mais le comportement du locataire est devenu étrange : après être rentré tard le premier soir, alors que tout le monde était déjà couché, il n'est pas ressorti une seule fois de sa chambre. Plus étonnant encore, le locataire a demandé que ses repas soient déposés sur une chaise devant sa porte. Il attend alors que la logeuse soit redescendue pour s'en saisir. La seule communication entre le locataire et la logeuse se fait via quelques messages succincts rédigés sur des morceaux de papier remis avec les restes du repas, qu'il dépose sur la chaise. Il a ainsi déjà demandé des allumettes, du savon et, chaque jour, le quotidien Daily Gazette et toujours en majuscule. Mme Warren lui montra aussi un mégot de cigarette, ce qui lui sembla étrange car selon lui, s'il avait été barbu, il n'aurait pas pu fumer cette cigarette.avril 1911
4 - La disparition de Lady Frances Carfax Conan Doyle, Arthur
Son dernier coup d'archet [4]: Sherlock Holmes explique au docteur Watson qu'il a été contacté par Susan Dobney au sujet de la disparition de Lady Frances Carfax, une femme célibataire et aisée. Dobney est une ancienne gouvernante de Lady Carfax, et cette dernière avait pour habitude de lui écrire une fois toutes les deux semaines, mais cela fait cinq semaines que Dobney n'a pas reçu de nouvelles, ce qui est anormal. Lors de l'envoi de sa dernière lettre, Lady Carfax se trouvait dans un hôtel à Lausanne, en Suisse. Depuis, elle a quitté les lieux sans laisser d'adresse. Holmes a cependant appris que depuis son départ, la dame a fait un chèque à son ancienne femme de chambre, Marie Devine, qui réside à Montpellier. Le détective craint qu'un malheur ne soit arrivé à Lady Frances Carfax, et charge Watson d'aller enquêter sur le continent, étant lui-même pris par une autre affaire.(décembre 1911)
5 - L'aventure du détective agonisant Conan Doyle, Arthur
Son dernier coup d'archet [5]: Prévenu par la logeuse de Sherlock Holmes, le docteur Watson accourt au chevet du célèbre détective. Sherlock Holmes n’est plus que l’ombre de lui-même, il délire et ne laisse pas Watson s’approcher de lui. À force de persuasion, le bon docteur parvient quand même à le raisonner et obtient de lui qu’il voie un spécialiste. Mais Holmes ne veut en voir qu’un : Culverton Smith…(novembre 1913)