1 - Carnac ou l'énigme de l'Atlantide Markale, Jean
Histoire de la France secrète [1]: Depuis des temps immémoriaux, les enigmatiques alignements de Carnac intriguent l'imagination des hommes. Une telle acumulation de rocs érigés en un même lieu, au moyen de techniques, a de quoi, en effet, susciter étonnement et perplexité. Qui a en effet dressé ces etonnantes pierres? Des dieux, des atlantes des géants ou des gnomes.
5 - Gisors et l'énigme des Templiers Markale, Jean
Histoire de la France secrète [5]: Le mystère de la destruction de l'ordre du Temple décidée par Philippe le Bel, Il y a près de sept siècles, n'a jamais cessé d'obséder les esprits. Mais depuis une vingtaine d'années, le problème soulevé par son anéantissement a rebondi et donné lieu à diverses interprétations, parfois sensationnelles, notamment à propos de Gisors et de son étrange château. Qu'en est-il exactement ? Quel rôle ont joué les Templiers à Gisors ? Des secrets dorment-ils encore dans les souterrains de l'ancienne forteresse ? Jean Markale répond très objectivement à toutes ces questions. Faisant oeuvre d'historien, mais ne négligeant aucune source d'informations, il est ainsi amené à poser des questions fondamentales concernant les Templiers eux-mêmes : qui étaient ces " pauvres chevaliers du Christ " ? Quels buts poursuivaient-ils ? Avaient-ils une mystérieuse mission et, si oui, laquelle ? Quel était l'inavouable secret pour lequel ils sont morts ? Le résultat de cette enquête pourra étonner, car les Templiers, considérés le plus souvent comme victimes d'une noire machination, n'ont-ils pas plutôt été les exécutants dociles d'une politique papale de domination du monde ? Nont-ils pas ainsi attiré sur leur tête les foudres du roi de France, ce dernier, dans sa lutte acharnée contre la papauté pour l'hégémonie européenne, ne pouvant tolérer plus longtemps la menace grandissante de leur toute-puissance ? Une énigme absolue demeure cependant : les Templiers, tout en se prétendant chrétiens, reniaient Jésus. Quelle raison inexpliquée justifia donc cet incroyable serment ? Dans le respect le plus total des sources historiques, Jean Markale s'efforce d'éclairer ce lancinant mystère en isolant les faits irréfutables des hypothèses trop souvent avancées sans fondement.
6 - Montségur et l'énigme cathare Markale, Jean
Histoire de la France secrète [6]: Soucieux de cerner les faits à la lumière des plus récentes découvertes archéologiques et d'écarter les légendes saugrenues, Jean Markale se penche sur quatre hauts lieux de la France, dont l'histoire, entourée de mystères, ne cesse de susciter des interrogations depuis des siècles. Montségur et l'énigme cathare. Qui étaient les Cathares et quel trésor cherchaient-ils à sauver ? Des voies inexplorées, des pistes oubliées conduisent l'auteur à formuler d'exaltantes hypothèses... Gisors et l'énigme des Templiers. Des secrets dorment-ils encore dans les souterrains de l'ancienne forteresse ? L'anéantissement brutal et définitif de ces chevaliers ne cesse de hanter notre passé. Isolant les faits irréfutables des légendes, Jean Markale éclaire d'un jour nouveau ce troublant mystère. Le Mont Saint-Michel et l'énigme du dragon. Pourquoi les hommes ont-ils éprouvé l'impérieuse nécessité de construire au sommet d'un roc solitaire un édifice si singulier ? Pourquoi ce mystérieux sanctuaire est-il devenu le phare d'une intense spiritualité ? Une vision originale et inédite. Carnac et l'énigme de l'Atlantide. D'étranges alignements de mégalithes enflamment l'imagination depuis la nuit des temps. Ultimes vestiges de l'Atlantide ? En s'appuyant sur des éléments scientifiques de l'archéologie contemporaine, Jean Markale ébranle des convictions ancrées depuis des siècles. Quatre dossiers complets, quatre extraordinaires aventures au cœur de la civilisation. Après Le Cycle du Graal et La Grande Epopée des Celtes, qu'il a rendus accessibles à un très large public, un autre ouvrage de référence de Jean Markale.
7 - Le Mont-Saint-Michel et l'énigme du Drangon Markale, Jean
Histoire de la France secrète [7]: « Acropole des brouillards, perle de l’Occident » , le Mont-Saint-Michel n’est pas seulement un monument en tous points remarquable, un site parmi les plus célèbres de France. C’est aussi un haut lieu de l’Histoire, un énigmatique sanctuaire, le phare d’une spiritualité intense qui, après avoir rayonné sur le Moyen-Age, a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Mont sacré depuis les origines, certains viennent à lui pour accomplir un fervent pèlerinage, d’autres pour admirer un chef-d’œuvre naturel et architectural sans équivalent dans le monde. La figure flamboyante de l’Archange Michel, en l’honneur duquel fut bâtie l’abbaye, continue en effet à défier le temps et l’espace, à enflammer les imaginations, à intriguer, à provoquer. Quel est donc cet archange triomphant du dragon ? Quelle réalité mythologique, quel message laisse-t-il entrevoir ? Quelles divinités de lumière ont-elles combattu, avant lui, les puissances de l’ombre ? Pourquoi les hommes ont-ils éprouvé l’impérieuse nécessité de construire au sommet de ce roc solitaire un édifice si prestigieux, si singulier ? A quelles mystérieuses et silencieuses liturgies obéit-il ? Réfutant les clichés habituels, Jean Markale propose une vision spirituelle et symbolique du Mont-Saint-Michel qui découle d’une approche originale et cohérente des textes. Lieu privilégié, point d’équilibre où s’affrontent toujours des forces en apparence contradictoires, le Mont recèle en fait une réalité unique où s’exprime et se perpétue l’une des plus anciennes et plus fondamentales aspirations de l’homme : la réconciliation avec soi-même.