1 - Docteur Campagne Mathieu, André
Docteur Campagne [1]: Un jeune médecin ayant perdu sa fiancée par la tuberculose quitte la ville et va s'établir dans une lointaine campagne. Il y devient vite la vedette de sa paroisse, supplantant même le très beau vicaire. D'autant qu'il possède une voix d'or à faire frissonner les coeurs. 1938 : c'est encore la crise économique. Une sordide et honteuse misère noire sévit derrière bien des portes closes. Le docteur Samuel Goulet devient vite recherché par plusieurs. Il y a Marie-Anna, l'organiste, Gaby, maître de chapelle et l'aguichante Cécile, mais aussi d'autres jeunes personnes plus inoffensives comme Bernadette (personnage de 10 autres livres de l'auteur) et la très délurée Rose (la série des Rose), femme mariée que le désir effleure et qui se demande quand elle va y céder... Mais c'est Catherine, une jeune mendiante secrète et fuyante, qui fascine le jeune docteur... Le quotidien de ces temps durs mais beaux égrène événements heureux et tragédies horribles. Une fillette brûlée vive. Une jeune femme qui meurt de fièvre puerpérale. L'adoption de sa fille aînée, Clara, âgée de 10 ans. Une mort violente qui dirige les doigts accusateurs vers la quêteuse des grands chemins...
2 - Les fleurs du soir Mathieu, André
Docteur Campagne [2]: Établi depuis deux ans (1938-1939) dans la lointaine campagne beauceronne, le docteur Samuel Goulet dispense soulagement et joie de vivre autour de lui. On le trouve bel homme, il possède une vois d'or et devient vite une vedette paroissiale. Une jeune mendiante qui le fascine depuis le jour de leur rencontre, est maintenant libre de partager son sentiment et peut-être son existence. Voilà ce qui fut raconté dans le premier tome de la trilogie, Docteur Campagne. Et c'est ici que commence Les fleurs du soir. C'est maintenant la guerre en Europe. Et Samuel, tout comme son père au premier conflit mondial, s'y sent appelé. Car pour lui, santé et liberté sont des valeurs fondamentales sans lesquelles l'amour est impossible. Le milieu n'est pas de son idée, mais la respecte. À peine traversé l'océan, un télégramme de Londres apprend aux siens sa disparition tragique dans un bombardement. En fait, il est envoyé en mission en France et arrêté par la Gestapo. Détenu à Dachau, il sera avili, méprisé, violé et absorbé par la terrifiante machine nazie. Au pays, qu'adviendra-t-il de ses soupirantes qu'il appelait joyeusement les fleurs du soir à ses concerts au balcon? On a beau le regretter, il faut continuer à vivre. Chacune prend son chemin, y compris Catherine, sa bien-aimée. Quant à sa fille adoptive, Clara, elle n'attendra pas pour se transformer en femme. Chacun des trois tomes de la trilogie, Docteur Campagne, Les fleurs du soir et Clara, peut être lu pour lui même, car les deux dernier comportent en prologue le résumé du ou des précédents, de même que la liste des personnages déjà en action.
3 - Clara Mathieu, André
Docteur Campagne [3]: Le jeune docteur Samuel Goulet a pratiqué la médecine dans une paroisse beauceronne en 38-40 puis est parti à la guerre, laissant derrière lui sa mère, sa fiancée et sa fille adoptive.Détenu dans un camp allemand pendant cinq longues années tandis que dans son patelin, on le croit mort, il traverse les épreuves et réapparaît chez lui en automne 1945 sans s'être annoncé, comme un revenant. Ces événements furent racontés dans les deux premiers tomes de la trilogie. Docteur Campagne et Les Fleurs du soir. Et c'est ici que commence Clara.L'homme est accueilli comme un héros de guerre dans son village. Mais il doit assumer les chocs du changement. Sa fiancée Catherine, enceinte de lui à son départ, s'est mariée. Et d'autres soupirantes de naguère ont fait de même. Quant à sa fille Clara, elle est devenue femme et s'éloigne de la maison pour ses études.Une fois son fils réintégré, sa mère le pousse à trouver une épouse. Il s'intéresse à plusieurs à la fois, notamment une superbe jeune personne deux fois plus jeune que lui et une religieuse du couvent qui lui devient très chère... trop.Comment parviendra-t-il à s'arracher à Catherine qu'il continue d'aimer profondément ?Voici le dernier tome de cette trilogie à caractère sentimental, comprenant aussi Docteur Campagne et Les fleurs du soir. Chacun peut être lu pour lui-même, car les deux derniers comprennent en prologue le résumé du ou des précédents, de même que la liste des personnages déjà en action.