1 - Anne... La maison aux pignons verts Montgomery, Lucy Maud
Anne, la maison aux pignons verts [1]: Dans l'île du Prince-Edouard près du golfe du Saint-Laurent, Marilla – une vieille fille un peu acariâtre – vit avec son frère Matthew. Ils décident d'adopter un orphelin pour les aider à la ferme. Sur le quai de la gare, le petit garçon attendu se présente sous les traits d'une fillette à la chevelure flamboyante, au visage constellé de taches de rousseur et aux grands yeux verts pétillants. Anne – cette enfant douée d'une imagination poétique exceptionnelle – est d'abord accueillie à contrecœur par Marilla. Mais, peu à peu, elle va réussir à capter l'affection de ces deux célibataires endurcis. Ils apprendront avec elle à s'émerveiller devant la nature, à jouir de la magie des mots, à rire de leurs propres manies... et tout simplement à vivre.
2 - Anne d'Avonlea Montgomery, Lucy Maud
Anne, la maison aux pignons verts [2]: Voici le plus grand classique canadien-anglais de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. L'histoire de cette petite orpheline de l'Île-du-Prince-Édouard a véritablement envoûté les jeunes et les moins jeunes! Après Anne... la maison aux pignons verts, voici la suite de cette célèbre série, Anne Shirley vient d'avoir 16 ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea, mais il semble que cette bonne idée la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes...
3 - Anne quitte son île Montgomery, Lucy Maud
Anne, la maison aux pignons verts [3]: Anne a toujours les cheveux roux et les yeux émeraude, mais elle n’est plus la petite fille de La Maison aux pignons verts.Elle a maintenant dix-huit ans et elle réalise enfin un vieux rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte donc l’Ile-du-Prince-Edouard pour aller étudier à l’université de Redmond, en Nouvelle-Ecosse, en compagnie de son amie Priscilla, de Charlie Sloane et, surtout, de Gilbert Blythe !De nouveaux personnages attachants entrent en scène, de nouvelles amitiés se nouent, d’anciennes se transforment, d’autres s’éclipsent à tout jamais. L’amour se présente à Anne, mais saura-t-elle le reconnaître?Après La Maison aux pignons verts et Anne d’Avonlea, le troisième volet de cette populaire saga romanesque, inédit en France, raconte avec poésie, tendresse, et humour la suite des aventures d’Anne.
4 - Anne au domaine des peupliers Montgomery, Lucy Maud
Anne, la maison aux pignons verts [4]: La petite orpheline de La Maison aux pignons verts n’a pas changé avec les années. Elle a toujours sa magnifique chevelure auburn et ses tâches de rousseur, elle est restée impulsive, pleine de bonnes intentions, irrésistible.A Summerside, où elle dirige l’école secondaire, Anne vit dans une charmante demeure baptisée le Domaine des Peupliers, qu’elle partage avec deux sympathiques veuves, tante Kate et tante Chatty, le chat Dusty Miller, et surtout Rebecca Dew, une ronchonneuse au cœur d’or. Il y a aussi le belle nature canadienne, les vacances à Avonlea et les relations épistorales avec son cher Gilbert..Comme dans les volumes précédents de cette saga, on retrouve dans Anne au Domaine des Peupliers un humour omniprésent, ainsi qu’une infinie tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne, celles qui, en fin de compte, font les grands bonheurs.
5 - Anne dans sa maison de rêve Montgomery, Lucy Maud
Anne, la maison aux pignons verts [5]: Anne et Gilbert sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s’installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l’inimitable Anne, dont l’existence est parsemée d’incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvantes.Du suspense, du romantisme. Un éloge vibrant de la mer, de la nature, des voyages, de l’amitié, bref de la vie, tout simplement : sans effets particuliers, à petites touches pleines de sensibilité, d’humour et d’émotion, Anne dans sa maison de rêve nous fait découvrir la vie d’Anne jeune mariée, puis jeune maman.
6 - Anne d'Ingleside Montgomery, Lucy Maud
Anne, la maison aux pignons verts [6]: Anne est mariée depuisquinze ans. Cinq enfants ont rejoint la famille maisnotre héroïne n’a guère changé, toujours aussi pétillante qu’àl’époque des Pignons verts. Pourtant, un doute vients’insinuer dans sa jolie tête rousse : son mari Gilbertl’aime-t-il toujours ? Aurait-elle perdu l’éclat de sa jeunesse? Par ailleurs, la vie se conjuguemaintenant à plusieurs chez les Blythe, et il faut gérer lesrelations parents-enfants, ce qui n’est pas toujours unemince affaire ! Fidèle à sa réputation, Anne jette –avec ses enfants, doués eux aussi d’une imaginationfertile – un regard neuf et drôle sur la nécessité dedécouvrir de nouveaux horizons , sur le respect de soi et d’autrui.
8 - Anne... Rilla d'Ingleside Montgomery, Lucy Maud
Anne, la maison aux pignons verts [8]: Voici le plus grand classique canadien de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. Dans ce huitième roman de la série Anne, les enfants d'Anne et de Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d'esprit que sa célèbre mère. Ce volume nous propose aussi des commentaires saisissants sur la Première Guerre mondiale vue par des enfants... de quoi faire réfléchir! Sans doute le roman le plus adulte de Lucy Maud Montgomery.### Biographie de l'auteurNée à l'Île-du-Prince-Édouard en 1874, Lucy Maud Montgomery, comme plusieurs de ses héroïnes, s'est retrouvée orpheline très tôt. Élevée par ses grands-parents, elle a vécu une enfance difficile. Rêvant de devenir écrivaine, Lucy Maud a commencé à écrire à l'âge de neuf ans en tenant son journal intime dans la petite ville de Cavendish, qui ressemble à s'y méprendre au village d'Avonlea où se déroule l'histoire de sa célèbre Anne. Elle a tour à tour été institutrice et journaliste avant de devenir romancière et finalement l'une des auteures canadiennes les plus connues dans le monde.