La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Le masque de l'araignée
Patterson, James
Alex Cross [1]: Gary Soneji est persuadé depuis l'enfance qu'il deviendra célèbre. Son but est atteint lorsqu'il réussit à kidnapper le fils du ministre des finances et Maggie-Rose, la fille d'une star. Sa vanité lui sera fatale face à la perspicacité d'Alex Cross, détective et docteur en psychologie, qui saura lui tendre le piège final. Pourtant, malgré son arrestation, sa victime, Maggie-Rose, reste introuvable. Confronté à un coupable simulant la folie et persuadé qu'un autre kidnappeur a volé la vedette au premier et dérobé la rançon, Alex Cross ne pourra compter que sur lui-même pour retrouver les ravisseurs de la fillette. Gary Soneji, qui réussit à s'évader, est bien décidé à se venger des inconnus qui lui ont ravi la première place dans les médias.
2 - Et tombent les filles
Patterson, James
Alex Cross [2]: Deux tueurs sèment la terreur. A Los Angeles " Gentleman " qui ne laisse derrière lui ni indices ni témoins, juste un sanglant sillage de corps sauvagement mutilés et un délicat bouquet de pivoines roses et blanches. N'est-il pas le psychopathe le plus raffiné d'entre tous ? " Casanova " pourrait prétendre rivaliser avec lui sinon qu'il préfère distiller la mort goutte à goutte en veillant ses victimes jusqu'à l'ultime soubresaut dans la prison qu'il a construite pour elles au cœur des sombres forêts de la Caroline du Nord. Quel lien pervers unit ces deux monstres ? Et quel est l'enjeu de cette course à l'horreur ? Pour le découvrir, Alex Cross, un flic armé d'un doctorat en psychologie, n'hésite pas à descendre au cœur des ténèbres humaines... Un modèle du genre, intelligent et terrifiant à souhait.
3 - Jack et Jill
Patterson, James
Alex Cross [3]: Ne pas laisser d’indices, telle est la première et principale règle du jeu de Jack et Jill. A Washington, on ne parle plus que de ce mystérieux couple d’assassins, acteurs d’un jeu pervers dont le but est d’abattre froidement les personnalités les plus en vue de la ville. Mais dans quel intérêt ? Leurs méfaits auraient-ils un rapport avec le tueur d’enfants qui sévit dans le quartier noir ? Alors que l’inspecteur Cross tente de résoudre ces deux affaires, les tueurs frappent de nouveau. Personne à Washington n’est en sécurité, ni les enfants, ni les politiciens, pas même le Président des États-Unis.
4 - Au chat et à la souris
Patterson, James
Alex Cross [4]: Revanche sordide à la carte. Le cauchemar du flic Alex Cross s'appelle Soneji. D'une redoutable intelligence, Soneji aime le mal pour le mal et vient de s'évader de prison. Atteint du sida, il manigance une ultime et grandiose vengeance. Tous les ingrédients sont rassemblés, mais qui sera mangé : le chat ou la souris ?
5 - Le jeu du furet
Patterson, James
Alex Cross [5]: Ils sont quatre et ont tous travaillé pour le MI 6, le service de renseignements britannique. Le meurtre faisait partie de leur métier il est désormais le principal ingrédient de leur jeu préféré, celui des "Quatre Cavaliers". Ce jeu de rôles est le plus secret du Net, mais les victimes, choisies dans les quartiers chauds de Bangkok aussi bien que dans ceux de Washington, n'ont rien de virtuel. Confronté à une série de crimes sans précédent, Alex Cross se bat sur tous les fronts. Contre sa hiérarchie, qui minimise la gravité de la situation, contre un assassin psychopathe protégé par son immunité diplomatique, contre ceux qui ont brisé sa nouvelle vie en osant s'attaquer à Christine juste avant leur mariage. Cela fait beaucoup pour un seul homme, fût-il diplômé de psychologie et soutenu par une grand-mère de choc !
9 - Grand méchant loup
Patterson, James
Alex Cross [9]: Avec ce nouvel opus de James Patterson, nous retrouvons enfin le personnage d’Alex Cross, le tendre, l’humaniste, révélé sur grand écran par ‘Le Collectionneur’ et ‘Le Masque de l’araignée’. Ce thriller musclé ne déroge pas à la règle de qualité de la série. Il est toujours aussi difficile d’interrompre sa lecture avant l’épilogue, malgré les quelques longueurs du débuts. Le héros récurrent s’installe dans son nouveau rôle d’agent du FBI. Puis l’intrigue se développe habilement, faisant monter la tension et s’accélérer le rythme à chaque chapitre. S’entrecroisent les troubles de l’enquête, ceux de la vie privée de Cross aux monologues des victimes livrées à leur détresse. Ces dernières pages distillent une sourde angoisse ajoutant à l’efficacité du style. Sous le titre alléchant se présente un grand méchant loup russe, maître de la mafia rouge, impitoyable amateur de femmes, de vodka et d’échecs. Le roman privilégie la mise en scène de réseaux, de parrains et des techniques du Bureau, plutôt que les descriptions de violences et de cruautés, telles qu’on les rencontrait dans les titres précédents, mettant Alex Cross aux prises avec le Furet ou le Cerveau. Moins d’épouvante, mais une lecture toujours aussi captivante qui ne décevra pas les amateurs et les connaisseurs.
10 - Sur le pont du loup
Patterson, James
Alex Cross [10]: Une bombe d'une puissance exceptionnelle explose dans une petite ville du Nevada et la raye de la carte (les habitants ayant été évacués par de mystérieux soldats peu avant).Le Loup - le criminel russe qui se cache sous ce nom est un vieil ennemi d'Alex Cross - revendique l'attentat et exige une somme de plusieurs milliards de dollars sinon Londres, New York et Francfort seront détruites. Le Furet, autre assassin diabolique qu'Alex Cross pourchasse depuis plusieurs livres, est également de la partie.Les dirigeants de la planète n'ont que quatre jours pour éviter la catastrophe. Nous voici lancés avec Alex Cross dans une mortelle chasse à l'homme aux côtés du FBI, d'Interpol et de Scotland Yard. Fausses pistes, sosies, agents étrangers n'empêcheront pas notre vaillant enquêteur de remonter jusqu'à la source du crime. C'est au terme d'une folle course sur les routes en lacets de la Côte d'Azur qu'Alex découvrira la véritable identité du Loup et que la planète sera sauvée !
11 - Des nouvelles de Mary
Patterson, James
Alex Cross [11]: Au milieu de ses vacances en famille à Disneyland, l’agent du FBI Alex Cross reçoit un coup de fil de son supérieur. Une célèbre actrice a été retrouvée morte devant son domicile de Beverly Hills. Peu de temps après, un chroniqueur du Los Angeles Times reçoit un e-mail décrivant le meurtre dans ses moindres détails. Alex se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé. L’assassin, qui se fait appeler Mary Smith, n’en est pas à son premier forfait et projette de tuer à nouveau. <br />Jamais dans sa carrière Alex ne s’est retrouvé confronté à une telle enquête. A-t-il affaire à un fan obsessionnel, à un acteur raté, ou à plus terrifiant encore ? Tout le gotha de Los Angeles se met à trembler… Qui sera la prochaine victime ? L’affaire prend des proportions dignes d’un blockbuster tandis que la police et le FBI piétinent, dans la crainte d’un nouvel e-mail de mauvais augure.
12 - La lame du boucher
Patterson, James
Alex Cross [12]: Alex Cross, le détective vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné, repris son activité de psychologue, se consacrant enfin pleinement à sa vie de famille... Jusqu'à ce que son ancien équipier, John Sampson, lui demande de l'aide pour traquer un violeur en série particulièrement cruel, dont les victimes refusent obstinément de parler. Les deux hommes vont alors se lancer, à leur insu, sur la piste sanglante de celui qu'on surnomme le Boucher... et peut-être, enfin, retrouver l'assassin de Maria.
13 - En votre honneur
Patterson, James
Alex Cross [13]: Alex Cross réintègre les rangs de la police de Washington pour affronter deux des tueurs les plus diaboliques qu’il ait jamais croisé sur sa route : Un tueur psychopathe en quête d’un public. Au moment où sa vie commençait à suivre un cours plus paisible, Alex Cross retourne dans l’arène pour affronter un génie du crime à nul autre pareil. Un homme dont les meurtres très élaborés stupéfient Alex et sa nouvelle amie, l’inspecteur Brianna Stone. A Washington, c’est la psychose, car le tueur frappe dans les lieux publics, en soignant sa mise en scène, comme s’il s’agissait d’un spectacle. Il aime qu’on s’intéresse à lui. N’hésite pas à vanter sa folie meurtrière sur son propre site web et à diffuser en direct les images les plus ignobles. Et un cerveau criminel qui opère seul. Dans le Colorado, un autre génie du crime prévoit un retour triomphal. Depuis sa cellule de la prison de haute sécurité ADX Florence, la plus sûre des États-Unis, Kyle Craig a soigneusement préparé l’inconcevable : son évasion. Et tant mieux s’il doit s’allier au tueur de Washington pour abattre l’homme qui l’a fait incarcérer. Tous deux pourchassent le même flic : Alex Cross. Par l’auteur qui, selon le magazine Time, « fait mouche à tous les coups ». En votre honneur réunit une nouvelle fois les qualités qui font de James Patterson l’un des romanciers les plus lus dans le monde : rythme effréné, suspense et coups de théâtre.