15 ans et demi Ravalec, Vincent
Seul face à Églantine, quinze ans et demi, un père de bonne volonté tente de lutter contre, en vrac : David Guetta, les dangers de passer son BSR, H & M, les fêtes alcoolisées, les lapins apprivoisés, les garçons, Fun Radio, les garçons (encore), les piercings, un conseil de classe calamiteux, Internet, les cheveux rouges, quoi encore ? Bref, la fête des Pères, ce n'est pas pour demain. Un récit hilarant, à recommander d'urgence à tous les parents persuadés d'être sans défaut. Et à toutes les filles pressées de leur rappeler le contraire. Au fait, l'adolescence, ça dure longtemps ?
Bonbon désespéré Ravalec, Vincent
Il y a, dans Bonbon désespéré, des notables qui veulent faire revivre une région, de jolies filles en danger, un gourou portugais, un faux trésor, de vrais méchants, et un héros pour les combattre. Il y a, surtout, un écrivain qui n'arrive pas à se faire éditer, mais dont les livres décrivent les choses avant qu'elles n'arrivent. Il en est de même de cette terrible histoire : l'écrivain assiste aux événements dont il connaît par avance le déroulement et se demande s'il doit intervenir, et si oui, comment ? Car on ne peut changer ce qui est écrit... Sauf qu'on se demande si le lecteur n'a pas son mot à dire dans le déroulement de l'histoire. Cela se passe dans un trou paumé où, sur la place de l'église, trône un gigantesque bonbon. Polar trépidant avec une pointe de fantastique, roman d'aventures où les destinées banales acquièrent une épaisseur tragi-comique, Bonbon désespéré s'avale comme une sucrerie délicieusement acidulée.
Cantique de la racaille Ravalec, Vincent
Au début, ce fut comme un conte de fées : tout s’y goupillait miraculeusement. Tomber une fille, ramener du fric facile… Il allait se retrouver à la tête d’un Empire ! En quelques mois, il était passé d’un boui-boui infâme à des bureaux de société nickel. Oublié le petit voleur, adieu la racaille, bonjour la réussite totale. Pourtant, lui revenaient sans cesse des sentiments bizarres, des pensées troubles. Il se penchait en rêve sur les eaux noires de la défaite. Plus il avançait, plus une voix nasillait à ses oreilles : « Gaston, la gloire et la fortune, t’es sûr que c’est pour aujourd’hui ? ».Avec Cantique de la racaille, Vincent Ravalée, gâchette rapide du texte court, se lance dans un marathon romanesque. En douze chapitres, il fait le tour d’une vie, parcourt la boucle de l’époque, enferme ironiquement un monde pourri et, quand même, formidable.
Cantique de la racaille Opus 2 Ravalec, Vincent
Quinze ans après la publication de Cantique de la racaille (Prix de Flore 1994, adapté au cinéma avec Yvan Attal), roman emblématique d’une génération rebelle offrant une peinture sociale des « petits » (anonymes, dealers et petits délinquants), Vincent Ravalec remet en scène ses héros dans un millénaire dont les enjeux ont considérablement changé.Condamné à une lourde peine, Gaston est enfin libéré. Il aspire toujours à la réussite et à la reconnaissance sociale, mais la prison l’a transformé. Il y a rencontré un certain Hepner, dont la philosophie a modifié sa perception du monde. Et de philosophie, il va en avoir besoin : il a décroché un job en or mais pas de tout repos, paparazzo. Il a en effet l’art d’être au bon endroit au bon moment... De là à être engagé comme agent secret... Mais qui manipule qui, dans cette fable déjantée ? Confronté à notre société mondialisée et ultra-technologique, les questions que Gaston se posait quinze ans plus tôt, dans la débrouille, sont plus brûlantes que jamais : quelle place notre époque accorde-t-elle à l’argent ? Est-elle prête à tout pour faire vendre ? Et l’amour, et la morale, là-dedans ? Dans ce Cantique de la Racaille, opus 2, thriller postmoderne, Vincent Ravalec explore sur un mode jubilatoire les impasses de la modernité occidentale (solitude, misère sexuelle, vide spirituel, frénésie consumériste) dans un style bouillonnant de jeunesse, mélangeant langage urbain, description sociologique et réalisme magique.
Du pain pour les pauvres Ravalec, Vincent
Non mais ils sont dingues, là-dedans... Tout juste rescapé de sa banlieue, Kamel n'a pas besoin qu'on lui fasse de dessin. Un lieu de vie pour jeunes délinquants ? Une psychothérapie, ça ? Tu parles ! Des dingos qui hurlent en gesticulant, oui ! Et des filles pas farouches. Ben mon vieux ! Si on lui avait dit... Mais Kamel n'est pas seul. Dealers, voleurs de perceuses, policiers usés, procureurs fatigués, détenus affamés, acteurs en fin de droits. Ils sont tous là... L'autre côté ? Chefs de pub agités, assistants dépassés, clients, budgets, casting, tournages épiques... Deux mondes parallèles ? Non. Un seul. Où vivent les allumés de tous bords, empêtrés dans leurs univers rétrécis. Seule lueur au milieu des décombres : la poésie, l'humour, et cette présence insolite d'un rêveur égaré chantant pour les étoiles...
Hépatite C Ravalec, Vincent
Peut-on garder son sens de l'humour en toute circonstances ? Vincent Ravalec narre les mésaventures d'un écrivain pris dans les affres du traitement de l'hépatite C. Une maladie qui touche 700 000 personnes en France et des millions de par le monde.
Héros, personnages et magiciens Ravalec, Vincent
Que diriez-vous, lecteurs, si vos personnages préférés débarquaient dans votre salon ? Fantasme ou cauchemar, en vérité ? C'est ce qui arrive à Vincent Ravalec, un beau matin, alors qu'il sort de la douche : deux hommes un peu étranges frappent à sa porte et lui tendent ce qu'il appellent un “hologrammisateur” : un appareil grâce auquel ses héros vont pouvoir sortir de leurs pages et “vivre en vrai”. Mais les camés, les fêtards et les magiciens de son oeuvre prennent goût au réel et s'amusent à hanter le Grand Roman Collectif : les datchas russes de Guerre et Paix se mettent au téléphone portable et font la Révolution, Mary Shelley tremble pour son Frankenstein... Entre L'Apprenti Sorcier et Lettres à un jeune poète, Vincent Ravalec signe un livre à la fois hilarant et sérieux sur le pourquoi de l'écriture et revisite, à sa façon, de grands textes qui ont compté pour lui.
Joséphine et les gitans Ravalec, Vincent
Les artistes, ça décoiffe ! Joséphine en sait quelque chose. Elle débarque chez les gitans camarguais pour signer un contrat. Et qui trouve-t-elle ? Une bande de moustachus prêts à s'étriper, un violoniste qui s'est écrasé le poignet avec un retour de manivelle et... un chanteur enroué... De quoi décrocher la timbale du Top 50 ! Mais, dans la vie, il faut de la fantaisie ! Dans ce domaine, Hugo en connaît un rayon. Caméra à l'épaule, il improvise. Tant pis s'il n'y a pas de scénario. Le film jaillit comme par magie ! Un monde fou, fou, fou... La palme revient pourtant à Macadam Cow-boy, une petite entreprise de tapin pour dames... Et, là aussi, l'avenir s'annonce radieux... Chapeau, les artistes !
L'effacement progressif des consignes de sécurité Ravalec, Vincent
Le livre ? Des nains lubriques partouzent avec le Christ. Des créatures horribles surgissent de la géométrie fractale de l'Univers. Selon des Chamans, l'Autre Monde ressemblerait à des territoires de l'Internet. Le Jeu ? Ce sera douze romans. L'Effacement progressif des consignes de sécurité est le premier. Jouer, c'est vivre une aventure cosmique, millénariste, artistique où tous les coups sont permis.
La vie miraculeuse du clochard André Ravalec, Vincent
Admettons qu'un clochard cocaïné et à moitié transsexuel soit réellement doué de super pouvoirs, pourrait-il faire élire un président de la République tout en passant le plus clair de son temps avec des SDF imbibés et des filles trop jolies pour être honnêtes ? Hum... Pas sûr.
Mémoires intimes d'un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile Ravalec, Vincent
Vous avez survécu au Covid ? La guerre vous fait flipper ? Le réchauffement et les incendies vous inquiètent ? Vous n’avez pas encore bien saisi le concept de « points-retraite » ? Pas de panique.Mémoires intimes d’un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile est fait pour vous.Imaginez un livre qui aurait à la fois des vertus magiques – il ralentirait la course du temps et effacerait les rides –, et foncerait à deux cents à l’heure en se jouant d’un monde pré-apocalyptique, ne se préoccupant que d’une chose, triviale au possible : la survie de son héros-boomer.S’essayant pour la première fois à l’exercice périlleux du journal intime – pour mieux le détourner – l’auteur de Cantique de la Racaille et de Sainte-Croix-les-Vaches livre un roman hilarant où rien ne lui est épargné, ni le théâtre des réseaux sociaux, ni l’aventure périlleuse des sites de rencontres pour seniors, ni même l’éligibilité à la carte croûton-SNCF. Sans oublier les considérations philosophiques induites par cette douloureuse question : boomers, nous qui allons être des milliards dans la décennie qui s’annonce, qu’allons-nous faire de nous ?
Nostalgie de la magie noire Ravalec, Vincent
Au début, c'est d'abord la chaleur qui avait été terrible, nous avions connu dès le printemps une sécheresse sans précédent, mais avoir chaud en été n'est pas non plus la pire des punitions et quand au mois d'octobre les gens avaient réalisé qu'ils étaient encore en train de se baigner dans les fontaines, à moitié nus et profitant de ces vacances qui semblaient ne jamais vouloir finir, on n'aurait pas à ce moment-là trouvé beaucoup de monde pour s'en plaindre. C'est juste après que le ciel s'était obscurci et que la pluie avait démarré, le 1er novembre, jour de la Toussaint.1996. Paris vit l'apocalypse, comme une catastrophe à peine moins probable que toutes les lézardes du quotidien ordinaire...Après Cantique de la racaille et Wendy, Ravalec poursuit l'exploration de la fin d'un millénaire où l'instinct de survie est la seule forme de résistance possible au tragique et à l'absurde.
Un pur moment de rock'n roll Ravalec, Vincent
Ni usinage du style, ni lutherie verbale, ce premier livre de huit textes serait plutôt fait de rognures de phrases arrachées dans la fièvre, de mots captés à chaud. L'attaque est sèche ; sur un tempo rapide se succèdent des instantanés bien banals et marrants, ponctués de regains de détresse. Ce sont, en tout, huit plages où la plume de Ravalec laboure la vie comme un vieux saphir ses sillons bourbeux, huit vies à purger comme des peines, huit purs moment de rock'n roll.