La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Iacobus
Asensi, Matilde
Il a excité l'imagination de ses contemporains, la convoitise des plus puissants... C'est l'un des secrets les mieux gardés, une énigme demeurée à jamais inexpliquée qui a fait couler tant d'encre, éveillé tant de fantasmes que l'on a peine à croire à son existence... Et pourtant, si le trésor des Templiers, dont les richesses excèdent encore tout ce que l'on a pu imaginer, était tout bonnement caché sur le célèbre chemin de Compostelle ? Celui qui va tenter de le découvrir s'appelle Galceran de Born, surnommé Iacobus. Moine soldat, alchimiste et médecin, humaniste convaincu, c'est lui que le pape Jean XXII et les Hospitaliers, unis par leur cupidité, choisissent pour retrouver cet or mystérieux. Déguisé en pèlerin sur un chemin semé d'embûches et de pièges, sommé de déchiffrer de dangereux secrets, Galceran trouvera sur la fameuse Voie lactée des réponses surprenantes à plus d'un égard... Avec une intrigue pleine de suspense, dans le ton d'une chronique médiévale où se mêlent logique, ésotérisme et aventures, la romancière invite à un voyage fascinant à travers la France et l'Espagne du XIVe siècle, d'Avignon au cap Finisterre, parcourant et revisitant le légendaire chemin de Compostelle d'une manière totalement originaleBiographie de l'auteurNée en 1962 à Alicante, en Espagne, Matilde Asensi a fait des études de journalisme à l'université de Barcelone et a travaillé pour plusieurs radios et journaux espagnols. Elle est l'auteur de trois romans qui ont rencontré un immense succès en Espagne
Le Dernier Caton
Asensi, Matilde
Jamais la sœur Ottavia Salina, paléographe aux Archives secrètes du Vatican, n'aurait pu imaginer à quel point sa vie serait bouleversée lorsqu'elle accepta l'étrange mission de ses supérieurs : découvrir le sens des mystérieuses inscriptions apparues sur le cadavre d'un Ethiopien. Ce dernier est soupçonné du vol des reliques de la vraie Croix, la sainte Croix, celle du Christ. Seuls indices, sept lettres grecques, sept croix distinctes, et un nom: Caton... que l'on retrouve dans La Divine Comédie de Dante ! Et plus précisément, dans son “Purgatoire”, consacré aux sept péchés capitaux. Avec l'oeuvre du poète italien pour guide, Ottavia découvrira une puissante confrérie religieuse, séculaire et clandestine, aux agissements surprenants... De Rome à Jérusalem en passant par Alexandrie, Athènes, Constantinople et Ravenne, l'auteur offre une traversée passionnante de l'Histoire, pleine d'énigmes et d'épreuves.
Le salon d'ambre
Asensi, Matilde
Si Ana n’était qu’une jeune antiquaire talentueuse, elle ne ferait pas partie de l’Organisation. Ils sont cinq, recrutés parmi les meilleurs. Leur rôle : s’approprier illégalement des œuvres d’art uniques dans le seul but de les revendre. Lorsque Ana, en charge de l’exécution de ces vols, quel qu’en soit le danger, découvre dans un château d’Allemagne une toile cachée ouvrant sur les mystères du salon d’ambre, elle en a le souffle coupé. Véritable légende de l’histoire de l’art, ce fabuleux trésor disparu durant la Seconde Guerre n’est autre que la huitième merveille du monde : plus de cinquante-cinq mètres carrés de panneaux d’ambre réalisés sous le règne du premier roi de Prusse, le Graal de tout un peuple, une fortune inestimable, une pure beauté. Des mystères de l’après-guerre aux secrets les mieux gardés, de Weimar au camp de Buchenwald, la jeune femme, aussi libre que séduisante, n’en finira pas de rencontrer l’Histoire.