La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Des Jours sans Fin
Bernadac, Christian
Des jours sans fin clôt la magistrale enquête que Christian Bernadac a consacrée à la Déportation. Douze ans de réflexion sur un problème oublié par de nombreuses générations, inconnu pour d’autres, incompris par la plupart. La Déportation ne se raconte pas. Les attitudes, les comportements, les sensations, les souffrances de ceux et celles qui ont traversé ces « Jours sans fin » sont des éléments difficilement transmissibles. Mais les innombrables témoignages recueillis par Christian Bernadac nous permettent d’entrevoir l’horreur et cet enfer « banalisé », son humanité aussi, car on n’aurait garde d’oublier les manifestations exemplaires de solidarité, de résistance, d’amitié ou d’héroïsme dont il fut le cadre. Des jours sans fin, c’est la vie quotidienne dans les commandos « secondaires » de Mauthausen, un ensemble qui n’avait jamais été étudié et dont les témoignages et documents rassemblés sont inédits.
Kommandos de femmes
Bernadac, Christian
Les douze enquête historiques de Christian Bernadac sur les camps d'extermination de la Seconde Guerre mondiale constituent l'acte d'accusation le plus complet et le plus irréfutable contre la barbarie nazie. L'auteur - Edmond Michelet le soulignait à la télévision pour le vingt-cinquième anniversaire de la libération des camps - "a su avec une très grande conscience et un bonheur indiscutable rapporter les faits significatifs. Les déportés, je crois pouvoir parler en leur nom, lui ont beaucoup de gratitude d'avoir su marquer, par des ouvrages qui resteront, une page qui indiscutablement nous remplit d'une certaine fierté". Parce que ces "livres-documents" réunissant plusieurs milliers de témoignages, inédits pour la plupart, étaient aujourd'hui introuvables, les éditions France-Empire ont souhaité les publier intégralement en quatre tomes. Ils seront la meilleure réponse à ceux qui "prennent des libertés avec la vérité historique en niant l'existence des chambres à gaz ou l'extermination par le travail". Les trois volumes de ce tome sont exclusivement consacrés aux camps de déportations féminins. (Les Mannequins nus. Le Camps des femmes. Kommandos de femmes)
L'holocauste oublié, le massacre des tsiganes
Bernadac, Christian
Renouant avec la tradition de ses grandes enquêtes historiques sur les camps d'extermination de la Seconde Guerre mondiale -dix ouvrages, dont les témoignages inédits constituent l'acte d'accusation le plus complet et le plus irréfutable, contre la barbarie nazie -Christian BERNADAC s'est attaché dans "L'HOLOCAUSTE OUBLIÉ" au martyre inconnu de ce peuple du voyage, les tsiganes, qui était condamné au même titre que les juifs, par les lois raciales du Reich. L'horreur et l'immensité de la "Solution Finale" du problème juif ont le plus souvent masqué le massacre organisé des tsiganes européens. Aucun tsigane ne témoigna au procès de Nuremberg. Ce "silence" sur la disparition d'au moins 250. 000 tsiganes trouve une explication logique dans l'absence de langue écrite tsigane, mais aussi et surtout dans la "mauvaise conscience"de tous ceux qui ont eu à c?ur, pendant des siècles, de mépriser, insulter, poursuivre, rejeter, condamner ces bohémiens, romanichels ou autres "voleurs d'enfants et de poulets", marginaux non par atavisme, mais par la seule force des attitudes de leurs contemporains. Sait-on que les autorités françaises avaient commencé l'internement "des nomades"dans de véritables camps de concentration français, construits sur le territoire français dans les mois qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale ?. Christian BERNADAC a retrouvé les archives de ces camps que l'on néglige aujourd'hui encore de mentionner. Ces documents et un ensemble inégalable de témoignages ont permis à l'auteur de retracer dans "L'HOLOCAUSTE OUBLIÉ" la longue persécution de ces familles marquées depuis "la fuite indienne" par une malédiction, en de nombreux points comparables à celle qui frappa la race juive. "L'HOLOCAUSTE OUBLIÉ" une révélation qu'il faut -enfin -avoir le courage de découvrir et de lire
Le camp des femmes
Bernadac, Christian
De 1939 à 1945, cent dix-sept mille femmes de vingt-trois nationalités ont été rassemblées dans le camp de concentration de Ravensbrück conçu pour abriter dix mille détenues. Cent dix-sept mille femmes qui connaîtront l'abrutissement de l'humiliation permanente, de l’entassement, de la faim, du froid, de la torture physique, des épidémies, du travail forcé, du désespoir. Cent dix-sept mille femmes, mortes en sursis, hantées par les sélections pour la chambre à gaz ou le convoi noir réservé aux « convalescentes ». Sur ces cent dix-sept mille déportées, quatre-vingt-quatorze mille disparaîtront dans les fourneaux - des crématoires ou les fosses communes des Kommandos. Ravensbrück est unique. Seul camp exclusivement réservé aux femmes il ne peut être comparé à aucun autre « univers concentrationnaire », même pas à ce secteur isolé d'Auschwitz que Christian Bernadac a présenté dans Les Mannequins nus. Ravensbrück, Le Camp des femmes, un enclos en marge. Travail et extermination. Immense réservoir où viennent puiser les « marchands d'esclaves » de l'industrie allemande ou les médecins en mal de cobayes.
Le neuvième cercle
Bernadac, Christian
« LE NEUVIEME CERCLE – est probablement le livre le plus surprenant, le plus » différent » de Christian BERNADAC. Dans l’État Concentrationnaire, aucune ville ne ressemble à Gusen, à Melk ou à Loibl-Pass, petits centres provinciaux secondaires à leur création, devenus dans la dernière année de guerre et de course à la production, de gigantesques métropoles aux règles de « vivre et de mourir » exceptionnelles dans ce monde pourtant si exceptionnel. Peu de déportés sont revenus vivants de Gusen I et II. Ils vous diront pourquoi ces camps sont allés au-delà de la folie et de l’horreur. « LE NEUVIEME CERCLE » est également « différent » des autres enquêtes historiques de Christian BERNADAC, au niveau du traitement des témoignages et des documents inédits. Pour la première fois, des aventures humaines uniques, inconnues jusqu’à ce jour, sont révélées par ceux-là même qui les ont vécues. Marcel Aubert, Jean Pagès, Edmond Pimpaud, Albert Jouannic, Jean-Baptiste Chevalier, Georges Huret – « Le Grand Jo », personnage légendaire dont les exploits feraient pâlir d’envie nos héros modernes – et Bolaz et Pélissier se sont évadés de Loibl-Pass, ce bagne de neige et de glace à la frontière yougoslave. Tentatives désespérées, inouïes… qui réussiront. Les plus grandes victoires sans doute jamais remportées par des déportés isolés. Dans ce livre capital, Christian BERNADAC apporte, enfin, des révélations attendues sur l’organisation clandestine de Melk, seul camp de concentration dont la hiérarchie subalterne prisonnière et la direction résistante soient françaises et surtout des révélations sur les faux monnayeurs d’Himmler qui devaient être « liquidés » dans les kommandos de Mauthausen après avoir réussi à fabriquer les plus parfaites imitations de livres et de dollars de notre histoire. Livre du courage et de l’espoir, « LE NEUVIEME CERCLE », venant après « Les Médecins Maudits », « Les Médecins de l’Impossible », « Les Sorciers du Ciel », – Le Train de la Mort –, « Les Mannequins Nus », « Le Camp des Femmes », « Kommandos de Femmes », « Les 186 Marches », est indispensable à tous ceux qui veulent connaître la réalité et la diversité concentrationnaire.
Les 186 marches
Bernadac, Christian
Forteresse moyanageuse de granite et de béton surplombant le Danube. Mauthausen c'est avant tout les "186 marches" qu'il faut gravir, chargé de pierres, tous les jours par tous les temps, sous les coups de crosse...
Les mannequins nus
Bernadac, Christian
Poursuivant son hallucinante enquête sur les camps de la mort, CHRISTIAN BERNADAC aborde avec les MANNEQUINS NUS, le premier dossier d'une nouvelle série consacrée aux camps de femmes. On ignore en général que l'enceinte d'Auschwitz abritait, à l'ombre des fours crématoires, un immense camp de femmes; un camp où chaque déportée, dépouillée de cette enveloppe qui la rattachait à son passé, est précipitée dans un monde qu'elle est incapable de comprendre ou d'imaginer. Nue, elle n'a que quelques jours pour se fondre dans la masse, pour réaliser l'amalgame, pour n'être plus que le numéro matricule d'une série, d'un block, d'un kommando. Elle devient un MANNEQUIN NU, un objet. Ces femmes d'Auschwitz ont connu la pire existence concentrationnaire, mais elles ont su comme les hommes, peut-être mieux qu'eux, s'organiser, s'entraider, résister. Beaucoup, malgré la hiérarchie saris cesse préoccupée de trancher les franges de la masse, sont sorties de ce « troupeau de choses » pour ébranler le Système. Recherchant et retrouvant documents et témoignages inédits, CHRISTIAN BERNADAC retrace ces miracles quotidiens de la survie et de l'espoir. Peu à peu, de cet enchevêtrement de crânes tondus, émergent les visages paisibles du refus.. Mala la Belge, Danielle la Française, Régina la Russe, Bell, la Polonaise.
Les médecins maudits
Bernadac, Christian
Les expériences médicales tentées sur les déportés des camps de concentration, restent le chapitre le moins connu et le plus atroce de l'histoire du Reich Nazi. Des médecins allemands, des professeurs d'université, choisis par Himmer, acceptés par Hitler, renièrent toutes les règles morales de leur profession et pratiquèrent plusieurs dizaines d'expériences différentes sur ce "matériel humain" voué à l'extermination. Des sept ou huit mille cobayes "traités", moins de cinq cent sont revenus vivants. L'auteur a recherché et retrouvé ces survivants, marqués à jamais par l'épreuve subie. Leur témoignage et le dépouillement d'archives pour la plupart inédites, ont permis à Christian Bernadac de retracer la monstrueuse aventure de ces chercheurs criminels, la souffrance et la mort des "cobayes déportés".
Le train de la mort
Bernadac, Christian
Les douze enquête historiques de Christian Bernadac sur les camps d'extermination de la Seconde Guerre mondiale constituent l'acte d'accusation le plus complet et le plus irréfutable contre la barbarie nazie. L'auteur - Edmond Michelet le soulignait à la télévision pour le vingt-cinquième anniversaire de la libération des camps - "a su avec une très grande conscience et un bonheur indiscutable rapporter les faits significatifs. Les déportés, je crois pouvoir parler en leur nom, lui ont beaucoup de gratitude d'avoir su marquer, par des ouvrages qui resteront, une page qui indiscutablement nous remplit d'une certaine fierté". Parce que ces "livres-documents" réunissant plusieurs milliers de témoignages, inédits pour la plupart, étaient aujourd'hui introuvables, les éditions France-Empire ont souhaité les publier intégralement en quatre tomes. Ils seront la meilleure réponse à ceux qui "prennent des libertés avec la vérité historique en niant l'existence des chambres à gaz ou l'extermination par le travail". Les trois volumes de ce tome sont exclusivement consacrés aux camps de déportations féminins. (Les Mannequins nus. Le Camps des femmes. Kommandos de femmes) --Ce texte fait référence à l'édition Broché .