Par le sang versé Bonnecarrère, Paul
Leur guerre a duré quinze ans, depuis les rives du Rhin ou de l'Oder en 1940 jusqu'à la cuvette de Diên Biên Phu en 1954. Soldats français en rupture de Vichy ou héros de la France libre, soldats de la Wehrmacht ou des marches de l'Est européen, génération broyée par un conflit planétaire, ils se sont tissé une aventure comme on joue une dernière carte. Loin d'être des héros de papier ou de cinéma, ils sont ici saisis dans le quotidien d'une guerre d'escarmouches, de coups de main, de traques, parfois sale, parfois glorieuse, toujours à recommencer. De l'arrivée de Leclerc au désastre de Cao Bang en 1950, de stratégies nouvelles en opérations de la dernière chance jusqu'à Diên Biên Phu, on voit ces hommes pister le train blindé de Hô Chi Minh, retrouver les réflexes de 1941, s'infiltrer parmi une population désemparée, céder à la fascination du Vietnam et y laisser une partie de leur âme.
Qui ose vaincra Bonnecarrère, Paul
'Qui ose vaincra' commence en juin 1940 à Londres où un jeune capitaine de trente ans crée une unité parachutiste dont il est le chef… et le seul soldat. L’épopée se termine en avril 1945 en Hollande quand deux régiments entiers de parachutistes français sautent en avant des lignes alliées pour préparer la mise à mort de l’Allemagne. Entre-temps, se sont les incroyables péripéties vécues par ces volontaires : le premier saut effectué en opération est l’œuvre d’un stick français ; en Crète un groupe de six hommes réalise une des plus belles actions de commando de la Seconde Guerre mondiale ; le débarquement du 6 juin est préparé au Jour J-1, par un largage de parachutiste S.A.S. et le premier mort de la Libération n’est pas un soldat américain mais un caporal français ; en Bretagne les 2e et 3e R.C.P. affrontent les Allemands dans la furieuse bataille de Saint-Marcel ; au sud de la Loire, des poignées de jeeps armées de mitrailleuses d’aviation s’aventurent en territoire encore occupé et font prisonniers des unités entières de la SS, abrégeant ainsi la durée des hostilités en France.Au passage, on apprendra, entre autres révélations historiques que les parachutistes français ont, par deux fois, exercé une influence décisive sur le cours de la guerre : le commando de Crète sauva l’île de Malte et assura la victoire des Alliés en Méditerranée, les parachutages en Bretagne empêchèrent 150 000 Allemands de déferler sur les plages normandes du débarquement.Du désert de Libye aux frontières de l’Allemagne, les parachutistes de la France Libre ont sur tous les champs de bataille fait triompher leur orgueilleuse devise :« QUI OSE VAINCRA »
Rosebud Bonnecarrère, Paul and Hemingway, Joan
Imaginez que les héritières des quatre hommes les plus puissants de la terre soient enlevées par des Kamikazes politiques, décidés à tuer et à mourir pour leur idées.... Imaginez comment cette opération-suicide se déroulerait si elle était parfaite... ses rebondissements, ses répercussions internationales, le monde entier suspendu aux nouvelles comme il le fut pour Septembre Noir...