La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Bien après minuit
Bradbury, Ray
Épaves de l'espace, deux aventuriers fouillent les villes mortes de Mars en quête du flacon bleu où ils boiront leur destin... Dans un quartier miteux de New York, en pleine canicule, un employé de bureau rencontre une sorcière qui lui propose l'échange classique : le bonheur ici-bas contre son âme. Sera-t-il assez fou pour le refuser ? Un magnat de l'avenir cherche un écrivain au souffle assez puissant pour écrire la grande épopée des voyages interstellaires. Il le trouve au XXe siècle et l'arrache à son lit de mort... mais il faut bien que Thomas Wolfe meure un jour ... De la tendresse à la nostalgie qui faisaient tout le charme des Chroniques martiennes à la satire brillante, tout l'univers du grand poète de la science-fiction.
Celui qui attend
Bradbury, Ray
Recueil de huit nouvelles publiées entre 1950 et 1988. Certaines d'entre-elles relèvent de la science-fiction, en particulier Le jour de la grande Exhumation.
Farenheit 451
Bradbury, Ray
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
L'homme Illustré
Bradbury, Ray
« Il retira sa chemise et la roula en boule. De l'anneau bleu tatoué autour de son cou jusqu'à la taille, il était couvert d'illustrations. “Et c'est comme ça jusqu'en bas”, précisa-t-il, devinant ma pensée. “Je suis entièrement illustré. Regardez !” Il ouvrit la main. Sur sa paume, une rose. Elle venait d'être coupée ; des gouttelettes cristallines émaillaient ses pétales délicats. J'étendis ma main pour la toucher, mais ce n'était qu'une image. “Mais elles sont magnifiques ! m'écriai-je. – Oh oui, dit l'Homme Illustré. Je suis si fier de mes Illustrations que j'aimerais les effacer en les brûlant. J'ai essayé le papier de verre, l'acide, le couteau... Car, voyez-vous, ces Illustrations prédisent l'avenir." »Dix-huit Illustrations, dix-huit histoires à fleur de peau par l'un des plus grands poètes du fantastique et de la science-fiction.
Les chroniques martiennes
Bradbury, Ray
Né en 1920, Ray Bradbury s'est imposé à la fin des années 1940 avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes.