John Brunner Brunner, John
Le livre d'or de la S.F. [7]: Au début des années 70, les Français découvraient John Brunner (né en 1934), dont les nouvelles et les romans traduits n'avaient pas fait encore beaucoup de bruit. Tous à Zanzibar, couronné par le prix Apollo en 1973, après le Hugo en 1969, le classait parmi les très grands de la S.F. moderne, ce qu'il confirmait par d'autres fresques des lendemains qui déchantent : l'Orbite déchiquetée, La ville est un échiquier, le Troupeau aveugle, Sur l'onde de choc, tout en révélant d'autres richesses – rapports de l'homme avec la société à travers la femme dans À l'ouest du temps, avec la nature à travers les mythes dans la Planète folie. Aujourd'hui, avec derrière lui plus de 80 volumes, John Brunner semble marquer une pause : bonne occasion pour faire le point sur une oeuvre d'une diversité étonnante.
L'envers du temps Brunner, John
L'heure est grave. New York risque d'être transformée en énergie pure dans les jours qui viennent. Mais les Américains n'y croient pas : ils ont un gouvernement totalitaire et le système de défense le plus efficace du monde. Ils se méfient surtout des Chinois. Pourtant le vrai danger se situe aux alentours de Pluton. Là, les savants russes ont découvert quelqu'un ou quelque chose qui les dépasse. Il y a en URSS un État libéral avancé qui voudrait bien aider les Américains. Pas facile. Alors, il envoie un agent secret qui va en découvrir de belles. Mais qui va découvrir aussi une solution possible, en la personne de Danty Ward, le “déviant”, doué de pouvoirs étranges venus de l'envers du temps...
L'ère des miracles Brunner, John
Le jour où toutes les matières nucléaires de la Terre explosèrent fut aussi le jour de la venue des Extra-Terrestres.... Mais les hommes ne l'apprirent que plus tard. Après la panique, les incendies, les réfugiés, les morts et le chaos, lorsque l'incroyable nouvelle se répandit.D'énormes régions de la planète étaient occupées par d'immenses polygones lumineux. Brillants comme des joyaux et impénétrables ! Tous ceux qui en approchaient devenaient instantanément fous.C'étaient les cités des Ëxtra-Terrestres.Mais étaient-ce bien des “cités” ?
La planète Folie Brunner, John
Déconcertant, grave, alarmant ! Les sondes spatiales avaient rapporté à la Terre des informations positives concernant la planète Asgard : une flore étrange certes mais sans danger, une faune pacifique, un sol fertile. Or, dès que les colons s'installent, tout devient danger, peur, lutte pour la vie. Mais peut-on parler de lutte quand un “scorbut” d'origine inconnue ronge les hommes, les livrant tout entiers aux fantasmes et cauchemars des mythologies de la Terre ? Folie si puissante qu'elle envahit le quotidien. En fait la planète se défend de toutes ses armes contre les intrus qui veulent faire d'elle une autre Terre. Les hommes sauront-ils découvrir la vérité d'Asgard, l'écouter, la respecter ?
Le long labeur du temps Brunner, John
En ce XXIe siècle, les humains ont essaimé sur deux nouvelles planètes : Stellaris et Viridis. Et ils ont découvert d'autres espèces – des extra-terrestres encore incapables, eux, d'entreprendre des voyages interstellaires. Sur Terre, la paix règne, mais certains hommes sont demeurés orgueilleux, convaincus de leur supériorité raciale.9:38 – zone 7 – mardi 30 février : aux Relations culturelles des Affaires extra-terrestres, c'est la surprise, puis la panique : un vaisseau stellarien annonce qu'il va atterrir avec, à bord, une délégation de Tau-Cétiens, mystérieux extra-terrestres. Et à cet instant même se déchaîne la très raciste Ligue des Étoiles pour l’homme. Un de ses commandos marche déjà sur l'astroport...Tout l'équilibre planétaire est en danger !
Sur l'onde de choc Brunner, John
Le monde en 2010. Tout est informatisé, automatique, électronique. Le Réseau est accessible à partir de n'importe quelle prise, téléphonique.Et si vous êtes un petit malin, vous pouvez savoir tout sur tous.Les plus forts, évidemment, en savent davantage.Jusqu'à ce que Nickie Haflinger, génie de l'informatique qui compose des programmes comme Bach des cantates, décide de ruiner le Réseau.Et y expédie des couleuvres. Ce qu'on appelait autrefois des virus. En beaucoup, beaucoup plus gros.Ce tableau d'un univers peu utopique, qui passionnera ceux qui se méfient des ordinateurs comme ceux qu'ils font rêver, est l'un des volets de la célèbre fresque prospective de John Brunner, composée de Tous à Zanzibar, L'Orbite déchiquetée, Le Troupeau aveugle et, bien entendu, Sur l'onde de choc.
Tous à Zanzibar Brunner, John
Le XXIe siècle comme si vous y étiez. Ses Villes où les gens dorment légalement dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'on s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.Avec ce livre-univers, John Brunner a battu sur leur propre terrain les meilleurs spécialistes de la futurologie. Tous à Zanzibar a obtenu aux États-Unis le prix Hugo, en France le prix Apollo, et en Grande-Bretagne le prix de l'Association britannique de science-fiction. Un classique entre les classiques.