Coups de sang Cavanna, François
Coups de sang, coups de rage, coups de gueule. La chasse, la corrida, la pub, le sport-spectacle, l'apologie du fric, les marchands d'irrationnel : dans notre époque consensuelle – il dirait plutôt moutonnière – Cavanna est de ceux qui continuent à dire non, et les occasions ne manquent pas...
Le hun blond Cavanna, François
451 après J.-C. Surgie des profondeurs de l'Asie, la horde d'Attila submerge l'Europe tandis qu'un infime peuple barbare, celui des Francs, commence à conquérir les restes de l'Empire romain. Dans ce climat tumultueux, temps de chaos, d'alliances éphémères, de pillages et de viols, naît le petit Loup, le "Hun blond", enfant de deux races ennemies. Il grandit dans l'entourage de Childéric, maintenant roi des Francs, que ses pairs déposent et qui se réfugie en Thuringe. C'est à lui, le Hun blond, que sera confiée la mission de ramener d'exil le roi, futur père de Clovis.
Les Russkoffs Cavanna, François
Le petit Rital de la rue Sainte-Anne a grandi.Septembre 1939 : il vient d'avoir seize ans. Une année mémorable. Les six qui suivent sont pas mal non plus. Pour lui et pour beaucoup d'autres.
Mignone allons voir si la rose Cavanna, François
Je voulais écrire un livre pour dire mon bonheur d'écrire, et d'écrire en français. Ç'aurait été un livre très construit, qui aurait commencé à la page 1 et aurait fini à la dernière page, ayant dit ce qu'il avait à dire et démontré ce qu'il s'était proposé de démontrer. Et puis... Comment cela s'est-il fait ? Ça n'a pas voulu s'arranger comme ça. Rien à faire. Peut-être parce que j'ai été journaliste trop longtemps et qu'au fond je le suis resté ? Ce que je vous propose se présente comme une série d'articles, de réflexions, de cris du coeur qui, tous, ont pour sujet la langue française et cet amour que nous avons l'un pour l'autre, elle et moi. Viens, mignonne. Allons voir si la rose...Mignonne, allons voir si la rose... est un essai de François Cavanna portant sur la langue française paru en 1989. Son titre est le premier vers de l' Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard.L'auteur y défend avec passion sa conception de la langue française en s'appuyant sur différents thèmes, tous relatifs à l'emploi du français et à son apprentissage : réforme de l'orthographe, anglicismes, orthographe, poésie...Le ton est parfois polémique, souvent colérique, mais toujours comique. Ce qui transparaît surtout c'est son amour de la langue française !