La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

L'Enfant multiple
Chedid, Andrée
Entre son père musulman d'Égypte, et sa mère, chrétienne libanaise, Omar-Jo est un enfant heureux ! Aussi souvent qu'il peut, il va dans les montagnes, retrouver son grand-père, troubadour.Il a douze ans. La vie est belle ! Mais il habite Beyrouth. En 1987, les hommes se font la guerre... Un beau dimanche ensoleillé, devant la porte de chez eux ... «Papa ! Maman !” L'explosion... Assourdissante, meurtrière, lui arrache plus que la vie... Ses parents... Son bras... L'exil. A Paris, le petit garçon aux prunelles d'Orient rencontre Maxime le forain... Son manège périclite ? Omar-Jo va le sauver ! Sur la piste, au milieu des chevaux et des enfants rieurs, il caracole, chante et danse comme son grand-père au village. Il veut vivre ! Et sous les doigts magiques de son unique main, tout se transforme en or...
La maison sans racines
Chedid, Andrée
Un roman tendre et tragique profondément enraciné dans la terre du Liban, qui se déroule sur deux plans et à deux époques se faisant écho : 1932 et 1975. Le Liban heureux et la terre déchirée.Quel étonnant rendez-vous se sont donné à Beyrouth, Sybil, douze ans, et Kalya, sa grand-mère. L'enfant vit aux Etats-Unis, Kalya à Paris mais c'est sur cette terre de leurs ancêtres qu'elles ont voulu se rencontrer pour la première fois, se découvrir.Pour Sybil, c'est d'abord une découverte ensoleillée pour Kalya, ce fut le lieu de ses vacances d'adolescente heureuses et insouciantes.Mais dans ce pays où règne une tension jusque-là inconnue, dans cette ville qui se tait, tandis qu'ici et là éclate un coup de feu isolé, que sera le destin de ces deux êtres venus à la rencontre de la tendresse ? Nous sommes en 1975, au seuil de la tragédie.Passé et présent alternent dans ce roman tout en vibrations sensibles mais dont le mouvement va croissant – comme l'implacable marche de l'histoire.
Le message
Chedid, Andrée
Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime. D'une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l'agonie de Marie et scande l'absurdité de la guerre, qui fait gémir les corps et sépare les amants.