La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

La violence et la dérision
Cossery, Albert
Ce roman a pour cadre une ville du Proche-Orient gouvernée par un tyran grotesque. Un petit groupe de contestataires a décidé de le combattre avec pour arme principale la dérision. Ils orchestrent donc, à son insu, une subtile campagne d'affichage qui provoque l'hilarité de la population. Cette fable, contée avec un humour souvent féroce, illustre un des thèmes privilégiés d'Albert Cossery : la force des hommes libres contre l'idiotie des nantis. « C'est La Condition humaine réécrite à la façon de Beckett avec beaucoup de joie de vivre en plus. »
Les couleurs de l'infamie
Cossery, Albert
Ossama est un voleur des rues, charmant, vêtu comme un prince. « Il avait très vite compris qu'en s'habillant avec élégance, il échapperait aux regards méfiants de la police. » Ossama est futé et aime la vie. Chaque instant est une délectation, même son travail, voler des portefeuilles. « L'opération était amusante et facile, mais se doublait encore du plaisir du joueur... » Un jour, il subtilise une lettre, signée du frère du ministre des Travaux publics. Elle dénonce une corruption immobilière à l'origine de cinquante cadavres. Que faire ? Comment réagir ? Avec l'aide des voleurs du Caire, Ossama trouve la riposte. Subversive, cette fable ironique raconte l'Homme. Ses bassesses, ses failles et ses forces. Lorsqu'Ossama comprend que le seul moteur de l'humanité est le vol et l'escroquerie, alors il est sauvé !
Mendiants et orgueilleux
Cossery, Albert
Dans les rues de Caire, Gohar, ex-philosophe devenu mendiant, sillonne avec nonchalance les ruelles de la ville et croise des figures pittoresques et exemplaires. Dans ce petit peuple où un manchot, cul-de-jatte, subit les crises de jalousie de sa compagne, on rencontre aussi Yeghen, vendeur de hachisch, laid et heureux et Set Amina, la mère maquerelle. Il y a aussi Nour et Dine, un policier homosexuel, autoritaire, mais trés vite saisi par le doute à mesure que progresse son enquête. Un meurtre a eu lieu, celui d'une jeune prostituée..Albert Cossery est né au Caire en 1913. Son premier ouvrage, Les hommes oubliés de Dieu, est traduit en 1940 en trois langues, entre autres aux Etats-Unis, grâce à Henry Miller. En 1945, il s'établit à Paris dans un hôtel et se lie d'amitié avec Albert Camus et Lawrence Durell, rencontre Louis Guilloux et Jean Genet.Il est l'auteur d'une œuvre qui comprend six romans et un recueil de nouvelles. En 1990, lors de la réédition de Mendiants et orgueilleux, il a obtenu le Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de ses ouvrages.
Un complot de saltimbanques
Cossery, Albert
Après avoir mené grande et joyeuse vie à l'étranger, Teymour, le héros du roman, revient dans sa ville natale, une petite ville de province quelque part en Orient. Parti pour étudier, il revient avec un diplôme acheté et s'en va rejoindre ses anciens amis qui s'adonnent, avec une rare santé, à la “pratique” de l'oisiveté et cultivent avec soin un goût prédominant pour la dérision et l'ironie, en même temps qu'ils revendiquent une parfaite liberté. Il va sans dire que, pour toutes ces raisons, le gouvernement les considère comme de dangereux anarchistes.