La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

2030
Djian, Philippe
Un matin, Greg tombe sur un reportage vieux de dix ans sur le combat, en 2019, de "la jeune femme aux nattes". Lui se sent pris en étau entre Anton, son beau-frère, pour qui il vient de falsifier les résultats d'une étude sur un pesticide, et Lucie, sa nièce, engagée dans une lutte écologique. Quand elle lui présente Véra, sa vision du monde s'en trouve ébranlée. Six personnages se croisent dans ce roman de légère anticipation. Que s'est-il passé pour qu'en dix ans le monde poursuive son travail de dégradation ? Est-ce par paresse, impuissance ou égoïsme que les membres de cette famille ont laissé s'abîmer leurs vies et le monde qu'ils habitent ?
50 Contre 1
Djian, Philippe
Onze histoires. Onze tranches de vie où le quotidien, le tristement banal, la bureaucratie, la médiocrité, le bête et le méchant, les petits boulots mal payés sont disséqués par le regard incisif d'un héros sur lequel la société ne mise pas même à cinquante contre un. Onze rêves avortés, onze révoltes vouées à l'échec, onze drames dérisoires, des filles belles ou moins belles, des bières plus ou moins tièdes, quelques actes de violence, jamais prémédités. On connaît l'univers de Philippe Djian. Ce recueil, c'est onze histoires de tendresse (car l'amour est un mot qui fait peur) d'intelligence, de sensibilité. Onze histoires dont nous avons tous vécu le début, et dont nous découvrons la fin. Une fin qui dérange.
Ardoise
Djian, Philippe
« Il y a cette idée de devoir quelque chose. D'être redevable. D'avoir une ardoise quelque part. Et un jour, il faut régler ses comptes. Ma dette, envers certains écrivains, ne sera jamais réglée. Je ne m'en acquitte que d'une faible part. D'un coeur joyeux. » Philippe DjianL'auteur offre sa lecture personnelle de dix romans qu'il a lus entre vingt et trente ans, notamment L'attrape-coeurs de Salinger, Mort à crédit de Céline et Du monde entier de Cendrars et raconte dans quelle mesure ces livres l'ont inspiré et ont suscité sa vocation d'écrivain.
Ça, c'est un baiser
Djian, Philippe
Qui a tué Jennifer Brennen, cette fille de milliardaire qui détestait son père ? Deux flics, un quadra paumé et une trentenaire obsédée par son poids, se lancent sur la piste du meurtrier. Narrateurs à tour de rôle, ces antihéros nourrissent leur traque de réflexions métaphysiques et de récits de leurs amours agitées. Philippe Djian décrit avec humour un monde attachant d'amochés généreux et de justiciers naïfs, dans un style ample et pittoresque qui embarque le lecteur dans un périple noir.
Crocodiles
Djian, Philippe
Des histoires qui racontent le blues des amours déçues ou ignorées.Et des hommes qui souffrent “l'ennui, le désespoir, le mépris, et l'infinie désillusion” que leur inspire la vie. Mais c'est parce que l'amour qui les hante se refuse à eux que les personnages de Djian se cuirassent d'indifférence ou de certitudes. Au fond d'eux-mêmes, ils sont comme les crocodiles, " des animaux sensibles sous leur peau dure ". ... L'univers de Djian, fait de rudesse, de violence et de tendresse enfouie, se retrouve tout entier dans ces cinq drames de l'ordinaire.Cinq portraits sur un thème unique : l'inadaptation des êtres face au quotidien.
Double Nelson
Djian, Philippe
Un « double Nelson », c’est une prise de soumission qui consiste, dans un match de catch, à faire abandonner l’adversaire. Mais on peut aussi s’en servir dans une relation amoureuse. Tout commence par une séparation. Luc et Edith ont vécu quelques mois d’un amour intense, jusqu’à ce que le métier de cette dernière – elle fait partie des forces spéciales d’intervention de l’armée – envahisse leur quotidien au point de le défaire. Sauf que quand, réchappée d’une mission qui a mal tourné, Edith le prie de la cacher chez lui le temps de tromper l’ennemi à ses trousses, c’est la vie de Luc qui bascule et son roman en cours d’écriture qui en prend un coup. Ces deux-là qui peinaient à vivre ensemble vont devoir réapprendre à s’apprivoiser, alors qu’autour d’eux la menace d’une riposte de mercenaires se fait de plus en plus pesante. Il faudra bien que certains se soumettent...
Echine
Djian, Philippe
« J'étais en train de retrouver une forme que je n'avais plus connue depuis des années.Le silence était sain, la solitude était saine. Elsie n'était pas la seule, Hermann me manquait aussi. Leur absence était comme un bain dans un torrent glacé, un mal revigorant que je ne cherchais pas à éviter. Malgré le plein été, j'étais comme nu dressé en plein vent et je m'endurcissais. » La quarantaine finissante, Dan n'a plus rien à voir avec l'écrivain surdoué qu'il était. Retranché derrière la plume d'auteurs avariés et une bonne dose d'humour noir, il s'efforce d'oublier que sa femme et la gloire l'ont quitté le même jour.Depuis, il se contente de peu : une nympho mélomane, ses voisins et Sarah, l'amie de toujours qu'il confesse entre deux verres de bière. Et puis il y a Hermann, son fils. Dan n'a pas voulu refaire sa vie – que reste-t-il à partager ? – et il s'attache à lui comme on s'agrippe à une bouée de sauvetage.
Frictions
Djian, Philippe
Cinq séquences d'une vie, cinq démons impossibles à chasser, si tant est qu'on veuille s'en débarrasser. Une mère paumée et possessive. Un père, absent, parti on ne sait où. Un fils, déchiré, qui promet : « Je ne te quitterai jamais. » Quelques décennies, quelques déconvenues affectives, quelques "frictions" pour livrer l'histoire d'un homme, de l'enfance à l' “âge mûr”, confronté à la mécanique de l'existence.
Impardonnables
Djian, Philippe
« Je pensais pourtant m'être sorti de toutes ces histoires, l'âge venant. Je croyais avoir compris que ces histoires ne valaient plus la peine que l'on se donnait hier encore pour les vivre, je croyais avoir compris que l'on était parvenus à un niveau supérieur, que l'on pouvait ne plus jouer à ces jeux idiots, que l'on pouvait s'en dispenser et j'étais là, frissonnant au crépuscule comme un collégien, totalement désarmé, terrassé. » Francis est un écrivain à succès, meurtri par l'existence. Sa femme et l'une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux. À soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant. Mais voilà que sa fille Alice, qu'il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre. De la forteresse mentale qu'il se construit pour ne pas s'effondrer, il va découvrir un monde sans pardon possible.
Incidences
Djian, Philippe
Une Fiat 500. Au volant, Marc. A côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté. Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer. A cause des routes de montagne ? Du néo-conservatisme ambiant ? Des crises de sa soeur ? Ou plutôt du charme des femmes mariées ? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment.
Lent Dehors
Djian, Philippe
Djian, pendant plus de trois cents pages, ne cesse de revenir sur son passé dans une France de Meudon inventée par Céline, avec moutards et tractions avant, grisaille et pauvreté, pavillons de banlieue et fins de mois difficiles. Heureusement, il y a l'Amérique, son bonheur matinal, ses breaks rutilants, ses grandes étendues liquides, ses maisons de bois aux couleurs lie-de-vin, ses joggers fluo, ses dunes ouvertes sur des paysages d'avant l'homme, ses forêts aux sourdes pulsions, ses freeways qui montent vers la nuit avec tant de douceur. L'Amérique de Djian est lisse, lavée, pimpante. Ce pays-là, sous la plume de Djian, a des couleurs de cerf-volant qui vibre en plein bleu du ciel. Et là, on retrouve le Djian foldingue d'écriture, de sensations : ce regard nettoyé, un peu cru, primitif, qui a fait sa réputation et qui l'a fait aimer, en France, pas plus d'un million de lecteurs.
Les Inéquitables
Djian, Philippe
Diana se remet progressivement de la mort de son mari Patrick survenue il y a tout juste un an. Marc, le frère de Patrick, vit chez elle pour veiller sur sa santé et sa sécurité. Mais la découverte fortuite par Marc de trois paquets de drogue échoués sur la plage vient soudain bousculer ce lent retour à la vie. Décidé à revendre la marchandise, Marc s’adresse au frère aîné de Diana, avec qui elle entretient de très mauvaises relations. Et les ennuis s’enchaînent aussitôt.Les couples se trahissent, les amitiés se défont, l’amour flirte avec le meurtre, et, au milieu de ce vaste dérèglement, naissent bientôt de nouveaux sentiments. On retrouvera dans ce roman les thèmes chers à Philippe Djian et son écriture intransigeante et vive – ne laissant aucun temps mort et créant toujours la surprise. 
Vengeances
Djian, Philippe
Marc, un peintre d’une cinquantaine d’années, est brusquement confronté au suicide inexplicable d’Alexandre, son fils de 18 ans, lors d’une soirée. Un an après, Marc se remet tant bien que mal de la perte de son fils. Il boit encore un peu trop. Élisabeth, sa seconde femme l’a quitté, lassée. Mais il recommence à créer, entouré et soutenu par son agent Michel et sa femme Anne, ses amis depuis 30 ans.
Vers chez les blancs
Djian, Philippe
« Pourquoi pas un porno ?" me demanda Édith. Il était tard. J'essayais de terminer un article sur une algue, la Super Blue GreenTM. Mon bureau était encombré de documentation. Je fis celui qui n'avait rien entendu. » En apparence seulement. Car Francis, l'écrivain en perte de vitesse, va entraîner Nicole, la femme de Patrick, dans un tourbillon érotique dévastateur. Cette plongée dans les eaux troubles de la sexualité ne nous fait pas oublier qu'avec Djian l'enjeu est toujours ailleurs : du côté des êtres et de leur identité.
Zone érogène
Djian, Philippe
Personne ne peut aimer une femme et écrire un roman simultanément. Dans les vapeurs d’une vie d’écrivain, il y a la question omniprésente du style, le blues, les femmes, LA femme.