Axiomatique Egan, Greg
Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan, l'auteur de science-fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération, soulève dans dix-huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L'oeuvre d'un virtuose dont on n'a pas oublié La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la même collection.
Isolation Egan, Greg
Depuis trente-trois ans, l'humanité vit en quarantaine. Elle a été isolée par la Bulle, cette sphère parfaite qui entoure désormais le système solaire et a brusquement occulté les étoiles. Quel rapport peut-il y avoir entre la Bulle et la disparition de Laura Andrews, jusque-là enfermée dans un asile où la condamnait son infirmité mentale ? Est-ce l'âge de Laura, trente-trois ans ? Aurait-elle été conçue le jour de l'apparition de la Bulle ? A-t-elle de ce fait intéressé les “Enfants de l'Abîme”, ou a-t-elle été kidnappée par l'Ensemble, une étrange multinationale aux moyens et aux buts inconnus ? C'est ce que doit découvrir Nick Stavrianos, détective privé chargé de retrouver Laura Andrews...Avec Isolation, Greg Egan plonge ses lecteurs dans un futur hyperréaliste, bouleversé par de nouvelles technologies et de nouvelles religions, leur proposant ainsi un mélange de thriller désabusé et de science-fiction spéculative tel qu'on n'en avait plus lu depuis le Blade Runner originel de Philip K. Dick
L'Énigme de l'Univers Egan, Greg
Sur l'île artificielle d'Anarchia, Andrew Worth, journaliste scientifique, enquête sur l'énigme de l'Univers. Un colloque y réunit les plus grands physiciens de la planète qui doivent révéler l'équation ultime, celle qui complétera, ou encore achèvera, la physique. Mais ce secret défie les Cultes de l'ignorance qui prolifèrent en ce milieu du XXIe siècle et qui tiennent pour impie toute révélation sur les mystères de la Création. La plus secrète des sectes prend pour cible Violet Mosala, la plus jeune prix Nobel de l'Histoire. Et voilà Worth devenu involontairement son protecteur, alors que l'enfer se déchaîne.Greg Egan, l'écrivain le plus intelligent de la science-fiction contemporaine, dresse ici un tableau spectaculaire de la science, de la société, des superstitions et des contradictions du milieu du nouveau siècle.
La Cité des permutants Egan, Greg
À être une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C'est la question que se pose Paul Durham tandis qu'il multiplie ses doubles informatiques. Et il fait une découverte bouleversante : c'est qu'un univers virtuel conçu d'une certaine façon n'a plus besoin d'un support matériel pour exister. L'univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Eternellement. Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création.La Cité des permutants est probablement le livre le plus novateur de ces dix dernières années. Greg Egan, Australien, est l'étoile qui monte au firmament de la science-fiction mondiale.
Radieux Egan, Greg
Une jungle génétiquement capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue.Un voyage sans retour au cœur d'un trou noir.Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l'ADN.Un premier contact extraterrestre grâce à de nouvelles mathématiques et un ordinateur de lumière.La numérisation totale de la mémoire humaine.Un virus mortel en passe de devenir une nouvelle religion, à moins que la religion elle-même ne soit le virus...Radieux est le deuxième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan.Il consacre l'auteur australien comme l'écrivain de science-fiction le plus fascinant depuis Philip K. Dick.
Téranésie Egan, Greg
Le jeune Prabir, neuf ans, enfant surdoué, vit avec ses parents, biologistes indiens, sur une île vierge et paradisiaque du Pacifique. Ces chercheurs étudient une espèce nouvelle de papillons, splendides et mystérieux, qui ne devrait pas exister selon les lois de l'évolution darwinienne. Mais lorsque la guerre s'abat sur l'île et que ses parents sont tués, Prabir doit fuir avec sa petite sœur, Madhusree. Depuis l'autre bout du monde, le destin le ramènera vingt ans plus tard sur cette île où des espèces entières semblent surgir du néant pour, peut-être, menacer l'humanité. Greg Egan, l'un des meilleurs écrivains actuels de science-fiction, raconte ici la vie tourmentée d'un homme qui devient le porteur d'une prodigieuse énigme scientifique.