La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Tous les livres de Dumas, Alexandre
Index alphab�tique des 39 livres
Collection: Les Trois Mousquetaires
Les trois mousquetaires, Vingt ans après
Acté
Dumas, Alexandre
En 57 à Corinthe (Grèce), Acté (15 ans) accueille Lucius (20 ans) qui débarque de Rome pour les jeux olympiques, et l'héberge. Lucius remporte la lutte, la course de chars et le chant. Puis il emmène Acté sur son navire et lui offre l'esclave Sabina. Il rentre à Rome en triomphe et Acté découvre que c'est Néron. Sa mère, Agrippine, apprend à Acté qu'il a empoisonné son demi-frère Britannicus pour prendre sa place, qu'il vit de luxure, et lui demande de le guérir de ses vices. Mais elle demande à Agrippine de l'empêcher de le voir. Néron la fait tuer. L'apôtre Paul, proscrit, recueille Acté et l'emmène chez les chrétiens dans les Catacombes mais est arrêté par Néron qui épouse Sabina. Acté rejoint Paul qui la baptise et est décapité. Acté est livrée aux bêtes des arènes mais est sauvée par un ami de Paul. L'Espagne se révolte, et cela gagne Rome. Néron fuit et se suicide à 32 ans. Ce fut le dernier César.
Bric-à-Brac
Dumas, Alexandre
Bric-à-Brac est une compilation hétéroclite d'écrits dans laquelle Alexandre Dumas père partage ses réflexions, expériences et observations sur une variété de sujets. L'œuvre couvre un large éventail de thèmes, allant de considérations historiques à des anecdotes humoristiques, en passant par des réflexions philosophiques. Dumas explore des sujets tels que l'histoire, la littérature, la politique, la société et la vie quotidienne. Chaque section de l'œuvre peut être considérée comme un "bric-à-brac" littéraire, où l'auteur rassemble divers éléments pour offrir une vision éclectique du monde. L'écriture de Dumas est souvent empreinte d'humour, d'esprit et d'une vivacité caractéristique. À travers ses essais, il partage son point de vue unique sur la nature humaine, la société et les événements de son époque. En résumé, Bric-à-Brac est une collection variée d'écrits d'Alexandre Dumas père, offrant un aperçu divertissant et instructif de sa pensée à travers une multitude de sujets. La diversité des thèmes abordés fait de l'œuvre une sorte de patchwork littéraire reflétant l'esprit curieux et polyvalent de l'auteur.
Georges
Dumas, Alexandre
Georges est un roman publié en 1843 par Alexandre Dumas. Il est souvent perçu comme une œuvre avant-gardiste, abordant des thèmes tels que l’injustice raciale, l’esclavage, la colonisation et l’ascension sociale. Inspiré par les propres origines métissées de Dumas, ce roman se déroule sur l’île Maurice et relate l’histoire de Georges Munier, un jeune homme métis qui lutte contre le racisme et la hiérarchie coloniale pour obtenir justice et reconnaissance.
La dame de Monsoreau, tome 1
Dumas, Alexandre
Le roman se déroule à la cour du roi Henri III de France, au XVIe siècle. L'histoire commence avec le mariage forcé de Chicot, le bouffon du roi, avec la belle dame de Montsoreau. Cependant, Chicot n'est pas intéressé par elle et préfère se lier d'amitié avec le comte de Bussy d'Amboise, un noble et redoutable combattant. Pendant ce temps, la dame de Montsoreau, Diane de Méridor, est amoureuse du comte de Bussy. Les intrigues de la cour, les rivalités politiques et les passions amoureuses forment un fond tumultueux pour l'intrigue. Les personnages sont confrontés à des dilemmes moraux, à des complots politiques et à des conflits d'amour. Le tome 1 établit les bases de l'intrigue en introduisant les personnages principaux, en exposant les tensions à la cour et en établissant les premières étapes des relations compliquées entre les protagonistes. L'intrigue se développe à mesure que les personnages naviguent à travers les complexités de la vie à la cour et des intrigues amoureuses. En résumé, le tome 1 de La Dame de Monsoreau pose les bases d'une histoire romantique et politique complexe, mettant en lumière les conflits passionnés au sein de la cour royale de France.
La Dame de Monsoreau, tome 2
Dumas, Alexandre
Paris, une nuit de février 1578.Dans une ruelle sombre des abords de la Bastille, Louis de Clermont d'Amboise, sire de Bussy, gentilhomme courageux et loyal, tombe dans l'embuscade que les mignons du roi Henri III lui ont tendue. Seul contre cinq, il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention providentielle d'une belle inconnue blonde comme un ange... Ainsi commence l'histoire d'amour qui forme le cœur de La Dame de Monsoreau, histoire lumineuse qui se détache sur un fond de sombres intrigues politiques et de noires rivalités de pouvoir.En 1578, en effet, la royauté est menacée de toutes parts : guerres civiles entre protestants et catholiques, ambitions du duc d'Anjou, frère cadet du roi, complot des Guises pour s'emparer du trône et promouvoir un catholicisme intégriste... D'un même élan, Dumas mène le lecteur de la petite maison des Tournelles au palais du Louvre, de l'intimité des amants au cœur du pouvoir royal, en un roman d'amour éperdu aussi bien qu'une fresque saisissante du règne du dernier des Valois.
La Dame de Monsoreau, tome 3
Dumas, Alexandre
Paris, une nuit de février 1578.Dans une ruelle sombre des abords de la Bastille, Louis de Clermont d'Amboise, sire de Bussy, gentilhomme courageux et loyal, tombe dans l'embuscade que les mignons du roi Henri III lui ont tendue. Seul contre cinq, il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention providentielle d'une belle inconnue blonde comme un ange...Ainsi commence l'histoire d'amour qui forme le cœur de La Dame de Monsoreau, histoire lumineuse qui se détache sur un fond de sombres intrigues politiques et de noires rivalités de pouvoir.En 1578, en effet, la royauté est menacée de toutes parts: guerres civiles entre protestants et catholiques, ambitions du duc d'Anjou, frère cadet du roi, complot des Guises pour s'emparer du trône et promouvoir un catholicisme intégriste... D'un même élan, Dumas mène le lecteur de la petite maison des Tournelles au palais du Louvre, de l'intimité des amants au cœur du pouvoir royal, en un roman d'amour éperdu aussi bien qu'une fresque saisissante du règne du dernier des Valois.
La femme au collier de velours
Dumas, Alexandre
1793, année noire.C'est le règne de la Terreur. L'ombre de l'échafaud plane sur Paris. Et celle du diable n'est pas loin... Il s'appelle Hoffmann. Il a quitté l'Allemagne pour monter à l'assaut de ses rêves. Car il en est convaincu : le monde est un théâtre et Paris est sa scène. Et si le décor avait un envers ? Pire que dans un conte ! Amours vénales et vénéneuses... Rencontres magiques et terrifiantes... Ivresse et folie du jeu ! A-t-il rencontré Arsène, la danseuse au collier de velours ? A-t-il déversé des flots d'or à ses pieds ? L'a-t-il bien vue dans la nuit, pleurant Danton, son amant guillotiné ? Une chose est sûre : deux fois parjure au serment qu'il avait fait en quittant son pays, Hoffmann a vendu son âme et sacrifié ceux qu'il aime...
La Reine Margot - Tome 1
Dumas, Alexandre
1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. À Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis. Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique, de la haine. Le père des Trois Mousquetaires nous en donne une passionnante chronique, où sa pétulante bonne humeur survit aux plus sanglants épisodes.
La Reine Margot - Tome 2
Dumas, Alexandre
1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. À Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis. Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique, de la haine. Le père des Trois Mousquetaires nous en donne une passionnante chronique, où sa pétulante bonne humeur survit aux plus sanglants épisodes.
La San-Felice, Tome 1
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Égypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
La San-Felice, Tome 2
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Egypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
La San-Felice, Tome 3
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Egypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
La San-Felice, Tome 4
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Egypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
La San-Felice, Tome 5
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Egypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
La San-Felice, Tome 6
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Egypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
La San-Felice, Tome 7
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Egypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
La San-Felice, Tome 8
Dumas, Alexandre
La San Félice relate l'un des épisodes les plus étonnants des guerres de la Révolution française portant le “flambeau de la liberté” à travers l'Europe. En 1798, le général Championnet s'empare du royaume de Naples. Brève conquête qui se solde l'année suivante par la restauration du roi Ferdinand et de la reine Marie-Caroline au terme d'épisodes dont l'exactitude historique n'enlève rien au rocambolesque. Dumas, qui connaissait fort bien l'Italie et sa langue, entretenait avec Naples des relations passionnelles. En effet, son propre père, le général Dumas, avait été mêlé de très près aux événements : arrêté dans la baie de Naples sur le chemin du retour de la campagne d'Egypte, il y subit une détention si terrible qu'il ne survécut que peu de temps. Dumas, qui perdit à l'âge de quatre ans ce père adoré, est animé ici du souffle qui fait les grands chefs-d' oeuvre.
Le Capitaine Arena, Tome 1
Dumas, Alexandre
Le Capitaine Aréna est un roman historique écrit par Alexandre Dumas, publié pour la première fois en 1866. Cette oeuvre transporte les lecteurs dans le monde des intrigues politiques, des passions tumultueuses et des aventures épiques, caractéristiques du style captivant de Dumas. Le premier tome de Le Capitaine Aréna introduit probablement le personnage principal, ses motivations, et le contexte historique dans lequel se déroule l'histoire. Attendez-vous à des éléments tels que des duels, des complots politiques, des amours interdites, et des rebondissements inattendus. Dumas était connu pour sa maîtrise des récits d'aventures historiques et pour créer des personnages mémorables. Le Capitaine Aréna ne fait pas exception, offrant une plongée immersive dans un monde riche en détails historiques et en drames.
Le Capitaine Arena, Tome 2
Dumas, Alexandre
Dans le deuxième tome du roman historique Le Capitaine Aréna d'Alexandre Dumas, l'intrigue se poursuit avec de nouveaux développements et rebondissements. Ce deuxième volet pourrait approfondir les relations entre les personnages, explorer davantage le contexte historique et révéler des secrets cachés. Alexandre Dumas, connu pour son style narratif riche et son talent pour tisser des histoires complexes, offre probablement aux lecteurs un mélange d'aventures, d'intrigues politiques et de drames personnels. Attendez-vous à des duels passionnants, des affaires amoureuses tumultueuses et des moments de suspense captivants. Le contexte historique joue souvent un rôle important dans les romans d'Alexandre Dumas, et le deuxième tome de Le Capitaine Aréna pourrait continuer à explorer les événements de l'époque, offrant ainsi une toile de fond fascinante pour l'histoire.
Le capitaine Pamphile
Dumas, Alexandre
Le Capitaine Pamphile est un roman d'aventure écrit par Alexandre Dumas, l'auteur renommé du XIXe siècle. Publié pour la première fois en 1839, ce roman explore le thème de l'amour, des intrigues, et des aventures maritimes, caractéristiques des œuvres de Dumas. L'intrigue suit le personnage du capitaine Pamphile, un marin audacieux, à travers diverses péripéties. Attendez-vous à des éléments de romance, de combats navals, et de rebondissements inattendus typiques du style narratif captivant d'Alexandre Dumas. Les œuvres de Dumas sont souvent imprégnées d'une atmosphère historique, de personnages mémorables et d'intrigues complexes. Le Capitaine Pamphile ne fait pas exception et offre une immersion dans le monde maritime du XIXe siècle.
Le Capitaine Paul
Dumas, Alexandre
Le Capitaine Paul est un roman écrit par Alexandre Dumas, un écrivain français célèbre pour ses romans historiques et d'aventures. Ce roman captivant transporte les lecteurs dans le monde de la piraterie et de l'intrigue maritime. L'histoire se déroule pendant le 17e siècle, à une époque où les océans étaient infestés de pirates redoutables. Le personnage principal, le Capitaine Paul, est un corsaire français qui navigue sur les mers avec son équipage. Il est réputé pour sa bravoure, son intelligence et sa ruse. Le roman suit les aventures palpitantes du Capitaine Paul alors qu'il se lance dans des batailles navales, des pillages de navires et des évasions audacieuses. Son parcours est ponctué de rencontres avec des personnages hauts en couleur, tels que des pirates rivaux, des femmes fatales et des alliés inattendus. Dumas offre une plongée captivante dans l'univers de la piraterie, décrivant avec vivacité les batailles en mer, les îles exotiques et les ports animés. Son style d'écriture dynamique et son sens du rythme maintiennent l'attention du lecteur tout au long du récit. Le Capitaine Paul est un roman d'aventures captivant qui met en avant l'esprit de liberté, de bravoure et de ruse des pirates. Alexandre Dumas offre une immersion palpitante dans le monde de la mer et des combats épiques, offrant une évasion littéraire passionnante pour les amateurs d'aventures maritimes.
Le Chevalier d'Harmental
Dumas, Alexandre
Le Chevalier d'Harmental est un roman historique d'Alexandre Dumas, publié en 1843. Le roman met en scène la conspiration d'une partie de la noblesse contre le régent de France Philippe d'Orléans. Raoul d'Harmental, jeune aristocrate monté à Paris en 1711, est un aventurier plutôt susceptible et impétueux. S'étant illustré à la dernière victoire de Louis XIV, nommé colonel à cette occasion, d'Harmental se trouve après la mort du roi mêlé au conflit qui oppose le parti des princes légitimes et celui des bâtards. Philippe d'Orléans, prince légitime, est régent de France alors que Louis XV est encore enfant. D'Harmental se voit d'abord retirer son régiment, ce qui ne laisse pas de le contrarier. Après son régiment, c'est sa maîtresse, Sophie d'Averne, que le regent lui enlève.
Le Chevalier de Maison-Rouge
Dumas, Alexandre
Un des livres consacrés par Dumas à la Révolution Française. L'action se passe en 1793. Le jacobin Maurice Lindey, officier dans la garde civique, sauve des investigations d'une patrouille une jeune et belle inconnue, qui garde l'anonymat. Prisonnière au Temple, où règne le cordonnier Simon, geôlier du dauphin, Marie-Antoinette reçoit un billet lui annonçant que le chevalier de Maison-Rouge prépare son enlèvement...
Le Collier de la Reine, Tome 1
Dumas, Alexandre
Le Collier de la reine est un roman d'Alexandre Dumas, paru dans la presse en 1849 et 1850 (entre les deux la Révolution de 1848), librement inspiré de l'affaire du collier de la reine, escroquerie qui défraya la chronique politique et judiciaire à la cour de Louis XVI dans les années 1780. Cet ouvrage met en scène les personnages de la véritable histoire concernant cette affaire de collier, mais dans une version considérablement romancée. C'est l'un des romans les plus romanesques d'Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d'une fin terrible plane sur toute l'intrigue et l'inscrit dans l'Histoire. Un roman d'aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l'homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l'Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end.
Le Collier de la Reine, Tome 2
Dumas, Alexandre
Le Collier de la reine est un roman d'Alexandre Dumas, paru dans la presse en 1849 et 1850 (entre les deux la Révolution de 1848), librement inspiré de l'affaire du collier de la reine, escroquerie qui défraya la chronique politique et judiciaire à la cour de Louis XVI dans les années 1780. Cet ouvrage met en scène les personnages de la véritable histoire concernant cette affaire de collier, mais dans une version considérablement romancée. C'est l'un des romans les plus romanesques d'Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d'une fin terrible plane sur toute l'intrigue et l'inscrit dans l'Histoire. Un roman d'aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l'homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l'Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end.
page suivante (2 sur 2)