La lanterne des morts Fajardie, Frédéric H.
Héros de la guerre d’Amérique mais banni par Louis XVI, Joachim de Valencey d’Adana et ses amis sont rappelés de leur exil par la Révolution aux abois attaquée sur toutes les frontières. Il sait qu’en France se trouve Victoire, celle dont il partageait l’amour.Dans un Paris méconnaissable voué à la Révolution, Robespierre, qu’il a jadis sauvé, l’envoie en Vendée avec ses 714 compagnons, prêts à mourir pour leur chef. La Vendée où, justement, le comte de Blacfort, cet ancien ami qui a tué son père et décimé presque tous ceux qu’il aimait, est devenu Général Royaliste. Il s’y déroule la plus horrible des guerres civiles. On se crucifie sur les portes d’églises, on achève les blessés, on torture, on mutile. Blancs ou Bleus surgissent dans les chemins creux noyés de brouillard.Le plus rapide survit.Valencey d’Adana essaie de ne pas trahir son esprit chevaleresque et tient tête aux Royalistes. Il ignore que Victoire, tour à tour captive et chef de bande, tente, au milieu de mille dangers, de traverser les lignes des deux armées pour le rejoindre. Entre Valencey d’Adana et Blacfort, la lutte est d’autant plus vive qu’ils furent amis d’enfance. L’un se réclame de la liberté et des Lumières, l’autre est un féodal, cruel et cynique.Et pourtant, ils se cherchent… Biographie de l'auteurFrédéric H. Fajardie est l'auteur d'une trentaine de romans et romans noirs. Les Foulards rouges (Lattès, 2001, prix des Maisons de la Presse) a été unanimement salué par la critique et les lecteurs.
Le Conseil des Troubles Fajardie, Frédéric H.
Il a trente ans, il n'a connu que trois brèves aventures mais rencontre en même temps deux femmes exceptionnelles qui se disputent son amour. Il est l'ultime descendant du peuple de l'Atlantide, et compte parmi ses ancêtres un templier. Il est duc, mais pauvre. II commande un escadron de cavalerie, dit des “Opérations spéciales”. Telle est, en pleine guerre de la ligue d'Augsbourg, la situation de Tancrède de Montigny, duc de Bamberg. À ses trousses : le ”Feu follet”, meilleur tueur à gages d'Europe ; un général des mousquetaires, une des plus fines lames du royaume ; le grand maître des Teutoniques, à la tête de la terrible organisation du Conseil des Troubles, ainsi que les chefs de neuf armées coalisées contre la France. Bamberg, lui, ne peut compter que sur ses rudes compagnons et une audace à toute épreuve !Biographie de l'auteurFrédéric H. Fajardie est l'auteur d'une trentaine de romans de la littérature blanche et noire et de fresques historiques à succès aux Editions Lattès : Les Foulards rouges (prix des relais H), suivi du Voleur de vent, et La Tour des demoiselles, suivi de La Lanterne des morts.
Les foulards rouges Fajardie, Frédéric H.
En 1648, Louis XIV n'est encore qu'un enfant et la France est gouvernée par le cardinal Mazarin. Mais la Fronde gronde. Parlementaires et nobles complotent pour prendre le pouvoir. Mazarin, en quittant les appartements de la reine, tombe dans un guet-apens. Quatre hommes armés l'attendent pour l'assassiner. Le comte de Nissac, célèbre lieutenant d'artillerie du prince de Condé, surnommé Loup de Pomonne, les élimine en quatre coups d'épée. Cet acte de bravoure lui vaut la confiance du cardinal qui doit se replier au château de Saint-Germain-en-Laye avec la reine et le Dauphin. Il charge Nissac de réunir un groupe de fidèles. A Paris, ils espionneront les Frondeurs et saboteront leurs projets. Constitué de quelques amis et de trois hommes qui devaient partir aux galères, la bande des “Foulards rouges” réussit son premier exploit en cambriolant le banquier qui alimentait les rebelles. Poursuivant leurs sabotages, ils vont aider le chef de la police royale à identifier un mystérieux tueur en série qui dépèce ses victimes.Roman de cape et d'épée, avec son cortège d'aventures guerrières et sentimentales, ses actions mouvementées, ses mystères et la traque d'un tueur, ce récit de Frédéric H. Fajardie se dévore comme les captivants feuilletons populaires que l'Histoire a souvent inspirés. Une réussite ! --Claude Mesplède
Le Voleur de vent Fajardie, Frédéric H.
Décembre 1609, deux cavaliers approchent d'un château en ruine où se trame un terrible complot. Le premier est l'un des hommes les plus puissants du royaume des lys. Son acolyte, un moine défiguré, est sans doute ce que le mal a produit de plus raffiné depuis des siècles. A ses ordres, demi-fous, une troupe de loups-garous attend son heure pour participer à la folie meurtrière qui va secouer le pays pendant les six mois qu'il reste à vivre au roi Henri IV. Et pour mieux assurer l'infamie, à Paris, ils sont douze conjurés, les fleurons de la cour qui se réunissent pour fermer autour du roi trois cercles de fer et de mort... Mais c'est compter sans Thomas de Pomonne, comte de Nissac et amiral des mers du Levant, aussi à l'aise au sabre qu'à l'épée, aussi redoutable sur terre que sur l'eau. Entouré de rudes compagnons, fidèle à un roi qui, le premier, reconnut la liberté de conscience, Nissac tentera de le sauver. Duels, abordages, rendez-vous secrets, attentats à l'explosif, prêtres crucifiés sur la porte des églises, démons et merveilles, Nissac mènera tous les combats, des glaces du Danemark aux côtes d'Afrique, mais plus souvent en les obscures ruelles de Paris ou les couloirs du Louvre. En outre, son cœur balancera entre trois femmes – maniant parfois l'épée mieux que les hommes – qui se disputent son amour. D'une plume élégante, dans la veine des Foulards rouges, Frédéric H Fajardie signe ici une époustouflante épopée entre thriller historique et roman de cape et d'épée qui devrait faire trembler, rire, pleurer et rêver.
Mélodie bleu nuit Fajardie, Frédéric H.
Des flics, des désespérés, des assassins, des fascistes, des rebelles… Mais où sont les durs ? Dans Mélodie bleu nuit, les personnages sont souvent rattrapés par une émotion venue de l’enfance. Frédéric H. Fajardie, l’un des maîtres de la nouvelle noire, raconte la détresse de ses “héros” ou leur révolte contre la société. Son écriture rythmée, d’une extrême concision, restitue “quelque chose” de la France de la fin des années 70 et du début des années 80, avec un goût certain pour la subversion.
Mort d'un lapin urbain Fajardie, Frédéric H.
Dans ces onze nouvelles, tout y est : l’effondrement des valeurs, le désenchantement, la perte de l’honneur… Entre un humour noir et un ton désinvolte et corrosif, Frédéric H. Fajardie explore à nouveau notre monde, qu’il perçoit avec recul et de dérision. Ces correspondances entre la vie et la fiction, cette obsession de violence et de révolte, ce sens de l’exil et ce tourment du passé, hantent l’œuvre entière de Fajardie.