La reine de Saba Halter, Marek
Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue. http://www.amazon.fr/Reine-Saba-Halter-Marek/dp/2221109074
Les Mystères de Jérusalem Halter, Marek
A Brooklyn, un jeune juif géorgien est abattu par la mafia russe. Involontairement responsable de sa mort, Tom Hopkins, journaliste au "New York Times", découvre l'extraordinaire secret détenu par la victime. Aaron connaissait un très ancien manuscrit dévoilant l'emplacement des 64 caches où serait enterré le trésor du Temple de Jérusalem. Si Tom le découvrait, ce serait, outre la fortune et le scoop du siècle, la révélation du mystère de la ville sacrée. Pour l'aider dans son entreprise, le journaliste contacte à Paris un écrivain versé dans le Talmud et la tradition hébraïque. Un homme nommé Marek Halter qui rêve lui-même de déchiffrer l'énigme de Jérusalem et celle de l'origine des trois religions monothéistes. Commence alors une enquête dont les conclusions pourraient faire trembler le monde.
Marie Halter, Marek
Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.
Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de «ma Marie», je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.
Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Quels rapports avait-elle avec les esséniens de Damas, la secte des thérapeutes ? Et avec son lointain cousin Jean le Baptiste ?
Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire passionnante avec vous.