La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Alex
Lemaitre, Pierre
Qui connaît vraiment Alex? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de Robe de marié.
Au revoir là-haut
Lemaitre, Pierre
« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.
Cadres noirs
Lemaitre, Pierre
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois… Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.À propos de son précédent roman, Robe de marié : « Un style incarné qui tranche (net) avec le tout-venant du suspense. »                               Alexis Brocas, Le Magazine littéraire« Un authentique chef-d’œuvre. »                              Roger Martin, L’Humanité« Un roman qui fait peur, juste comme on aime frissonner. Avec plaisir. »                             Brigitte Hernandez, Le Point« Du cousu main, à même la peau, à lire pour le meilleur. »                             Hubert Prolongeau, Elle« Un polar parfaitement orchestré. »                            A.K, MarianneBiographie de l'auteurNé à Paris, Pierre Lemaitre a longtemps enseigné la littérature avant d’embrasser la carrière littéraire. Ses trois premiers romans, Travail soigné (prix du Premier roman de Cognac 2006), Robe de marié (prix du Meilleur polar francophone 2009) et Cadres Noirs (prix du Polar européen du Point 2010), lui ont valu un succès critique et public exceptionnel et l’ont révélé comme un maître du roman noir et du thriller. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues et plusieurs sont en cours d’adaptation cinématographique.
Robe de marié
Lemaitre, Pierre
Il n'y a qu'une seule maladie mentale : la famille Sophie perd tout, ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle confond ses rendez-vous... Brusquement tout s'accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle ne se souvient pas. Une nuit, dans un cauchemar, elle tue sa belle-mère... qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son rêve. Enfin, alors qu'elle se reproche de ne pas bien s'occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil d'infirme, se tue en dévalant l'escalier monumental de la clinique où il est interné... Sophie pense alors qu'elle est devenue folle. Et elle a raison car quelques semaines plus tard, elle est déjà plusieurs fois meurtrière. Inexplicablement, Sophie passe à travers toutes les mailles du filet. Elle veut survivre à sa folie. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie vitale qui la fait échapper à toutes les polices, organiser sa fuite, trouver des solutions. Comment disparaître à tout jamais ? Grâce à un faux acte de naissance, il lui suffit de se marier et sous son nouveau nom, parfaitement légal, la voici introuvable. À l'agence matrimoniale Sophie « recrute » celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon simple et généreux est assez touchant. Le candidat idéal. Sophie l'épouse. Et si ce mariage se révélait la pire des solutions ? Que sait-elle, au fond, de ce mari tombé du ciel... ?
Travail soigné
Lemaitre, Pierre
" Il y a eu meurtre à Courbevoie... ". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.