Cadavres dans le blockhaus Pecunia, Alain
Gérard Langlot s’est installé provisoirement à Saint-Michel-Chef-Chef, pittoresque station balnéaire de la Loire-Atlantique. Langlot apprécie les joies de la pêche à pied. Mais, en poussant son haveneau, il ramène des algues, quelques crevettes et des morceaux de sa femme… Il se souvient de l’avoir tuée mais pas de l’avoir dépecée. Hallucination ou manipulation ?
Même morte, sa femme lui pourrit la vie. Une histoire banale aux limites de la folie.
Le dernier maquisard Pecunia, Alain
Août 1944-août 2004. Une paisible sous-préfecture des bords de Loire. Gilles et Georges, les deux derniers survivants du maquis " Marceau ", se retrouvent lors des commémorations du 60e anniversaire de la Libération. Le plus jeune, Gilles, est hanté par le souvenir d'un Feldwebel isolé qu'il a abattu à bout portant et qu'il a regardé mourir. Georges, l'ancien responsable du maquis, a également son obsession : le maquis aurait été trahi, ce qui expliquerait la mystérieuse contre-attaque allemande après la libération provisoire de la ville, le 15 août 1944. Sans le savoir, en évoquant leurs souvenirs ils vont ouvrir la boîte de Pandore. Parviendront-ils à la refermer ? " Un roman singulier empreint d'une profonde humanité. "Biographie de l'auteurNé en 1945, Alain Pecunia, après des études de sociologie, effectue sa carrière professionnelle dans l'édition et la presse. Auteur des Ombres ardentes, un Français de 17 ans dans les prisons franquistes (Cheminements, 2004) et de récits noirs décapants (Un vague arrière-goût, Le sanglot de Satan), il nous livre avec Le dernier maquisard son premier roman.
Le Prix du meilleur scénario Pecunia, Alain
Fabien Duguenot, scénariste de renom, vit dans la campagne normande en compagnie de Carole, sa séduisante épouse. Fabien peine sur l’écriture de son dernier scénario mais parvient finalement à le boucler à sa grande satisfaction car il est « positivement génial ».
Un drame survient alors dans le voisinage. La réalité révélant une étrange parenté avec le scénario, Fabien Duguenot se voit contraint de le modifier. Mais les événements ne cessent de s’entremêler à la fiction et le scénario se détraque ainsi que la réalité.
Mathilde - III Pecunia, Alain
D’octobre 1922 au mois de juillet 1924, la destinée de la comtesse Mathilde de La Joyette s’inscrit sur fond de la marche sur Rome à la victoire électorale du Cartel des gauches en passant par la guerre du Rif, découvrant plus particulièrement sa vie sentimentale et les débuts de sa carrière littéraire, pour aboutir à une révélation qui bouleversera son existence, celle de la véritable identité du capitaine Marchal…La saga continue…
Sur le quai Pecunia, Alain
Me Alexandre Caillard, ténor du barreau parisien à la brillante carrière, est habitué à nager en eaux troubles, mais il ne s’attendait pas à se retrouver aux prises avec un fantôme surgi d’un lointain passé et d’un quai de métro.Ni que le « Service », que dirige à présent le commandant Pierre Cavalier, le lâche.Pourtant…Mais il est trop tard pour regretter d’avoir voulu jouer aux anarchistes dans sa jeunesse et d’avoir accepté le pacte du Diable.Ce récit a pour point de départ le « terrorisme » en Espagne au début des années 60 du siècle dernier et les liens entre les services de la République française et de l’Espagne franquiste.