La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Le songe d'une nuit d'été
Shakespeare, William
Extrait: ...que la flèche décochée de l'arc d'un Tartare. (Il sort.) OBERON. (Il verse un suc de fleur sur les yeux de Démétrius.) Fleur de couleur de pourpre, Blessée par l'arc de Cupidon, Pénètre dans la prunelle de son oeil! Quand il cherchera son amante, Qu'elle brille à ses regards du même éclat Dont Vénus brille dans les cieux.
Othello
Shakespeare, William
Général au service de Venise, Othello est un homme heureux, au sommet de sa gloire. Envoyé à Chypre pour combattre les Turcs, il est servi par la tempête qui balaie la flotte ennemie, et rejoint sa femme Desdémone pour une nuit de fête. Mais son bonheur est fragile : le perfide Iago, jaloux et machiavélique, multiplie les intrigues pour empoisonner leur joie. Mené par la haine, Iago persuade Othello de la trahison de sa femme. Et le héros superbe et généreux tombe dans le piège qui signera sa perte... Cette tragédie captivante, magistralement construite et servie par une langue splendide, demeure sans doute la plus belle expression littéraire d'une passion éternelle, celle de la jalousie.
Roméo et Juliette
Shakespeare, William
JULIETTE / Veux-tu partir ? Ce n'est pas encore le jour. / C'était le rossignol, non l'alouette, / Qui perçait le tympan craintif de ton oreille. / Il chante chaque nuit sous ce grenadier. / Crois-moi, mon bien-aimé, c'était le rossignol. / ROMÉO / C'est l'alouette, hélas, messagère du jour, / Et non le rossignol. Vois, mon aimée, / Quelles lueurs là-bas, ourlent envieusement / Les nuages à l'est et les séparent. / Les flambeaux de la nuit se sont consumés et l'aube joyeuse / Touche du bout du pied le sommet brumeux des collines. / Je dois partir et vivre, ou rester et mourir. (Acte III, scène V)