La caverne ses idées Somoza, José Carlos
Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Des loups lui auraient dévorés le coeur. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique conduisent l'enquête tambour battant, civils envers les vieilles familles aristocratiques, roués dans le commerce de savantes hétaïres, pragmatiques devant la débauche de troublants corps nubiles qui s'offrent à eux. Tous d'eux s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent. Vie quotidienne dans la Grèce antique, propos philosophiques, littérature classique se conjuguent avec bonheur dans ce savoureux polar...atypique.
La dame n° 13 Somoza, José Carlos
Etrange et mystérieux, effrayant parfois, l'univers que nous offre ici José Carlos Somoza est frappant par sa noirceur et son surréalisme. La poésie, les muses, les morts et les rêves ont un pouvoir sur notre vie et notre réalité. Ce roman noir se lit avec avidité, presque d'un trait s'il est possible d'avaler 420 pages sans sourciller. Le suspense est réel, la peur, la stupéfaction même se ressentent avec la découverte de ce monde parallèle (intérieur ?) que l'on préférerait ignorer. Mais avec Somoza, impossible de se voiler la face, impossible de ne pas lire (dire) tout. Ce que l'auteur, psychiatre de formation, illustre ici c'est la trace laissée par les mots. Si une strophe dans un poème quelconque peut tuer ou envoûter, que dire de ces phrases anodines entendues dans l'enfance ou dans une conversation quinze ans plus tôt et qui nous poursuivent aujourd'hui encore tel un chien affamé réclamant sa pitance. Quand les mots ont été dits, il faut les entendre, les assumer, les apprivoiser, les digérer, les comprendre et les accepter pour ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas : des vérités absolues.Même si le roman s'essouffle légèrement dans la seconde partie, il nous en reste un soulagement évident, une libération heureuse de savoir que les choses peuvent s'apaiser et s'effacer... avec le temps, avec le courage. Le héros ici n'est autre que nous et ses démons sont les nôtres, peut-être pas les mêmes mais suffisamment semblables pour qu'on les reconnaisse. Christelle Heurtault (évenement)
La théorie des cordes Somoza, José Carlos
Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers. Dix ans plus tard, Elisa Robledo, brillante physicienne d'une université de Madrid, se sent en danger de mort. Avec ses anciens acolytes, elle retourne aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps. Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d'un roman dont l'efficacité fait frémir.