Depuis l'au-delà Werber, Bernard
Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspense. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moi-même. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.
L'arbre des possibles Werber, Bernard
Vingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de mini-polars. Des récits fantastiques où les Dieux vont à l'école pour apprendre à gouverner les peuples, où les objets sont soudainement remplacés par leur nom, où les gens ne savent compter que jusqu'à 20, où l'on part en vacances au 17e siècle sans oublier de se faire vacciner contre la peste...
La boîte de Pandore Werber, Bernard
René Toledano assiste intrigué à un spectacle intitulé « Hypnoses et mémoires oubliées . Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? » Alors qu’il est choisi dans le public pour participer à une séance d’hypnose, René se retrouve plongé dans une vie antérieure. Il découvre alors que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose alors à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?
Le miroir de Cassandre Werber, Bernard
Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit. Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger.
En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité.
Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...
Le papillon des étoiles Werber, Bernard
« Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite. »
Le sixième sommeil Werber, Bernard
PHASE 1 : Assoupissement - PHASE 2 : Sommeil léger - PHASE 3 : Sommeil lent - PHASE 4 : Sommeil très profond - PHASE 5 : Sommeil paradoxal - PHASE 6 : Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.
Nos amis les humains Werber, Bernard
Un homme. Une femme. Tous deux emprisonnés dans une cage en verre. La suite promet d’être intéressante, surtout si les convictions morales de l’un se révèlent être aux antipodes de celles de l’autre. Ajoutez à cela que ces deux êtres sont les seuls survivants de l’espèce humaine et vous arrivez à l’un des chefs-d’œuvre de Bernard Werber : « Nos amis les Humains » Certes, le scénario paraît banal mais c’était sans compter sur les talents exubérants de l’auteur. En effet, ces deux humains vont devoir résoudre une question des plus cruciales : l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée après tout ce qu’elle a fait subir au monde ?Samantha, dresseuse de tigres, est d’avis de perpétuer l’espèce ; tandis que Raoul, scientifique, est contre cette idée. Ils décident donc de présenter cette affaire à un tribunal suprême composé d’avocats, d’un juge et même d’un jury composé d’individus impartiaux : eux-même, les deux seuls rescapés de la race humaine. Durant tout le récit, le lecteur est poussé à se remettre en question car tout le débat que l’auteur a imaginé à propos de l’humanité nous concerne directement. En fait, méritons-nous de survivre car c’est de survie qu’il faut parler lorsque l’on voit comment nous traitons nos semblables. L’Histoire nous l’a prouvé plus d’une fois : génocides, guerres, bombe atomique, tueries, séquestrations, … j’en passe et des meilleures.
Enfin, je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage qui, pour ma part, devrait vous faire réfléchir sur certains aspects de notre nature ; aspects que vous ignorez peut-être ou bien encore que vous préférez dissimuler au plus profond des tréfonds de votre âme. A vous de voir.
Paradis sur mesure Werber, Bernard
Paradis sur mesure est un recueil de 17 nouvelles de l'auteur Bernard Werber, publié le 1er octobre 2008. Ces nouvelles décrivent des moments passés et des futurs possibles. Les « passés » correspondent à des épisodes autobiographiques, tandis que les « futurs » montrent souvent une humanité en difficulté. La dernière phrase du roman et de la 17ème nouvelle est : « retrouvons nous bientôt ».