La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - 120, rue de la gare
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [1]: Ecrit en 1942, 120, Rue de la Gare parut l'année suivante. Il constitue une sorte d'événement littéraire, dans la mesure où, pour la première fois dans le roman policier français, apparaissait un ton nouveau.De Nestor Burma, dont c'était la première aventure, Thomas Narcejac a écrit: ... "On n'avait rien lu d'analogue. C'était drôle, prodigieusement vivant".
2 - Nestor Burma contre CQFD
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [2]: Nestor Burma contre C.Q.F.D. est, chronologiquement, la deuxième aventure du bien connu détective de choc. Elle se situe en 1942, dans un Paris camouflé, soumis aux alertes et aux restrictions. A côté des personnages habituels de la ”saga nestorienne”, c'est-à-dire Burma lui-même, sa secrétaire Hélène, l'inspecteur Faroux (pas encore commissaire) et le ¡ournaliste-éponge Marc Covet, évoluent un bon-bourgeois-à-surprises, un nain-à-complexes, un maître-chanteur- un-peu-trop-sûr-de-lui, un assassin-adroit... sans oublier les quelques cadavres indispensables à ce genre de récit... et la mystérieuse Lydia dont le charme met en échec le cynisme – peut-être de façade – de Nestor Burma.
3 - L'homme au sang bleu
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [3]: Une aventure de Nestor Burma, détective de choc. « Bravo, songeai-je. Ça va chauffer. » Je ne croyais pas si bien dire. Dans le temps que je formulais mentalement cette banalité, le tac-tac-tac d'un chœur de pistolets automatiques faisait retentir les échos. Jetant ma valise en avant, je m'allongeai prestement sur le sol, à côté d'un adolescent à tête de voyou...
4 - Nestor Burma et le monstre
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [4]: Plus les affaires sont foireuses, plus les coups sont tordus, plus Nestor Burma se met en quatre pour mener à bien ses enquêtes. Avec les armes bien à lui : de la décontraction, une certaine désinvolture, de l'humour, un sens aigu de la relativité des choses de la vie, un doute permanent de l'ironie, du sans gêne et une effronterie profonde. En bout de course, le mystère est toujours K.O. Et le lecteur, lui absolument comblé.
5 - Le Cinquième Procédé
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [5]: Un homme était étendu, des liens aux poignets et aux chevilles, les vêtements souillés...M. Maillard en personne, raide comme un morceau de bois.La sourde avait raison. Pour une rue tranquille, c'était une rue tranquille.Je ne connaissais même véritablement que la morgue pour rivaliser de tranquillité avec cette rue.
6 - Gros plan du macchabée
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [6]: Une ombre se dirigeait en rampant vers notre abri. Sa respiration sifflante, saccadée, parvenait jusqu'à nous...— La femme, chuchota Hélène.— Sans sa perruque, dis-je. Son cache-sexe doit être aussi important que mon falzar.Brusquement, nous nous reculâmes. L'ombre était là, devant nous. Elle poussa la porte et s'étala dans la cabane. Des râles significatifs s'élevèrent. Je fis jouer ma lampe électrique...Hélène étouffa un cri...
7 - Les paletots sans manches
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [7]: « Et voici, vénéreux et hostile sous la clarté blafarde de la lune, le château Flauvigny. Il s'étire, s'allonge, se rapetisse ou grandit, selon que j'avance ou recule, au gré fantasque des zigzags. Je gravis le perron sur les genoux. Je saisis le pied d'une des porteuses de flambeaux et me hisse lentement le long de son mollet et de sa cuisse. J'enlace la créature de bronze, je lui palpe les seins, j'embrasse sa bouche froide et me libère, en crachant, du souvenir de métal. Je frissonne et me dirige vers sa copine, en me souhaitant plus de chance. Et, en effet, l'autre est moins froide. Pourtant elle est frileuse, puisqu'elle s'est habillée. Elle porte, sous une cape de fourrure, une chemise de nuit fine, jolie et attirante comme un suaire de fantôme. Elle est pieds nus. Elle n'a pas la couleur du bronze. La lune argente ses cheveux blonds. Elle ne tient pas de flambeau. Et sous l'étreinte, pourtant bien faible de mes bras, elle frémit. »
8 - Nestor Burma en direct
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [8]: « On a beau s'appeler Nestor Burma et être “détective de choc », je suis comme tout le monde : mon rêve serait de “passer à la télé”. Eh bien, j'y ai fait mes débuts, dans ce sacré milieu... et, cela, grâce à une blondinette nommée Françoise, speakerine de son état. Une môme qui n'était pas un mauvais cheval, mais qui courait moins vite et comprenait encore plus lentement, et qui m'entraîna dans une aventure comme il n'en advient qu'à moi, semée de gnon et de cadavres. Ouvrez le bouquin et rendez-vous compte. En direct... et en "directs". »
9 - Nestor Burma revient au bercail
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [9]: « Lorsque, par cette belle nuit de mai, après plus de trente ans d'absence, je débarque dans ma ville natale pour tâcher d'y élucider le mystère de la disparition d'une jeune fille, ça me fait tout drôle. J'éprouve la terrible sensation d'affronter un monde étranger et hostile. C'est que depuis l'époque où je traînais mes guêtres d'adolescent sur le fameux Œuf de la place de la Comédie, il a dû y avoir du changement. Et il paraît, si j'en crois un vieil employé d'hôtel rétrograde, que “c'est plein de fortiches, maintenant”. Ces fameux fortiches ne tardent pas à se manifester et entreprennent de me jouer une fameuse... comédie, précisément, dans l'intention délibérée de me prendre pour un... œuf. Mais avec Nestor Burma, détective de choc, il y a maldonne. »
10 - Drôle d'épreuve pour Nestor Burma
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [10]: « ... Une répugnante sueur froide me dégoulina le long de l'échine.Elle était là, notre petite fugueuse !Plus que nue, dans le désordre suggestif d'une nuisette transparente, allongée sur un plumard bouleversé, son visage exsangue se détachant sur la masse rousse de sa chevelure éparse, elle semblait bonne pour la morgue. Le bras qui pendait, inerte, se prolongeait d'un revolver dont le canon affleurait la descente de lit.... A trois mètres à peine du cadavre de l'autre cornichon.Il allait y avoir du sport pour Nestor ! »
11 - Un croque-mort nommé Nestor
Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [11]: « C'était vraiment un drôle de corps, cette Janine ! Et qui, pour une pensionnaire, s'y entendait bigrement, rayon visions d'art ! Debout, raide comme un piquet, si droite qu'elle en paraissait plus grande, immense, elle était sur ses bas et, à part ces bas mêmes, le noir porte-jarretelles qui les maintenait bien tirés, et un slip bordé de dentelles, elle n'avait rien d'autre. Rien d'autre... sauf, dans sa main crispée, le coupe-papier dont elle me menaçait, moi, Nestor Burma, détective de choc. Il y avait de quoi en éprouve un ! »