1 - 120, rue de la gare Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [1]: Ecrit en 1942, 120, Rue de la Gare parut l'année suivante. Il constitue une sorte d'événement littéraire, dans la mesure où, pour la première fois dans le roman policier français, apparaissait un ton nouveau.De nestor Burma, dont c'était la première aventure, Thomas Narcejac a écrit: ... "On n'avait rien lu d'analogue. C'était drôle, prodigieusement vivant".
2 - Nestor Burma contre CQFD Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [2]: Nestor Burma contre C.Q.F.D. est, chronologiquement, la deuxième aventure du bien connu détective de choc. Elle se situe en 1942, dans un Paris camouflé, soumis aux alertes et aux restrictions. A côté des personnages habituels de la «saga nestorienne», c'est-à-dire Burma lui-même, sa secrétaire Hélène, l'inspecteur Faroux (pas encore commissaire) et le ¡ournaliste-éponge Marc Covet, évoluent un bon-bourgeois-à-surprises, un nain-à-complexes, un maître-chanteur- un-peu-trop-sûr-de-lui, un assassin-adroit... sans oublier les quelques cadavres indispensables à ce genre de récit... et la mystérieuse Lydia dont le charme met en échec le cynisme - peut-être de façade - de Nestor Burma.
11 - Un croque-mort nommé Nestor Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [11]: http://www35.zippyshare.com/v/35728844/file.htmlC'était vraiment un drôle de corps, cette Janine ! Et qui, pour une pensionnaire, s'y entendait bigrement, rayon visions d'art !Debout, raide comme un piquet, si droite qu'elle en paraissait plus grande, immense, elle était sur ses bas et, à part ces bas mêmes, le noir porte-jarretelles qui les maintenait bien tirés, et un slip bordé de dentelles, elle n'avait rien d'autre. Rien d'autre... sauf, dans sa main crispée, le coupe-papier dont elle me menaçait, moi, Nestor Burma, détective de choc. Il y avait de quoi en éprouve un !